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RÉSUMÉ
La demande de transport en Europe s’est largement accrue dernièrement, faisant ainsi émerger le transport intermodal. Solution visant à faire intervenir successivement plusieurs modes de transport, il permet une alternative au mode routier, devenu presque obsolète en termes de développement durable et autres nuisances. Cet article définit tout d'abord le transport intermodal et les différents maillons de sa chaîne. Les grands flux de trafics européens combinés, qu’ils soient rail-route ou mer-route, prennent leur importance dans l’organisation globale de ce mode de transport. Pour clore cet article, les perspectives du transport intermodal sont énumérées : optimisations, futures piste, ou encore politiques européennes.
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The demand for transportation in Europe has recently increased significantly, thus the emergence of intermodal transportation. A solution aimed at successively using several modes of transportation, it provides an alternative to road transportation which has become almost obsolete in terms of sustainable development and other nuisances. This article begins with a definition of intermodal transportation and the various links in its chain. The great European traffic flows combined, whether rail-road or sea-road, have demonstrated their importance in the overall organization of this mode of transportation. To conclude this article, the prospects of intermodal transportation are enumerated: optimizations, future developments and European policies.
Auteur(s)
-
Armand TOUBOL : Ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien directeur du Fret SNCF
INTRODUCTION
La croissance de la demande de transport a été très forte en Europe au cours des dernières décennies et sa nature s’est profondément modifiée. Les transports de vracs solides tels que les minerais et charbons se sont largement réduits en raison du développement du gaz, du pétrole, de l’énergie nucléaire et de la baisse de la production d’acier en Europe. À l’inverse, les transports de produits à plus forte valeur au kilogramme se sont largement développés et la nécessaire amélioration de la productivité a conduit aux flux tendus, au juste à temps et au fractionnement des envois pour réduire les stocks à tous les stades du processus de production et de distribution. Le mode ferroviaire bien adapté aux envois massifs de vracs a régressé, ainsi que le mode fluvial, au profit du mode routier. Le développement du mode routier génère aujourd’hui de plus en plus de nuisances de moins en moins bien acceptées par les populations et la recherche de solutions de développement durable assises sur des transports plus respectueux de l’environnement s’intensifie. Les modes alternatifs au mode routier ne sauraient satisfaire aux exigences du marché (dispersion des unités de production et nécessité d’une desserte fine des zones de consommation). C’est donc naturellement que des solutions utilisant plusieurs modes successivement sont apparues pour utiliser au mieux les qualités de chacun d’eux tout en respectant la compétitivité globale de la chaîne de transport. Le transport intermodal est ainsi apparu et s’impose progressivement sur certains segments du marché.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Jean-Michel FLORET
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Organisation du transport intermodal
La chaîne du transport intermodal, qui va d’un expéditeur (chargeur ou transitaire) à un destinataire, est présentée dans le tableau 3.
5.1 Jeu des acteurs
Le tableau 3 dresse la liste des acteurs du jeu dans les diverses formes de transport intermodal sans préciser sur quelle partie de la chaîne ils sont donneurs d’ordres ou prestataires. Les donneurs d’ordres principaux sont toujours le chargeur ou le destinataire, mais très souvent la complexité des opérations les amène à confier la responsabilité d’organiser le transport à un commissionnaire de transport, un transitaire (Freight Forwarder) ou à un armateur directement, si leur taille le leur permet. La responsabilité de donneur d’ordre transférée à un armateur conduit à des contrats de carrier haulage pour le transport terrestre. Si elle est transférée à un transitaire ce seront des contrats de merchant haulage.
L’opérateur portuaire, l’opérateur de transport combiné ou le transporteur routier ne sont alors que des prestataires, qui ont eux-mêmes comme sous-traitants des entreprises ferroviaires, des compagnies maritimes de cabotage ou de navigation fluviale, ou des opérateurs de terminaux terrestres et des transporteurs routiers de desserte terminale.
Dans certains cas, le volume de trafic transitant dans divers terminaux portuaires européens d’une même société est suffisamment important pour permettre à ces opérateurs de terminaux d’offrir des services intégrant une desserte ferroviaire continentale. C’est le cas d’Eurogate/Eurokai dont le groupe traite 9 millions de TEU dans divers ports européens et qui offre le service BoxXpress en association avec des entreprises ferroviaires nouvellement entrées sur le marché.
Dans le cas où, en transport combiné continental, le chargeur, le destinataire ou son représentant s’adresse directement à un transporteur routier, celui-ci devient le donneur d’ordres de l’opérateur de transport combiné qui a lui-même la responsabilité du service « terminal départ – terminal arrivée » avec des entreprises ferroviaires, des compagnies fluviales et des opérateurs de terminaux terrestres comme prestataires.
Dans certains cas, l’opérateur de transport combiné offre au chargeur, à l’armateur, au destinataire où à leurs représentants,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - • Évolution des prix routiers
-
(2) - * - Transport SES Infos rapides no 254 http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
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(3) - • Clifford WINSTON - The success of the Stagger - . Act of 1980 (sept. 2005).
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(4) - * - CNT Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe : Michel Savy Bulletin : Transport intermodal en Europe avril 2005 no 13-14 http://www.cnt.fr
-
(5) - * - VNF Transport fluvial 2000 http://www.vnf.fr
-
(6) - * - CDAT Centre de documentation de l’aménagement et des transports http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
-
(7)...
ANNEXES
Sites utiles pour les normes précises de conteneurs et caisses mobiles http://www.afnor.fr http://www.iso.ch
Procédures http://www.unece.org/trans/wp24/wp24-terminology/24term.html
Résolution d’ensemble no 2002/2 sur les transports combinés http://www.cemt.org/resol/combined/comb022f.pdf
Réseaux transeuropéens http://ec.europa.eu
TEN-T Priority axes and projects 2005
Paul Tourret Institut Supérieur d’économie Maritime http://www.isemar.asso.fr
Perspectives maritimes atlantiques 5 juil. 2005 http://www.isemar.asso.fr
European Energy and Transport – Scenarios on Key Drivers Chapter 6 http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport
Patrizio Grillo, European Commission. Principal Administrator « Railway Transport and Interoperability » Unit Interoperability & Safety challenges. Railway Research Info Day. Brussels – 1st July 2005.
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