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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour but de présenter la pertinence et la spécificité des territoires portuaires pour la mise en œuvre d’une écologie industrielle, permettant de mieux gérer les flux de matières et d’énergie au sein de nos sociétés industrielles. Pour illustrer ces propos, un panorama d’expériences et de pratiques menées à l’échelle française et à l’échelle internationale (en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord) est proposé.
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Nicolas MAT : Chercheur doctorant Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France
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Guillaume JUNQUA : Enseignant-chercheur Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France
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Juliette CERCEAU : Docteur en sciences et génie de l'environnement Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France
INTRODUCTION
En s'inspirant du fonctionnement des systèmes biologiques, l'écologie industrielle cherche à optimiser le management local des ressources et des déchets en densifiant les interactions, et notamment les échanges de flux, entre parties prenantes occupant une même aire géographique.
Le présent article propose de considérer les territoires portuaires, en tant que plateformes de circulation et de transformation des principaux flux de matières et d'énergie, comme des laboratoires pertinents pour la mise en œuvre de l'écologie industrielle. Il a pour objectif de présenter les enjeux de l'écologie industrielle pour les territoires portuaires en fournissant des exemples précis d'initiatives portuaires d'écologie industrielle en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.
Il s'agit de présenter la diversité des approches techniques (types de synergies) et organisationnelles (types de gouvernance) dans les territoires portuaires afin d'offrir un panorama des pratiques internationales et des expériences françaises. Des éléments d'évaluation des bénéfices environnementaux et socioéconomiques de ces initiatives permettront d'apprécier l'intérêt qu'offre l'écologie industrielle pour le management des ressources ainsi que pour le développement économique des activités industrialo-portuaires. Réciproquement, ce panorama international et national des initiatives portuaires d'écologie industrielle permettra d'argumenter en faveur du rôle que peuvent jouer les territoires portuaires pour la mise en œuvre globale de l'écologie industrielle, dans le management local, voire régional, des ressources, et de l'économie circulaire dans un réseau mondialisé d'échanges de ressources.
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4. Évaluation de l'écologie industrielle dans les territoires portuaires
Les territoires portuaires font d'ores et déjà l'objet de travaux d'évaluation environnementale et socioéconomique découlant de la réglementation ou d'initiatives propres. De nombreuses études mettent en évidence les risques environnementaux et sanitaires générés par l'augmentation et la concentration des émissions maritimes : par exemple, à Hong Kong, dans le delta du Pearl River, l'activité des navires et des opérations portuaires entraîne une pollution atmosphérique substantielle et des risques avérés pour la santé humaine. Dans le seul port de Hong Kong, ce sont approximativement 23 000 porte-conteneurs et 13 000 autres navires qui transitent sur le territoire chaque année, générant des émissions pouvant affecter les 3,8 millions d'habitants .
La mise en œuvre et la diffusion de l'écologie industrielle requièrent, elles aussi, le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes permettant d'évaluer les bénéfices environnementaux et socioéconomiques d'une action ou d'une démarche d'écologie industrielle. Ces outils et méthodes peuvent être utilisés pour évaluer une synergie ou un type de synergie, une filière, un secteur d'activité, ou une démarche globale d'écologie industrielle et territoriale. L'évaluation peut constituer une aide à la prise de décisions. Elle peut aussi être utilisée comme outil de suivi et d'évaluation finale des actions engagées.
L'analyse croisée des différentes initiatives portuaires d'écologie industrielle menées à l'échelle internationale met en évidence qu'une plus grande attention est portée sur des indicateurs environnementaux et économiques que sur des indicateurs sociaux ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Commission européenne - Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources – initiative phare relevant de la stratégie europe 2020. Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité de régions. - Bruxelles, 26 janv. 2011.
-
(2) - COLLECTIF - Table ronde no 1 : économie circulaire. Document de travail. - Conférence environnementale, Paris, 20-21 sept. 2013.
-
(3) - Fondation ELLEN MACARTHUR. - Toward a circular economy. Economic and business rationale for an accelerate transition, - vol. 1 (2011). http://www.ellenmacarthurfoundation.org/ business/reports
-
(4) - BUCLET (N.) - Écologie industrielle et territoriale, stratégies locales pour un développement durable. - Septentrion Presses Universitaires, 336 p. (2011).
-
(5) - CHERTOW (M.R.) - Industrial symbiosis. Literature and taxonomy. - Annual review of Energy and Environment, 25, p. 313-337 (2000).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECOTECH SUDOE LCA Tool : outil permettant de comparer les bénéfices environnementaux liés à la mise en œuvre d'une synergie de mutualisation de stockage additionnel de défense eau incendie, doté d'une interface web mapping permettant d'envisager et de travailler sur différents scénarios de mutualisation sur une zone d'activité donnée http://www.ecotechsudoe.eu/fr
HAUT DE PAGE
Esymbiosis : plateforme d'animation d'initiatives d'écologie industrielle http://www.esymbiosis.gr/site/
NISP : National Industrial Symbiosis Program for the United Kingdom http://www.nisp.org.uk/
Rotterdam Climate Initiative http://www.rotterdamclimateinitiative.nl/
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