Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le transport de marchandise n’est plus la seule activité du réseau navigable devenu polyvalent, même si elle reste sa vocation principale. La modernisation du transport fluvial en perpétuel progrès s’affiche aujourd’hui. Cet article s’attache à décrire tout d’abord la situation actuelle du transport fluvial. Ensuite, les principaux moyens de transport et les matériels courants sont évoqués. La présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance de la modernisation dont ce transport fait l’objet. Désormais, il affirme très clairement sa place dans les chaînes multimodales de transport, et prend place dans les projets européens sur le réseau fluvial.
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The transportation of goods is no longer the sole activity of the increasingly polyvalent inland waterway network, even though it remains its principal purpose. At present it is evident that the modernization of inland waterway transport is in constant progression. This article initially focuses on the present state of inland water transport. The main means of transport and the equipment currently in use are subsequently discussed. The presentation of the transport service and its development can be used in order to measure the extent of its the modernization. It very clearly confirms its place within the multimodal transportation chains, and plays an integral role in European projects carried out on the river system.
Auteur(s)
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Nicolas BRUTIN : Chef de la Division de la Prospective, Études et Statistiques de Voies navigables de France
INTRODUCTION
Bien qu’essentielle, la fonction de voie de communication du réseau navigable ne recouvre qu’une fraction de l’avantage qu’il procure à la collectivité. On dénombre une vingtaine de fonctions qui donne donc au réseau un aspect très polyvalent. À ce jour, et dans bien des cas, la navigation commerciale n’est plus l’activité majeure qui justifie le maintien du réseau. Pour mémoire, on citera la production d’hydroélectricité, l’alimentation des grandes agglomérations en eau, le tourisme fluvial...
Il n’en demeure pas moins que la vocation du réseau navigable reste centrée sur l’activité de transport de marchandises. Peu connu, ce secteur offre aujourd’hui l’image d’un visage dynamique qui année après année progresse tant en valeur absolue que relative. Après la description des matériels de transport, la présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance et la profondeur de la modernisation que connaît le transport fluvial, au moment où il affirme sa place dans les chaînes multimodales de transport.
Dotée d’un réseau moderne à l’aube du XXe siècle, grâce à Freycinet, la France doit maintenant compléter son réseau pour être à même d’affronter le XXIe siècle. C’est à cette condition que l’on pourra faire preuve d’un optimisme raisonné pour le développement du transport fluvial qui est une des activités de Voies navigables de France.
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2. Principaux moyens de transport
2.1 Matériels courants de transport
Les chargeurs ont le choix entre deux types différents de matériel : les automoteurs et les barges.
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Ils ont une capacité variant de 250 à 4 000 t. Sur le réseau intérieur français, le bateau standard a une longueur de 38,50 m et une largeur de 5 m. Sa cale a une ouverture de 30 m × 4 m environ, pour une profondeur de 2,50 m à 3 m. Le port en lourd (capacité maximale) d’un tel bateau passe-partout varie de 250 à 400 t. Sur les bassins à grand gabarit, la flotte est essentiellement composée de deux types d’unités : les bateaux de 80 m dits RHK (1 350 t) et de 110 m dits grands rhénans (2 500 t). Une nouvelle norme de bateaux de 135 m (4 000 t) commence à s’établir.
L’équipage, souvent familial, vit à bord. La souplesse d’exploitation d’un tel bateau, dont l’équipage demeure à la disposition du client pendant les opérations de chargement et de déchargement, reste vivement appréciée par certains utilisateurs des transports par voie d’eau.
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Elles sont rassemblées en convois dont le déplacement est assuré par un pousseur.
Cet engin permet d’acheminer des ensembles dont la capacité atteint 50 000 t sur le Mississippi. En Europe, la capacité d’un convoi peut atteindre 5 000 t sur la Seine ou le Rhône, 10 000 et même 15 000 t sur le Rhin inférieur.
Le pousseur bénéficie des équipements les plus modernes qui lui permettent de naviguer en toute sécurité, jour et nuit, même sur les sections difficiles des fleuves à courant libre comme le Rhin dans sa partie touristique en Allemagne.
Les barges de poussage ont un port en lourd variant de 1 500 à 3 000 t. La barge européenne type a une longueur de 76,50 m, une largeur de 11,40 m et une hauteur de muraille (de la quille au franc bord) de 4 à 4,60 m. Chacune est équipée d’une ancre et...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Les transports en 1996 - . 34e rapport de la commission des comptes des transports de la nation. Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement/DAEI, juin 1997, 204 p.
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(2) - Évolution des transports depuis 1970 - . Conférence européenne des ministres des Transports (annuel).
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(3) - CROZET (Y.), DURAND (S.), GUIHERY (L.) - Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : quels coûts comparés pour la collectivité ? - Rapport final. VNF/Laboratoire d’économie des transports, Lyon, 1996, 147 p.
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(4) - DAUBRESSE (M.-P.) - Schéma national des plates-formes multimodales - . DATAR, 1997, 90 p. + annexes.
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(5) - VNF/BRUTIN (N.) - Évolution des trafics de marchandises par voies fluviales en France depuis 1970 - . 1997, 22 p. + annexes.
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(6)...
ANNEXES
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