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Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La dernière partie de cette étude est intégralement consacrée aux développements du matériel roulant mis sur le marché par une participation croissante des constructeurs européens de matériel ferroviaire.
Après l’effondrement de l’ancien empire soviétique, on a assisté à l’émergence de plusieurs industriels qui, soit sur la base de développements propres, soit grâce à des alliances avec un constructeur d’Europe occidentale, sont présents sur le marché avec des produits qui soutiennent, très souvent, la comparaison avec les constructeurs traditionnels européens.
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2. Tram-Train
2.1 Définitions et avantages
Un tram-train est un tramway qui, moyennant certaines adaptations techniques, est capable de rouler sur les voies de tramway d’un réseau urbain et sur celles d’un réseau de chemins de fer où existent des dessertes par trains traditionnels pour les voyageurs et les marchandises. La formule n’est pas nouvelle puisqu’elle est apparue aux États-Unis et au Canada, au début du 20e siècle, où le spectaculaire développement des tramways interurbains, souvent filiales de compagnies de chemins de fer, ont été amenées à utiliser les voies ferrées d’intérêt général entre certaines villes, notamment dans des régions à faible densité de population.
Les avantages de la formule tram-train sont multiples. Dans des agglomérations, qui ne sont pas forcément de taille très importante, on crée des liaisons directes de la région jusqu’au centre ville des villes sans changement de mode de transport.
Pour des dessertes interurbaines, qui doivent avoir des distances entre stations relativement courtes, afin d’offrir une alternative attractive par rapport à la voiture, le tram-train est plus performant que le TER classique :
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à capacité égale, tare 3 fois inférieure permettant de doubler les niveaux d’accélération et de décélération, malgré une puissance de l’ordre de la moitié, et de diviser par 2 à 3 la consommation d’énergie ;
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charge à l’essieu de moitié et roues élastiques réduisant considérablement le bruit, les usures des roues et des rails, le tassement du ballast, etc. ;
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plancher bas mettant les seuils de portes au niveau des quais, d’où des temps d’arrêt en station très réduits et l’accès facile pour tous ;
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même temps de parcours pour 3 interstations de 2 km en tram-train que pour une interstation de 6 km en TER, temps d’arrêt en station compris.
L’exploitation d’une ligne régionale de chemin de fer à l’aide de rames électriques légères de type tramway, conduites par un seul agent, est plus économique que la formule d’une puissante locomotive tirant un matériel beaucoup plus lourd.
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Tram-Train
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
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Alstom Transport Saint-Ouen-France
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AnsaldoBreda Pistoia-Italie
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Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
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CAF Guipuzkoa-Mexique
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Končar Zagreb-Croatie
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PESA SA Bydgoszcz-Pologne
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Siemens Chatillon-France
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Škoda Plžen-République tchèque
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Solaris Owinska-Pologne
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Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
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Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
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