Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’article traite de l’impact du BIM sur l’architecture. Après un rappel de la structure des agences et du métier d’architecte, on montre les conséquences du BIM sur ce domaine en pleine mutation.
L’accent est mis sur le processus de conception architecturale et la compilation des données de toutes les disciplines. L’article précise aussi les compétences requises, ou à acquérir, ainsi que l’évolution du rôle de l’architecte face aux techniques des différents corps de métiers. Il éclaire donc le processus BIM afin de réussir la transition, depuis les méthodes traditionnelles vers les méthodes contemporaines utilisant les nouvelles technologies.
Des exemples sont également présentés illustrant l’usage du BIM dans les différentes phases des projets.
Enfin, référence est faite aux honoraires, à la loi MOP et aux rééquilibrages nécessaires.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Zeina KHOURI : Ingénieur – Architecte (École supérieure des ingénieurs de Beyrouth) - Architecte – Gérante de « l’Agence RARE Architecture » - Missions globales de MOE. Spécialisée en processus BIM
INTRODUCTION
Qu’est-ce que le BIM ? Est-ce une tentative pour anéantir ou un électrochoc pour réveiller les consciences ? Face à ce fléau, l’architecte est désemparé, perturbé, à la recherche d’une bouée de sauvetage. Le BIM serait-il le coup de grâce ou cette bouée qui lui redonnera toute son influence de « chef d’orchestre » ?
Cet article traite de la survie du rôle de l’Architecte dans l’acte de construire tel qu’il est défini dans la loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture, face à ce phénomène connu sous l’acronyme BIM.
BIM signifie « Building Information Modeling ». C’est un processus de travail et de collaboration qui vient perturber le monde actuel de la construction.
En 2017, il fallait répondre aux futures demandes des maîtres d’ouvrage et surtout de l’État qui allait imposer, au cours de l’année, le rendu des projets de concours publics en maquette numérique. Mais l’État a changé son fusil d’épaule et a préféré que le BIM se fasse adopter sans obligation.
Par la suite, ce sont plutôt les maîtres d’ouvrages privés aguerris qui se sont inscrits dans cette démarche, surtout pour les projets d’envergure. Quant à la maîtrise d’ouvrage publique, elle l’impose de plus en plus dans les appels d’offres.
Cet article rappelle d’abord, de manière succincte, ce qu’est le métier de l’Architecte et la structure actuelle des agences d’Architecture. Il démontre que le BIM peut être la bouée de sauvetage d’un métier en pleine mutation.
L’accent est mis ensuite sur le processus pour la conception et la construction de la partie architecturale des ouvrages, sans oublier la compilation de l’ensemble des données de toutes les disciplines. Il expose les compétences requises ou à acquérir, et l’évolution du rôle de l’architecte face aux techniques des différents corps de métiers et de tous les contributeurs du projet en étude.
Le côté pratique est également développé, avec les différentes solutions d’adoption du processus BIM, par type ou par taille de structure, afin de n’en tirer que les avantages préconisés :
-
réduction des incohérences des études ;
-
réductions des coûts sur les chantiers et surtout, in-fine, un produit complet à livrer au maître d’ouvrage (la maquette numérique DOE).
L’article met aussi en lumière les piliers du processus BIM pour réussir la transition fluide des méthodes traditionnelles vers les nouvelles méthodes, en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Trois nouveaux exemples concrets d’application illustrent ensuite l’usage du BIM aux différentes phases d’un projet dont la description tient compte des solutions logicielles impliquées et des formats d’échanges imposés.
Sont ensuite présentées, la solution logicielle et la méthode de travail en processus BIM de l’agence RARE architecture en collaboration avec Gestobat, économiste de la construction et partenaire BIM.
Pour terminer, l’article souligne la nécessité d’une réelle ouverture d’esprit pour une vision globale du projet à construire, sans oublier le nerf de la guerre, les honoraires et la loi MOP avec une proposition de répartition plus équilibrée suivant les missions et le temps passé aux différentes phases.
Sachant que « l’innovation d’aujourd’hui est la routine de demain », la transition se fera, tant bien que mal. Les limites actuelles du processus BIM sont repoussées de plus en plus grâce à l’évolution spectaculaire de l’Intelligence artificielle « IA ». Ainsi, ceux qui n’auront pas pris le train dès le départ seront de plus en plus isolés et perdront toute crédibilité face à leurs clients.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2017 par Zeina KHAWAM
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : outils numériques > L’Architecte face au BIM (Building Information Modeling) > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : outils numériques > L’Architecte face au BIM (Building Information Modeling) > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Droit et organisation générale de la construction > Construction numérique > L’Architecte face au BIM (Building Information Modeling) > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Conclusion
Le chef d’orchestre, l’architecte, le maître d’œuvre, le sachant, doit réunir tous les intervenants sur un projet, rassembler leur savoir-faire pour en tirer la meilleure partition, le bâtiment idéal, répondant aux exigences du maître d’ouvrage, à une certaine esthétique, mais aussi répondant aux règlementations en vigueur (urbaines, environnementales et techniques).
Son rôle technique évolue puisqu’il doit être capable de comprendre les contraintes de production de chaque discipline et de pouvoir dialoguer avec tous les corps d’état sur un même support, il doit aussi dès la conception, pouvoir répondre à la RE2020, et estimer le bilan carbone de son projet.
En plein cœur de cette révolution, ou plutôt de cette évolution et de ce nouveau contexte, et avec tous ces nouveaux instruments qui foisonnent, l’architecte doit, non seulement garder son rôle de concepteur, mais aussi transformer son mode d’exercice pour maîtriser la totalité de ce processus et garder le titre de chef d’orchestre qui lui colle de plus en plus à la peau.
À ce titre, le BIM est partie prenante du métier d’architecte dans la mesure où il viendrait conforter la créativité, la précision, ainsi que la conformité, du chantier livré avec les études et le cahier des charges exigé par le maître d’ouvrage.
Le rôle de l’architecte, avec ces nouvelles responsabilités, doit être capable de livrer un projet construit, mais aussi son jumeau numérique afin d’assurer sa maintenance (BIM GEM)
Le BIM, étant une partie d’un processus global, d’autres secteurs reprennent le concept pour l’appliquer à des problématiques similaires : le CIM pour « City Information Modeling » qui s’applique à la gestion de la ville, le DRIM pour « Deconstruction and Recovery Information Modeling » qui concerne les démarches de déconstruction des bâtiments pour répertorier les matériaux réemployables sur des projets futurs et d’autres méthodologies en développement concernant la modélisation des projets de paysage, comme le LIM® pour « Land/Landscape Information Modeling » proposé par LandAct.
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE ROSNAY (J.) - Le Macroscope – Vers une vision globale, - Points (2014).
-
(2) - VALENTE (C.) - BIM & BTP – Construire grâce à la maquette numérique. - Éditions Méthodes BTP (2012). https://bimbtp.com/
-
(3) - * - Cad-Magazine. n° 180. 57, Juillet-Août 2014 http://www.cad-magazine.com/article/modelisation-parametrique-vs-directe
-
(4) - UNSFA - La rentrée du BIM, - sept 2015. http://syndicat-architectes.fr/evenements/larentree-du-bim-succes/
-
(5) - DEBAECKER (D.) - Le projet PLM par l’expérience Hermès Sciences Publications - (2013).
-
(6) - Ministère de la Transition écologique - Réglementation environnementale - (2022). PDF...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Autodesk BIM 360
-
Autodesk® DWF™ Viewer (formerly Autodesk® Express Viewer)
-
BIMx Desktop Viewer
-
BIM Excellence
-
Fafiec
-
Hexabim
-
IFC2SKP for SketchUp
http://www.sketchup4architect.com/sketchup-plugins/ifc2skp.htmDDS CAD viewer
-
IFC Quick Browser
-
Mediaconstruct
-
Nemetschek ifc viewer
-
Objectif BIM
-
Open...
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(91 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive