Article de référence | Réf : TRP4034 v1

Critères de dimensionnement à l’emplanture
Charges structurales en vol - Dimensionnement de caisson de voilure

Auteur(s) : Yves GOURINAT

Date de publication : 10 mai 2019

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article résume et illustre - par un exemple typique – les principes qui fondent le dimensionnement des panneaux de caisson de voilure d’un avion de transport civil. Partant des charges de flexion et effort tranchant en vol, les méthodes de prédimensionnement des panneaux intrados, extrados et longerons sont abordées selon les critères de résistance statique et de stabilité. La démarche ainsi présentée peut s’appliquer à une grande variété de structures légères certifiées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

In Flight Structural Loads. Sizing of Wing Box

This article summarizes and illustrates - by a typical example - the principles underlying the sizing of the wing box panels of a civil transport aircraft. Considering the major bending and shear loads in flight, the predimensioning methods of the upper-surface, lower surface and spar panels are discussed, according to the criteria of static resistance and stability. This approach can extend to a wide variety of certified lightweight structures.

Auteur(s)

  • Yves GOURINAT : Professeur de mécanique des structures Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO), Toulouse, France

INTRODUCTION

Depuis plus d’un demi-siècle, les structures d’avions de transport sont essentiellement à revêtement travaillant et constituent même des coques autoporteuses. Ce constat vaut bien évidemment pour le caisson principal de voilure, qui constitue l’élément porteur de l’aile. Ce caisson est schématiquement constitué d’un longeron avant – sur lequel s’appuient les surfaces aérodynamiques du bord d’attaque, lesquelles sont le plus souvent mobiles –, d’un longeron arrière – support des volets et ailerons –, reliés par les panneaux extrados et intrados. Ces deux derniers panneaux – courbes – constituent à la fois les semelles supérieures et inférieures du caisson de voilure et les surfaces aérodynamiques qui génèrent l’essentiel de la portance de l’aile.

En plus de son rôle structural et aérodynamique majeur, le caisson assume, de par son volume, la fonction de réservoir principal de carburant. Cette caractéristique volumique, issue de l’épaisseur structurale et aérodynamique de l’aile, est porteuse d’avenir pour les architectures futures comme l’aile volante, la place disponible pouvant alors être utilisée pour la charge utile.

Concernant le dimensionnement structural du caisson principal de voilure, plusieurs spécifications, issues de la réglementation, sont à considérer. Le présent article est centré sur les coques tant pour ce qui est de l’épaisseur de peau (critère de tenue structurale) que de la stabilité (technologie de raidissement). Les éléments annexes internes (bielles, nervures, traverses) ne sont pas explicitement retenus, considérant qu’ils sont ajoutés uniquement pour que la coque porteuse puisse précisément assumer sa fonction structurale.

L’objectif de cet article est donc de résumer les méthodes de prédimensionnement d’un caisson de voilure, en s’appuyant sur un exemple typique d’avion de transport civil. Partant des charges en vol – la référence étant le facteur de charge limite (CL) – les panneaux sont abordés les uns après les autres pour parvenir à un dimensionnement à l’emplanture (section critique) très proche de l’optimal.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

certification   |   wing design   |   structural strength   |   wing panel   |   local buckling

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp4034


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Critères de dimensionnement à l’emplanture

2.1 Panneau intrados

HAUT DE PAGE

2.1.1 Contraintes admissibles – principes de dimensionnement

Rappelons que dans une membrane, le flux (effort interne par unité de largeur) est aussi le produit de la contrainte par l’épaisseur (NYY  = σYYe peau, TYZ  = τYZe longeron). Ainsi, les contraintes appliquées en zone courante – hors raccordements – dans les différents panneaux sont :

  • dans le panneau intrados :

  • dans le panneau extrados :

  • dans chaque panneau longeron :

Il faut maintenant comparer ces contraintes aux contraintes admissibles par le matériau.

La peau intrados travaillant en tension est stable, donc non sensible au flambage. Elle sera donc dimensionnée en contrainte. De plus, comme la sollicitation de flexion induit en zone courante une contrainte uniaxiale de tension, la question du critère à utiliser (critère ductile ou fragile) ne se pose pas réellement puisque l’on pourra directement comparer la contrainte structurale appliquée à la contrainte admissible par le matériau en traction.

Au sens strict des contraintes, il en est de même pour le panneau extrados (lui aussi de type semelle) qui travaille en compression en zone courante, donc également en contrainte uniaxiale. Il faudra par contre vérifier ensuite la stabilité en flambage local et général.

Pour les peaux de longerons, cisaillées en zone courante, le plus simple est de comparer directement à la contrainte admissible du matériau en cisaillement.

Pour fixer les idées, nous considèrerons...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Critères de dimensionnement à l’emplanture
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEGSON (T.H.G.) -   Aircraft structures for engineering students.  -  Elsevier, 876 p. (2012).

  • (2) - LOMAX (T.L.) -   Structural loads analysis : theory and practice for commercial aircraft.  -  American Institute of Aeronautics and Astronautics, 280 p. (1996).

1 Sites Internet

Documents de certification CS 25 et FAR 25 http://easa.europa.eu/document-library/certification-specifications http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?c=ecfr&sid=be6ffa6d87343c75e7d49e911c95ab06&rgn=div5&view=text&node=14 :1.0.1.3.11&idno=14

HAUT DE PAGE

2 Événements

Association aéronautique et astronautique de France (3AF) http://www.3af.fr/events

Académie de l’air et de l’espace (AAE) http://www.academie-air-espace.com/event/newList.php

Royal Aeronautical Society http://aerosociety.com/Events

Council of European Aerospace Societies (CEAS) http://www.ceas.org/calendar.php

American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) https://www.aiaa.org/EventsLanding.aspx?id=79

HAUT DE PAGE

3 Institutions

Institut supérieur de l’aéronautique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS