Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article s’intéresse à l’utilisation de l’eau de pluie au sein de bâtiments situés en milieu urbain, qui connaît un regain d’intérêt international et en France depuis le début des années 2000. Il présente un état des lieux du développement de cette pratique dans le monde et plus particulièrement en France. Les aspects réglementaires et normatifs sont ensuite abordés. Les principes et les différentes fonctions techniques mis en œuvre pour la réalisation des installations sont décrits, ainsi que les méthodes présidant à leur dimensionnement. Enfin, un focus particulier est porté sur l’intégration de l’utilisation de l’eau de pluie dans les approches de gestion des eaux pluviales urbaines.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article focuses on rainwater harvesting and use in urban buildings, which has been of renewed interest at international level and since the early 2000s in France. An overview of the development of this practice in the world and in France is presented. Regulatory and normative aspects are then discussed. The principles and the different technical functions used to build the installations are described, as well as their dimensioning methods. A final focus deals with the integration of rainwater use into urban storm water management approaches.
Auteur(s)
-
Bernard de GOUVELLO : Ingénieur et chercheur - Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) / laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU-ENPC), Champs-sur-Marne, France
INTRODUCTION
L’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment consiste généralement à collecter l’eau de pluie interceptée par toute ou une partie de la toiture, à la stocker au sein d’une cuve située au sein ou à proximité du bâtiment, à partir de laquelle elle est redistribuée vers des usages ne requérant pas la qualité d’une eau potable. Cette technique ancestrale, qui avait disparu des villes avec l’avènement des réseaux centralisés d’adduction d’eau potable, est réapparue au cours des 20 dernières années – moyennant quelques adaptations – en tant que pratique architecturale de développement durable. Ce retour à l’utilisation de l’eau de pluie est une tendance lourde, observable sur tous les continents. En France, elle s’est traduite tout d’abord par la construction de réalisations expérimentales avant que n’émerge en 2008 une réglementation spécifique et technique sur le sujet. Il est désormais possible d’utiliser les eaux de pluie issues de toitures inaccessibles pour certains usages ne requérant pas une qualité d’eau potable. Toutefois, la réalisation correcte de toute installation d’utilisation des eaux de pluie – qu’elle soit sommaire (destinée à un arrosage saisonnier) ou complexe (avec une utilisation de l’eau collectée à l’intérieur du bâtiment) – passe par le respect de dispositions techniques spécifiquement formalisées dans l’arrêté et dans différents documents d’accompagnement des acteurs. Sa conception peut également être pensée dans une approche plus large de gestion des eaux pluviales à l’échelle de la parcelle associée au bâtiment.
En se basant sur l’état des connaissances actuelles, cet article décrit en détail ces différents aspects dans une approche se voulant pratique afin de répondre aux attentes d’un public large, aussi bien professionnel (ingénieurs, architectes, aménageurs, collectivités territoriales…) qu’académique (enseignants et étudiants). Il est structuré en cinq parties. La première dresse un état des lieux général du développement actuel de cette pratique au niveau international et plus précis à l’échelle du territoire français. La seconde partie fait une description analytique de la réglementation française sur le sujet – en s’arrêtant plus en détail sur l’arrêté du 21 août 2008. Sont également évoqués la norme NF P 16-005, le guide technique de l’ASTEE et la plaquette réalisée par les ministères de santé et de l’environnement. Une comparaison de la réglementation française avec celle en vigueur dans d’autres pays est également menée. En troisième partie, les principes, les différentes fonctions techniques mis en œuvre pour la réalisation des installations sont détaillés. En quatrième partie sont présentées les prescriptions techniques à respecter et les méthodes présidant à un dimensionnement en phase avec les usages visés. La dernière partie décrit différentes configurations d’installations d’utilisation de l’eau de pluie permettant de contribuer à la gestion des ruissellements urbains.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
building | Rainwater | harvesting | urban context
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Génie écologique > Génie écologique en milieu urbain > L’utilisation de l’eau de pluie dans les bâtiments en milieu urbain > Principes de l’utilisation de l’eau de pluie
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Principes de l’utilisation de l’eau de pluie
Afin de décrire les différents principes régissant une installation de récupération et utilisation de l’eau de pluie, il convient de donner une définition claire du contour d’une installation (§ 3.1) et d’en présenter les principaux types (§ 3.2). Il est alors possible de décrire les différents principes et les fonctions techniques associées qui sont assurés par une installation (§ 3.3). Les enjeux économiques relatifs à la mise en place d’une installation de ce type peuvent alors être mis en exergue (§ 3.4).
3.1 Contour de la définition d’une installation de récupération et utilisation de l’eau de pluie
Le contour de ce qui constitue une installation de récupération et utilisation de l’eau de pluie ne va pas de soi. La frontière de cette pratique n’est en effet pas forcément évidente à définir. En premier lieu, il convient de se mettre d’accord sur la provenance de l’eau de pluie. Si tous s’accordent sur le fait que les eaux de toitures constituent la surface de collecte la plus évidente, certaines approches limitent le type de toitures concernées (à l’instar de la réglementation française actuelle – cf. supra §. 2...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principes de l’utilisation de l’eau de pluie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE GOUVELLO (B.) - La gestion durable de l’eau : gérer durablement l’eau dans le bâtiment et sa parcelle. - Paris : CSTB-Éditions, collection « Bâtir le développement durable » (illustrations Jean-Marc Lauby), 129 p. (2010).
-
(2) - DE GOUVELLO (B.), GEROLIN (A.), LE NOUVEAU (N.) - Panorama international de l’utilisation de l’eau de pluie, Volume 1 : Étude de cas & Volume 2 : Enseignements pour le cas français. - Rapport pour l’ONEMA, 111 p. (vol. 1) + 28 p. (vol. 2) (2012).
-
(3) - KOVACS (G.) - Traditions of rainwater harvesting in Europe. - Report to UNEP Rain and Stormwater Harvesting Project, Nairobi (1979).
-
(4) - ROEBUCK (R.M.) - A Whole Life Costing Approach for Rainwater Harvesting Systems. - PhD thesis, Bradford University (UK), 406 p. (2007).
-
(5) - SUBREMON (H.), DE GOUVELLO (B.) - Mutations des services urbains : le cas des déchets au Sud. Introduction. - FLUX,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de récupération de l'eau de pluie pour son utilisation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments (remplacée par la norme EN 16941-1). - NF P 16-005 - 2011
-
Protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour. - NF EN 1717 - 2001
-
Rainwater harvesting systems – code of practice [Utilisation de l’eau de pluie – guide des bonnes pratiques] (remplacée par la norme EN 16941-1). - BS 8515 - 2009
-
Regenwassernutzungsanlagen – Teil 1 : Planung, Ausführung, Betrieb und Wartung [Systèmes d'utilisation des eaux pluviales – Partie 1 : Établissement de l'avant-projet, installation, entretien et exploitation] (remplacée par la norme EN 16941-1). - DIN 1989-1 - 2002
-
Réseaux d'eau non potable sur site – Partie 1 : systèmes pour l'utilisation de l'eau de pluie. - NF EN 16941-1 - 2018
ANNEXES
Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Arrêté du 17 décembre 2008 relatif au contrôle des installations privatives de distribution d'eau potable, des ouvrages de prélèvement, puits et forages et des ouvrages de récupération des eaux de pluie.
HAUT DE PAGE
ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement). – Guide Technique Récupération et Utilisation de l’eau de pluie. Informations et recommandations relatives à la réalisation de dispositifs utilisant les eaux issues de toitures et stockées in situ. Paris : ASTEE, 65 p., coordination assurée par Bernard de Gouvello (2015).
( https://www.astee.org/publications/guide-sur-la-recuperation-et-utilisation-de-leau-de-pluie/)
DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature) / DGS (Direction générale de la santé). – Systèmes d’utilisation de l’eau de pluie...
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive