- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2023
|- Réf : BR102
Cet article présente les phénomènes physiques liés à la propagation acoustique en milieu extérieur, quelles que soient les sources sonores en présence : bruit routier ou ferroviaire, bruit industriel, bruit éolien, etc. On se focalise ici sur l’influence particulière des conditions aux frontières sur le champ acoustique : effets de réflexion et d’absorption par le sol, de diffusion par ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2020
|- Réf : GE1031
Cet article s’intéresse à l’utilisation de l’eau de pluie au sein de bâtiments situés en milieu urbain, qui connaît un regain d’intérêt international et en France depuis le début des années 2000. Il présente un état des lieux du développement de cette pratique dans le monde et plus particulièrement en France. Les aspects réglementaires et normatifs sont ensuite abordés. Les principes et les diffé...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : GE1068
Les sols abritent une grande diversité d’organismes, des bactéries aux vers de terre, essentiels au fonctionnement des écosystèmes et qui fournissent des services vitaux pour les sociétés humaines : formation des sols, cycle des éléments nutritifs, fourniture d’aliments, biocontrôle ou régulation du climat. En ville, habitat majoritaire de notre espèce, les sols sont soumis à de nombreuses ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juil. 2011
- |
- Réf : 0184
La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.
Comment s’assurer que :
- L’EPI est disponible ?
- L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
- Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
- Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
- Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?
Cette fiche vous permettra :
- d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
- de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.
Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1047
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
- synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
- permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
- décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1275
La donnée est devenue le « pétrole » du XXIe siècle. Malgré cette formule, de nombreuses entreprises ignorent encore qu’elles possèdent et qu’elles peuvent trouver sur le Web de gigantesques dépôts d’informations et de données sous-exploitées ou dormant. Des entrepôts qui se sont stratifiés au cours des décennies d’évolution technique et qui, peu à peu, au gré de la vie des entreprises, ont connu diverses destinées, parfois disparues, souvent oubliées. Les questions de cybersécurité ont toutefois engagé une réflexion sur le sujet.
Le « grattage Web » peut être entendu et connu sous plusieurs termes ou technologies qui pourraient refléter ce que vous cherchez :
- screen scraping ;
- collecte de données et collecte de données automatisée ;
- Data Mining ;
- grattage de site Web ;
- extraction des données ;
- données Crawling.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique