Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le secteur ferroviaire - matériel roulant et infrastructure - est composé d’un vaste panel d’équipements de technologies différentes (mécanique, électromécanique, électronique analogique, numérique, informatique, etc.) et d’âges différents. Cette variété engendre de la complexité technique et économique pour toutes les entreprises du secteur ferroviaire que ce soit les fabricants, les mainteneurs ou les exploitants.
Cet article fait un état des lieux des difficultés engendrées par l'obsolescence des systèmes dans le domaine ferroviaire et présente les dernières évolutions vis-à-vis de la gestion de celle-ci.
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The railway sector - rolling stock and infrastructure - is composed of a vast panel of equipment of different technologies (mechanical, electromechanical, analogical, digital, computerized, etc.) and different ages. This variety generates technical and economic complexity for the companies of the railway sector whether manufacturers, maintainers or operators.
This article gives an overview of the situation in the railway sector and presents the latest developments in obsolescence management.
Auteur(s)
-
Vincent BOURGEOIS : Ingénieur en signalisation ferroviaire - SNCF Réseau – Direction Générale Industrielle et Ingénierie – Département de la signalisation ferroviaire, France
-
Vincent NARBOT : Senior Expert en gestion d’obsolescence - ALSTOM S.A., Villeurbanne, France
INTRODUCTION
L’utilisation accrue de systèmes complexes dans le matériel roulant et l’infrastructure ferroviaire a sans aucun doute amélioré l’efficacité, la performance et la sécurité opérationnelles de l’opérateur ferroviaire (voyageurs et marchandises) ainsi que du gestionnaire d’infrastructure. Cependant, ces améliorations, qui bénéficient aux passagers, ont engendré de nouvelles difficultés pour les industriels et l’exploitant ferroviaire qui doivent être capables de maintenir en état de fonctionnement les installations anciennes, tout en déployant de nouveaux systèmes. Ce recouvrement de technologies s’accompagne du défi supplémentaire de gérer les obsolescences pour garantir un niveau de fiabilité inchangé et éviter les ruptures de fonctionnement du système ferroviaire et des services associés.
KEYWORDS
obsolescence | Obsolescence management plan | Railway
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Méthodologie de gestion de l’obsolescence adaptée au ferroviaire
La méthodologie décrite dans la norme IEC 62402:2019 s’adapte tout à fait dans le monde ferroviaire.
Afin de déterminer la stratégie d’obsolescence d’un produit ou d’un système, il faut évaluer les risques d’obsolescence en utilisant une méthode d’évaluation reconnue. Par exemple, on peut évaluer la probabilité et l’impact de l’obsolescence au cours du cycle de vie. Cette évaluation doit avoir lieu dès le stade de la conception initiale et est revue périodiquement.
-
Si la combinaison de la probabilité et de l’impact de l’obsolescence est moyenne ou élevée, une approche proactive doit être suivie – auquel cas il doit y avoir un plan de gestion de l’obsolescence pour atténuer les risques d’obsolescence.
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Si la combinaison de la probabilité et de l’impact de l’obsolescence est faible, une approche réactive peut être suivie – dans laquelle rien n’est fait jusqu’à ce que l’obsolescence se matérialise.
Si le produit ou le système comprend un logiciel, la probabilité et l’impact de l’obsolescence du logiciel au cours du cycle de vie doivent également être pris en compte.
Au sein d’un même produit ou système, il peut y avoir des équipements et des composants qui nécessitent une approche proactive, et des équipements et des composants qui peuvent suivre une approche réactive. Une approche macroscopique d’évaluation de risque peut être faite dans un premier temps lors des premières phases d’études, puis une évaluation de risque plus poussée lors des phases de conception.
Un plan coordonné de gestion de l’obsolescence est essentiel pour une approche proactive. Ce plan doit être élaboré par le fabricant pendant la phase de conception et de construction, puis transféré au mainteneur, au propriétaire ou à l’exploitant de l’actif pendant la phase de service, avec le soutien du fabricant. Il est également important de créer une culture de sensibilisation à l’obsolescence dans l’ensemble de l’industrie ferroviaire, en particulier dans les fonctions de recherche et développement, d’ingénierie, de maintenance mais aussi toutes les fonctions (achat, qualité, logistique…) liées à la chaîne d’approvisionnement.
La gestion proactive de l’obsolescence doit commencer dès...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UNIFE - http://www.unife.org, - paragraphe : By the numbers, « the European Rail supply Industry ».
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Customer Notification Standard for Product/Process Changes by Electronic Product Suppliers - J-STD-046 - 2016
-
Notification Standard for Product Discontinuance - J-STD-048 - 2014
-
Gestion de l’obsolescence – Édition 2.0 - IEC 62402 - 2019
-
Applications ferroviaires – Système de management de la qualité – Exigences liées au système de management de l’activité à destination des organismes ferroviaires : ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire - ISO/TS 22163 - 2017
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015
ANNEXES
RoHS (Restriction of Hazardous Substances) :
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32011L0065
REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) :
Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes) : http://www.unife.org
ECHA (European CHemicals Agency) :...
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