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Article

1 - AUX ORIGINES DE LA PERMACULTURE

2 - FONDAMENTAUX ÉCOLOGIQUES DE LA PERMACULTURE

3 - PERMACULTURE, UNE APPROCHE SENSIBLE DE LA RELATION DES HUMAINS AU VIVANT

4 - PRINCIPES OPÉRATIONNELS DU DESIGN PERMACULTUREL

5 - PERMACULTURE : UN MOUVEMENT INTERNATIONAL

  • 5.1 - Permaculture dans le monde et en France
  • 5.2 - Permaculture : un mouvement d'éducation populaire

6 - CONTROVERSES AUTOUR DE LA PERMACULTURE

  • 6.1 - Sciences et permaculture
  • 6.2 - Mondes agricoles et paysans et permaculture en France
  • 6.3 - Permaculture et mondes agricoles et paysans du Sud

7 - INTÉRÊT SCIENTIFIQUE DE LA PERMACULTURE

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : GE1035 v1

Conclusion
Permaculture, introduction critique à un art du design bio-inspiré

Auteur(s) : François LÉGER

Date de publication : 10 mai 2019

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RÉSUMÉ

La permaculture, née en Australie dans les années 1970, propose une méthode d'aménagement biomimétique de lieux de vie durables. Cette méthode est centrée sur le design, c’est-à-dire l'organisation spatiale dynamique des motifs écosystémiques qui constituent le support des activités nécessaires à la satisfaction pérenne des besoins et des aspirations matériels, esthétiques et éthiques des personnes qui vivront l'espace aménagé. Cet article propose une introduction critique aux fondements écologiques, politiques et philosophiques de la permaculture ; aux principes du design, illustrés par la présentation de certaines de ses pratiques emblématiques ; au mouvement qu'elle inspire.

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Auteur(s)

  • François LÉGER : Enseignant chercheur en agroécologie à AgroParisTech - UMR SADAPT (INRA-AgroParisTech), Paris, France

INTRODUCTION

À la fin des années 1970, deux Australiens, Bill Mollison, professeur de biogéographie à l'université de Tasmanie et David Holmgren, étudiant en design environnemental dans la même université, proposent une méthode d'aide à la conception de lieux de vie autosuffisants et durables, s'inspirant des écosystèmes naturels : la permaculture. Celle-ci est d'abord définie comme visant à constituer « un système intégré et évolutif d'espèces animales et végétales pérennes utiles à l'homme » . La finalité première de la permaculture était en effet de proposer de nouvelles façons de faire de l'agriculture, plus économes en énergie et plus durables, inspirées par le fonctionnement des écosystèmes naturels. Cette définition s'est progressivement recentrée sur la méthode et les principes de design et la permaculture est désormais présentée comme un ensemble de « principes pour créer des paysages imitant les structures et les relations trouvées dans la nature, qui produisent assez de nourriture, de matériaux et d'énergie pour subvenir aux besoins locaux » .

La permaculture suscite aujourd'hui un fort engouement auprès de publics inquiets des impacts écologiques et sociaux d'un modèle économique fondé sur la surconsommation d'énergie et de ressources naturelles. La multiplication des ouvrages, documentaires, sites et forums internet, associations, lieux de formation et autres en témoigne. L'étude de ces sources invite à penser qu'il y aurait dorénavant plusieurs directions dans la permaculture. L'une d'entre elles, sans doute la plus connue en France et en Europe, en ferait une technique particulière de maraîchage biologique, appliquée à des jardins potagers d'amateurs ou à des très petites fermes dédiées à l'alimentation de proximité. En Australie et aux États-Unis surtout, la permaculture est aussi utilisée comme une méthode low techlow fuel pour reconvertir des modèles agricoles intensifs non durables. Dans les pays en développement, elle est considérée comme une voie fructueuse d'émancipation des agricultures familiales incapables de suivre le modèle technique coûteux que la révolution verte a cherché à leur imposer pour accéder à la sécurité alimentaire et économique. D'autres sources élargissent encore le champ de la permaculture pour en faire un mode de conception de lieux de vie durables et résilients, à l'échelle de villages, de quartiers ou de villes.

Ces directions, pour diverses qu'elles soient, sont finalement assez cohérentes. Toutes s'inscrivent en effet dans la recherche d'une autre relation individuelle et collective au monde, passant par une recomposition de la relation des individus et des sociétés au vivant. La permaculture vise à créer des habitats humains, en donnant à ce mot d'« habitat » son sens écologique plein : ensemble des milieux procurant à une espèce l'intégralité des ressources nécessaires à sa survie à court et à long terme. Elle revendique d'être une contribution concrète à la construction d'un monde durable et équitable, portée par des individus mettant en acte au quotidien leur conscience écologique et sociale, guidés par quatre principes éthiques : « Prendre soin de la Terre ; prendre soin des Humains ; fixer des limites à la consommation ; redistribuer les surplus ». Les principes opérationnels qu'elle propose doivent permettre de les mettre en œuvre dans la conception de projets concrets. Des choix techniques particuliers (travail du sol minimal, agroforesterie…) découlent de ces principes, mais ces techniques ne peuvent « faire permaculture » par elles-mêmes, hors de cette posture éthique particulière. La permaculture n'est pas et ne prétend pas être une nouvelle science agronomique pour les temps futurs, mais un outil pragmatique pour traduire un « état d'esprit » en actions concrètes.

Cet article a pour ambition d'interroger les fondamentaux et les raisonnements écologiques et philosophiques de la permaculture, de montrer les liens qui les unissent et de présenter la façon dont ils sont traduits en principes d'aménagement. Au long de cet exposé nous chercherons à montrer comment les pratiques les plus fréquemment associées à la permaculture répondent à ces principes. Nous discuterons enfin des forces et des faiblesses de cette approche et du mouvement qui milite en sa faveur.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une lecture critique de la littérature en permaculture et en particulier des productions de ses fondateurs, Bill Mollison et David Holmgren, et de ses figures majeures sur la fréquentation assidue des sites et des forums consacrés à la permaculture et sur de nombreuses rencontres avec des permaculteurs français et étrangers, au premier rang desquels Charles et Perrine Hervé-Gruyer, de la ferme biologique du Bec Hellouin dans l'Eure ( https://www.fermedubec.com/). Les références citées correspondent aux principaux matériaux utilisés pour construire cette analyse.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ge1035


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8. Conclusion

La permaculture s'inscrit dans des principes éthiques intangibles et impératifs : prendre soin de la Terre, prendre soin des Humains ; fixer des limites à la consommation et redistribuer les surplus. Elle peut se définir comme une méthode de conception biomimétique globale de lieux de vie et d'activités autonomes et économes en ressources et en énergie, aboutissant à une organisation spatiale cohérente avec les particularités écologiques des sites et les aspirations de ses habitants. La permaculture propose des principes de réflexion et d'action qui font appel autant à des connaissances et à des savoir-faire qu'à la sensibilité de chacun. Le choix des techniques agricoles ou de construction à mettre en œuvre doit se déduire de l'application de ces principes et non les précéder. Une formule peut résumer cette posture : l'éthique est impérative, les principes sont universels, les techniques sont contingentes de chaque situation et de chaque projet.

L'essentiel des initiatives en permaculture correspond à des projets familiaux d'autonomie alimentaire et énergétique pour la famille. Cependant, des fermes commerciales mettent effectivement en œuvre les principes de la permaculture. Il s'agit le plus souvent de productions maraîchères, mais aussi de grandes cultures, d'arboriculture et d'élevage, en Australie, aux États-Unis, au Brésil ou au Mexique. Ces principes trouvent aussi des applications directes dans des projets de reconception urbaine, par exemple dans le mouvement des villes en transition. La permaculture ne doit donc pas être réduite à une simple pratique du jardinage écologique et constitue désormais une référence incontournable en matière de transition écologique.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOLLISON (B.), HOLMGREN (D.) -   Permaculture One : A Perennial Agriculture for Human Settlements.  -  Tagari, Tyalgum, Australia. Traduction française : https://verslautonomie.files.wordpress.com/2012/03/permaculture-1-gp.pdf (1978).

  • (2) - HOLMGREN (D.) -   Permaculture : Principles and Pathways beyond Sustainability, ed. Holmgren Design Services, Hepburn, Vic. Australia. Traduction française : Permaculture : principes et actions pour un mode de vie soutenable.  -  Éditions de l'échiquier (2002-2014).

  • (3) - ATKISSON (A.) -   Permaculture : Design for Living.  -  An interview with Bill Mollison. Context, n 28, spring 1991, pp. 50-54. Traduction française : http://www.aquaponie.biz/traduction-dune-interview-de-bill-mollison-permaculture/ (1991).

  • (4) - CARSON (R.) -   The silent spring.  -  Houghton Mifflin Company, USA. Traduction française : Le printemps silencieux, Réédition Wildproject 2016 (1962).

  • (5) - COMMONER (B.) -   The...

1 Sites Internet

https://librairie-permaculturelle.fr

Un site où trouver la plupart des références essentielles en français sur la permaculture et les agricultures alternatives. Bon nombre des ouvrages proposés sont librement téléchargables en PDF

https://www.permaculture.fr/

Le site du réseau français de permaculture

https://www.fermedubec.com/

Le site de la ferme du Bec Hellouin, une des références majeures de la permaculture en France

https://www.permaculture.org.uk/

Le site de l'association britannique de permaculture, la plus importante en Europe

https://holmgren.com.au

Le site de David Holmgren, cofondateur de la permaculture, avec des liens vers quantité d'autres sites de référence sur la permaculture

https://www.entransition.fr/

Le site du mouvement de la transition en France, avec de nombreux liens vers des initiatives locales

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01557495/document

Accès à la synthèse en français publiée en novembre 2018 de la thèse de Kevin Morel sur la viabilité des très petites fermes maraîchères biologiques.

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