Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le transport de marchandise n’est plus la seule activité du réseau navigable devenu polyvalent, même si elle reste sa vocation principale. La modernisation du transport fluvial en perpétuel progrès s’affiche aujourd’hui. Cet article s’attache à décrire tout d’abord la situation actuelle du transport fluvial. Ensuite, les principaux moyens de transport et les matériels courants sont évoqués. La présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance de la modernisation dont ce transport fait l’objet. Désormais, il affirme très clairement sa place dans les chaînes multimodales de transport, et prend place dans les projets européens sur le réseau fluvial.
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The transportation of goods is no longer the sole activity of the increasingly polyvalent inland waterway network, even though it remains its principal purpose. At present it is evident that the modernization of inland waterway transport is in constant progression. This article initially focuses on the present state of inland water transport. The main means of transport and the equipment currently in use are subsequently discussed. The presentation of the transport service and its development can be used in order to measure the extent of its the modernization. It very clearly confirms its place within the multimodal transportation chains, and plays an integral role in European projects carried out on the river system.
Auteur(s)
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Nicolas BRUTIN : Chef de la Division de la Prospective, Études et Statistiques de Voies navigables de France
INTRODUCTION
Bien qu’essentielle, la fonction de voie de communication du réseau navigable ne recouvre qu’une fraction de l’avantage qu’il procure à la collectivité. On dénombre une vingtaine de fonctions qui donne donc au réseau un aspect très polyvalent. À ce jour, et dans bien des cas, la navigation commerciale n’est plus l’activité majeure qui justifie le maintien du réseau. Pour mémoire, on citera la production d’hydroélectricité, l’alimentation des grandes agglomérations en eau, le tourisme fluvial...
Il n’en demeure pas moins que la vocation du réseau navigable reste centrée sur l’activité de transport de marchandises. Peu connu, ce secteur offre aujourd’hui l’image d’un visage dynamique qui année après année progresse tant en valeur absolue que relative. Après la description des matériels de transport, la présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance et la profondeur de la modernisation que connaît le transport fluvial, au moment où il affirme sa place dans les chaînes multimodales de transport.
Dotée d’un réseau moderne à l’aube du XXe siècle, grâce à Freycinet, la France doit maintenant compléter son réseau pour être à même d’affronter le XXIe siècle. C’est à cette condition que l’on pourra faire preuve d’un optimisme raisonné pour le développement du transport fluvial qui est une des activités de Voies navigables de France.
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6. Conclusion : un potentiel avéré
La navigation intérieure connaît depuis le milieu des années 1990 en France un retournement de conjoncture très sensible. De 1997 à 2005, l’augmentation de l’activité affiche quasiment 40 %.
La navigation intérieure sort très touchée d’une décennie 80 marquée de l’impact d’une part de la fermeture de nombreuses centrales thermiques et d’autre part de la réorganisation profonde du secteur sidérurgique.
Les années 1990 voient l’amorce d’une réorganisation en terme de fonctionnement du marché qui se parachève par la libéralisation de celui-ci le 1er janvier 2000.
Aujourd’hui, le trafic de conteneurs ou de produits chimiques alimente la croissance.
Il n’en demeure pas moins que les céréales ou les matériaux de constructions restent toujours des marchés essentiels.
Les perspectives offertes sont très encourageantes, et la mise en service du canal Seine-Nord Europe en 2012 donnera au secteur les moyens d’une ambition retrouvée.
À ses indéniables atouts logistiques (prix, fiabilité, sécurité), la navigation intérieure ajoute une contribution notable aux enjeux liés à la préservation de l’environnement auquel le secteur des transports dans son ensemble est confronté.
La pollution atmosphérique et l’émission de gaz à effet de serre sont faibles au regard des masses transportées. Les accidents sont extrêmement rares et la pollution phonique quasi inexistante. En outre, des réserves de capacité substantielles excitent sur les principaux axes de navigation. La mondialisation donnera, dans les années à venir, un rôle croissant aux ports maritimes européens. La voie d’eau peut jouer un rôle éminent dans la desserte de leur hinterland.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Les transports en 1996 - . 34e rapport de la commission des comptes des transports de la nation. Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement/DAEI, juin 1997, 204 p.
-
(2) - Évolution des transports depuis 1970 - . Conférence européenne des ministres des Transports (annuel).
-
(3) - CROZET (Y.), DURAND (S.), GUIHERY (L.) - Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : quels coûts comparés pour la collectivité ? - Rapport final. VNF/Laboratoire d’économie des transports, Lyon, 1996, 147 p.
-
(4) - DAUBRESSE (M.-P.) - Schéma national des plates-formes multimodales - . DATAR, 1997, 90 p. + annexes.
-
(5) - VNF/BRUTIN (N.) - Évolution des trafics de marchandises par voies fluviales en France depuis 1970 - . 1997, 22 p. + annexes.
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ANNEXES
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