Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le cadre du contrôle des émissions de CO2 , la question de la consommation du véhicule automobile et de ses émissions polluante est cruciale. Dans ce domaine, la boîte de vitesses et plus globalement toute la chaîne cinématique jouent un rôle majeur sur la consommation du véhicule. En effet, les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses déterminent la consommation et les émissions polluantes. Par ailleurs, la boîte de vitesses, au travers de son rendement propre, ajoute une charge au moteur, ce qui dégrade le bilan consommation directement lié aux conditions de roulage.
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Within the framework of the reduction of CO2 emissions, the issue of the consumption and polluting emissions of vehicles is essential. In this domain, the gearbox and , more generally the whole kinematic chain play a major role on the consumption of the vehicle. Indeed, gear ratios determine consumption and polluting emissions. Furthermore, the gearbox, beyond its own yield, adds a load o the engine which impacts the consumption directly linked to rolling conditions.
Auteur(s)
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Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert chaîne cinématique, Renault Automobiles
-
Philippe PESCAROU : Ingénieur-Docteur - Expert-Leader chaîne cinématique, Renault Automobiles
INTRODUCTION
On a vu dans un premier article [BM 2 582] pourquoi une boîte de vitesses était indispensable et comment elle pouvait assurer la complémentarité du moteur pour assurer la propulsion du véhicule en s'adaptant aux conditions d'usage.
Un second article [BM 2 583] a mis en évidence que la boîte de vitesses participait directement aux performances du véhicule, que ce soit en vitesse de pointe, en accélération ou en capacité de franchissement...
Mais en ces années où se pose le problème planétaire des émissions de CO2 , la question de la consommation du véhicule automobile est cruciale, ainsi que celui des émissions polluantes dont il est pour partie à l'origine.
Si dans ce domaine le rôle du moteur est assez intuitif pour tout un chacun, celui de la boîte de vitesses et plus globalement de la chaîne cinématique l'est sans doute moins. Cette dernière joue pourtant un rôle majeur sur la consommation du véhicule.
En effet, les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses déterminent, pour une condition de roulage donnée, les points de fonctionnement régime/charge du moteur, lesquels sont plus ou moins favorables d'un point de vue consommation et émissions polluantes.
Par ailleurs, la boîte de vitesses, au travers de son rendement propre, ajoute une charge au moteur, ce qui dégrade le bilan consommation directement lié aux conditions de roulage.
Ces aspects sont détaillés dans cet article, qui s'appuie chaque fois que possible sur des exemples concrets qui illustrent le propos.
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3. Conclusion
Dans un article précédent [BM 2 582], on a posé les bases à partir desquelles les étagements de la boîte de vitesses pouvaient être déterminés objectivement selon des critères simples.
Un second article [BM 2 583] a montré comment la boîte participait aux performances du véhicule, que ce soit en vitesse de pointe, en accélération ou en capacité de franchissement...
Ces deux approches prouvent que la transmission joue un rôle fondamental sur le comportement du GMP, et plus largement du véhicule, dont elle conditionne pour partie les performances et le confort.
Mais dans le présent article, on montre aussi, et c'est sans doute une facette moins évidente pour l'utilisateur, que la transmission, qu'elle soit manuelle ou automatique, est un élément clé sur le bilan en consommation et en émissions polluantes du véhicule.
À l'heure où la problématique CO2 fait partie des enjeux majeurs pour l'avenir, la transmission reste un levier important.
De ce fait, elle fait l'objet d'une amélioration continue (rendement, nombre de rapports...), mais au-delà aussi d'une recherche conceptuelle qui va l'amener non seulement à repousser les limites du GMP d'aujourd'hui, mais à participer activement à l'élaboration des GMP électrifiés de demain.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CREWES (M.), SEABROOK (J.), EDWARDS (S.) - Optimisation holistique du GMP, une nouvelle approche. - SIA, Paris (2005).
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(3) - PONTRYAGIN (L.S.) - Mathematical theory of optimal processes. - Harwood Academic (1987).
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(4) - MÜLLER (J.), LEESCH (M.), RESCH (R.), TIBBLES (T.) - A new 8-speed automatic transmission for transverse applications. - CTI North America, (2011).
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(5) - LEESCH (M.), MÜLLER (M.), RESCH (R.), PAUL (S.) - A new 9-speed hybrid dual clutch transmission for transverse applications up to 450 N · m input torque. - CTI North America (2011).
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(6) - RENAULT - * - Fiche communication technique...
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