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1 - CONTEXTE

2 - DIFFÉRENTES SOLUTIONS

3 - SONORISATION DES VÉHICULES SILENCIEUX

4 - VERS UNE STANDARDISATION

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : BR2065 v1

Contexte
Système d’alerte pour véhicules électriques - Sécurité et design sonore

Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Nicolas MISDARIIS

Relu et validé le 12 juil. 2020

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RÉSUMÉ

En zone urbaine, les véhicules électriques permettent de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores dues au trafic routier. En revanche, étant donné que les usagers des voies urbaines anticipent l'approche, la présence ou le démarrage des véhicules grâce aux sons qu'ils émettent, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour les piétons, notamment les aveugles et malvoyants. Pour prévenir ces risques, des travaux sont en cours, en réglementation et normalisation, et préparent notamment l'introduction de dispositifs de sonorisation. Cet article traite des risques liés aux véhicules électriques ou, plus largement, silencieux, et considère les solutions en développant l'aspect sonorisation d'un point de vue sécurité, design sonore et standardisation.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’introduction des véhicules hybrides et électriques dans le parc automobile mondial permet une réduction significative de la pollution atmosphérique due aux transports routiers. Ces nouveaux véhicules offrent aussi l’avantage – très attendu – de diminuer les nuisances sonores en milieu urbain. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de réduire, voire d’éliminer, une source importante d’informations sonores utilisées notamment par les piétons. Ces véhicules peuvent ainsi être rendus silencieux à basse vitesse car la motorisation électrique a tendance à être beaucoup plus silencieuse que son équivalent thermique. Par ailleurs, le bruit de pneumatique étant très faible à ces vitesses, ils peuvent finalement devenir difficilement audibles par les piétons et autres usagers des voies urbaines. Cette perte de repères est d’autant plus cruciale que les véhicules silencieux partagent les voies routières avec d’autres véhicules plus bruyants. Cette situation induit donc des risques supplémentaires pour les piétons, spécialement pour les aveugles et malvoyants. Les pouvoirs publics de différents pays (Japon, Europe, États-Unis…), sensibilisés à cette question, ont entrepris de résoudre le problème. Des actions, d’abord lancées au niveau national, ont abouti à faire de cette thématique une préoccupation mondiale, traitée au sein des Nations unies et, bien entendu, partagée par l’industrie automobile qui investit dans le marché de la voiture électrique. La solution de sonorisation, telle que retenue par la réglementation, est au cœur du présent article. Elle consiste à ajouter artificiellement un son à un véhicule pour le rendre audible aux piétons et améliorer leur sécurité, l’objectif étant de réduire le nombre de collisions entre piétons et véhicules électriques ou hybrides. Les questions principales formulées par les industriels, les pouvoirs publics et les citoyens peuvent être recensées de la manière suivante : qu’est-ce qu’un véhicule silencieux ? quelles sont les situations de danger ? quelles sont les solutions possibles acoustiques / non acoustiques, pour le conducteur / le piéton ? faut-il une sonorisation basée sur un son élémentaire ou bien une signature sonore complexe ? dans le dernier cas, faut-il adopter une démarche traditionnelle de conception d’alarme ou bien déployer un véritable processus de design sonore ? quelles propriétés doit avoir le signal pour, tout d’abord, respecter les règles minimums de sécurité, ensuite répondre aux demandes fonctionnelles et ergonomiques du problème (émergence, compréhension, interprétation…) et, enfin, ne pas contribuer à l’augmentation de la pollution sonore ? comment cette approche peut-elle être compatible avec les critères d’acceptabilité et d’intégration ? quelles sont les règles à prescrire pour assurer la sécurité requise et quelles sont les méthodes standardisées pour les vérifier ?

Ces questions sont, parmi d’autres, traitées dans cet article pour tenter d’offrir une approche complète de la problématique à la fois du point de vue industriel et aussi législatif. Il essaie d’identifier les points clés et tend à proposer une description et une analyse du problème. De fait, il est organisé en quatre parties distinctes : la description du contexte incluant la description d’un véhicule silencieux, l’identification et la description des situations accidentogènes ; les différentes solutions envisageables ; la démarche générale de sonorisation ; la démarche générale de standardisation ainsi que les premiers résultats obtenus en la matière.

Nota

le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article ainsi qu’un tableau des sigles utilisés tout au long de l’article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br2065


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1. Contexte

La mobilité urbaine est en forte mutation depuis plusieurs années et change progressivement notre perception et notre comportement en tant qu’usager des voies publiques. Le véhicule électrique, en plein développement, joue un rôle important dans cette mutation. Outre l’intérêt évident pour la réduction de la pollution atmosphérique, les véhicules électriques contribuent aussi à diminuer les bruits dans les villes. C’est cet apparent « silence » qui fait l’un des attraits de ce type de véhicules, mais qui engendre désormais des craintes pour les piétons. Les usagers des routes et des trottoirs semblent anticiper l’approche, la présence ou le démarrage des véhicules automobiles grâce aux sons qu’ils émettent. Les véhicules électriques et hybrides peuvent être très silencieux à faible vitesse, rendant leur détectabilité difficile pour les piétons. Ainsi, cette perte d’information audible, partie intégrante de la navigation des piétons dans leur environnement, pourrait être la cause d’une augmentation de la dangerosité de ces véhicules silencieux. En effet, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour ces utilisateurs des voies urbaines. Différentes solutions et actions sont envisagées pour prévenir ces risques et les travaux en cours en réglementation et normalisation préparent notamment l’introduction de dispositifs de sonorisation.

1.1 Cohabitation des usagers de la route

Faute de données accidentologiques, de nombreux observateurs et experts se fondent souvent sur le bon sens ou l’expérience personnelle pour distinguer les situations à risque (par exemple, véhicule à l’arrêt démarrant au feu ou depuis une place de parking, véhicule en mouvement lent, etc.). Partant de considérations acoustiques ou visuelles, il est possible de déduire l’aspect critique de certaines situations au regard de la détectabilité. Par exemple, une route très passante est plus dangereuse pour un piéton qu’un parc de stationnement, car une collision entre un véhicule et un piéton sur ce type de route est généralement grave. Pourtant, ce n’est pas nécessairement une situation retenue vis-à-vis de la détectabilité des véhicules. En effet, ces voies de circulation sont le plus souvent parfaitement délimitées et facilement identifiables auditivement car fréquentées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANEC -   Silent but dangerous : when absence of noise of cars is a factor of risk for pedestrians  -  (2010)

  • (2) - ASHMEAD (D. H.), GRANTHAM (D. W.), MALOFF (E. S., HORNSBY (B.), NAKAMURA (T.), DAVIS (T. J.), PAMPEL (F.), RUSHING (E. G.) -   « Auditory perception of motor vehicle travel paths ».  -  Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).

  • (3) - BERKHOFF (A. P.), JANSEN (E.), van der ROTS (R.), GARCIA (J.), SABBATINI (Danilo), JANSSENS (K.), PONDROM (P.), GASPARONI (S.), CONTER (M.) -   Report on the state of the art and spatial directivity requirements, eVADER, Deliverable D3.1,  -  2012 – http://www.evader-project.eu

  • (4) - Brigade -   Broadband sound, the safer and noiseless back-up alarme,  -  A Brigade white paper (2009).

  • (5) - CAHEN (R.) -   Metrophonies  -  – une maquette sonore pour des villes de demain (2011) http://www.topophonie.fr/content/publications/9/file.pdf

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

NORMES

  • Acoustics – Measurement of minimum noise emitted by road vehicles. - ISO/CD 16254 - 2014

  • Ballot title : Cycles – Audio warning devices – Technical specification and test methods. - ISO/CD 14878 - 2013

  • Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération – Méthode d’expertise – Partie 1 : Catégories M et N. - ISO 362-1. - 2007

1 Réglementation

Règlementation n° 28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.

Article R313-33 du code de la route.

Règlement ECE51, Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des automobiles ayant au moins quatre roues, en ce qui concerne le bruit.

Règlementation ECE28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.

UNECE Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3).

Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

HAUT DE PAGE

2 Brevets

CHA (Y. W.) - AHAN (H. S.) - « U.S. Patent No. 5,517,173 ». - Washington, DC : U.S. Patent and Trademark Office. 1996.

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