Présentation
RÉSUMÉ
Le transport maritime est fortement impacté par la croissance du commerce international. Pour cette raison, il enregistre une hausse continue de son activité. Ce marché mondial, donc très concurrentiel, est également très évolutif en termes de conception, taille et performances de la flotte. L’entreprise chargeur doit choisir, selon ses contraintes d’activité, entre la ligne régulière ou le transport à la demande. Ces deux offres présentent de grandes différences, notamment sur les aspects d’organisation, de contrats et de prix.
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Auteur(s)
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Elisabeth GOUVERNAL : Directrice de recherche - Directrice de l’Unité de Recherche Systèmes productifs, Logistique et Organisation des Transports SPLOT/INRETS
INTRODUCTION
La mondialisation croissante de l’économie a été largement autorisée par le transport maritime et sa rapide évolution, tant au niveau de l’organisation, de l’évolution technologique que des prix du transport. Cette mondialisation des échanges renforce elle-même le rôle du transport maritime par l’ampleur de son développement. On remarque d’ailleurs qu’en période d’expansion, la demande de transport croît plus vite que la production mondiale, signe de l’effet multiplicateur des échanges.
Le marché est aujourd’hui mondial et toute entreprise se doit d’être compétitive sur le marché international. Le transport maritime est partie prenante de cette compétitivité, puisque le prix du produit rendu sur le marché de consommation comprend le prix de transport du lieu de production au lieu de consommation.
Des évolutions techniques importantes se sont produites, au niveau de la conception des navires, de leur vitesse, de leur consommation en carburant. On observe également des évolutions importantes quant à l’organisation, notamment en ce qui concerne la ligne régulière : augmentation de la taille des navires, systèmes de manutention dans les ports plus performants, desserte vers et à partir de ports principaux par éclatement vers des ports secondaire (système de desserte plus connu sous le terme anglais « hub & spokes »), alliances... conduisant à des gains de productivité importants dans le secteur maritime.
La concurrence est forte et les prix fluctuants mais toujours avec une tendance décroissante et un niveau très bas comparé aux autres modes de transport. Cette évolution pousse les entreprises de transport maritime à faire de nouveaux investissements pour bénéficier des améliorations technologiques qui leur permettront d’avoir un coût de production plus faible pour rester compétitives. Mais elles participent ainsi à créer une surcapacité qui est une des caractéristiques du secteur. Les évolutions étant rapides et la durée de vie des navires longue, les navires anciens restent dans le marché.
L’entreprise chargeur a donc les moyens, si elle choisit bien ses partenaires, d’obtenir un transport maritime de qualité, peu cher et qui lui permette d’être compétitive.
Nous verrons que la croissance du commerce international et son évolution jouent un rôle essentiel dans la configuration du secteur du transport maritime aujourd’hui 1. Face à ces évolutions, les entreprises chargeurs doivent tenir compte d’un certain nombre de contraintes propres à leurs activités qui vont les amener à choisir un transport à la demande ou la ligne régulière 2. Ces marchés sont sensiblement différents 3, tant en ce qui concerne les acteurs impliqués, qu’en terme d’organisation et de contrats de transport 4. La détermination des prix répond à des critères extrêmement différents 5.
Le secteur maritime utilise de nombreux mots spécifiques, souvent anglais, peu connus. Afin de faciliter la lecture de ce texte, un glossaire en fin de dossier permet de clarifier les définitions.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Élisabeth GOUVERNAL
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1. Commerce international et transport maritime
Le mouvement général de libéralisation des échanges industriels a commencé après la seconde guerre mondiale et avec les négociations multilatérales dans le cadre du GATT (General Agreement on Trade and Transport). Cette libéralisation a été stimulée par :
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la création du marché commun en Europe ;
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la réunification de l’Allemagne et la disparition des régimes communistes ;
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les accords régionaux de libre-échange dont Mercosur qui regroupe Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay en Amérique Latine et ALENA qui réunit États-Unis, Canada et Mexique en Amérique du Nord.
Elle s’étend aux pays en développement depuis le début des années 1980, sous l’effet des politiques de libéralisation imposées par la Banque Mondiale et le Fond monétaire international FMI dans le cadre de la gestion de la crise de la dette. Avec le développement de la libéralisation, la circulation des capitaux s’est accentuée ainsi que la mondialisation des échanges de biens et de services.
En 2004, le montant des importations mondiales est de 9 153 milliards de US$. Premier continent dans les échanges, l’Europe de l’Ouest représente 45 % des exportations et des importations mondiales (figure 1). L’Amérique du Nord compte respectivement pour 15 % et 22 % des exportations et des importations tandis que la caractéristique de l’Asie est d’avoir vu sa part des échanges croître considérablement. De 1980 à 2004, sa part est passée de 17 à 30 % pour les exportations et de 18 à 27 % pour les importations. Cette croissance s’est faite au détriment des parts de marché de l’Afrique et du Moyen Orient.
pour le Moyen-Orient, cette baisse est en partie à attribuer à la guerre du Golfe, à l’embargo consécutif sur l’Irak et à la chute des exportations.
1.1 Grands flux du transport maritime
Les flux du transport maritime sont recensés en trois grandes catégories, les vracs liquides, les vracs solides et les marchandises diverses.
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Les vracs liquides, c’est-à-dire le pétrole et les produits pétroliers, ont leurs principaux échanges plutôt sur les trafics nord-sud. L’Asie est le plus gros importateur avec presque 600 millions de tonnes en 2002 et bien...
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BIBLIOGRAPHIE
-
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-
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(3) - BROOKS (M.) - Sea change in liner shipping - . 289 p. (2000).
-
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UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT - Review of maritime transport - (annual) Ed. United Nations New York and Genova.
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International Journal of Maritime Economics
Journal of Transport Geography
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http://www.axsmarine.com/public/index.php
http://www.inrets.fr/services/manif/Seminaire-EMAR/emar.htm
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