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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - HISTORIQUE

3 - AVANTAGES DU TRAMWAY

4 - DOMAINES D’UTILISATION DES TRAMWAYS

5 - CONTRAINTES ET INFRASTRUCTURES

6 - EXPLOITATION

Article de référence | Réf : C4441 v1

Avantages du tramway
Tramways - Avantages, contraintes et exploitation

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 août 2011

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

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INTRODUCTION

Cette étude, découpée en 3 articles successifs, explique d’abord comment ce mode de transport a failli disparaître totalement du paysage urbain de certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et l’Espagne, sous la pression du lobby automobile et en l’absence d’une vision réfléchie sur une politique à long terme des déplacements de populations au profit d’une volonté de priorité absolue à la circulation automobile.

Cet article fait le point sur :

  • les domaines d’utilisation du Tramway ;

  • ses avantages ;

  • les contraintes physiques d’un projet, notamment au niveau de son insertion dans le tissu urbain, avec une revue des différentes solutions actuellement appliquées au niveau du Génie civil ;

  • les problèmes liés à l’exploitation en régime normal ou dégradé ;

  • les règles de sécurité ;

  • la conduite des rames ;

  • les liaisons avec le Poste de Commande centralisé ;

  • l’information des voyageurs ;

  • la signalisation propre aux tramways ;

  • le dépannage en ligne.

Au fil des 2 autres articles [C 4 442] et [C 4 443], on abordera :

  • l’alimentation des rames en énergie électrique ;

  • principaux types de tramways modernes en production chez les industriels européens ;

  • l’apparition récente de la notion du tram-train, mariage entre le tram des villes et le tram des champs ;

  • l’impact sur les comportements de la clientèle de ce nouveau moyen de transport ;

  • l’organisation générale d’un atelier de maintenance pour tramways.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4441


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3. Avantages du tramway

  • Par rapport au métro traditionnel

    Difficilement accessible financièrement pour les agglomérations moyennes, le tramway est gagnant, et ce malgré sa vitesse moyenne inférieure, car la possibilité de construire des stations légères à 200 ou 300 mètres d’intervalle rend les trajets moyens attractifs, le voyageur restant à la surface et ne perdant pas de temps pour accéder aux souterrains et en sortir.

    La construction d’une ligne de métro à grand débit continue à se justifier dans les très grandes agglomérations. Mais, dans les villes moyennes comme Nantes, Grenoble et Strasbourg, le coût de la construction d’une ligne de métro représentait un montant environ 5 fois supérieur à celui d’une ligne de tramway sur un tracé équivalent.

  • Comparé aux véhicules routiers sur pneumatiques

    L’avantage essentiel de la technique du tramway sur rails est la possibilité de constituer des rames de 30 à 60 m de long avec une possibilité de surcharge pouvant atteindre 11 t par essieu en charge exceptionnelle (8 voyageurs/m2, normes françaises), ce qui est bien au-delà des surcharges acceptables pour un essieu équipé de pneus.

    Le confort d’un tramway, circulant sur une voie bien entretenue, est bien supérieur à celui d’un autobus en raison de la qualité de l’état de la table de roulement (rails) parfaitement plane et dépourvue d’aspérités.

    Non soumis au Code de la route pour leurs dimensions extérieures, celles-ci étant du ressort des municipalités, les tramways peuvent avoir des capacités impressionnantes pour les lignes à fort trafic :

    • Paris : T3 Alstom Citadis 402 (2006), L = 43,70 m, 310 places dont 72 assises (figure 3) ;

    • Strasbourg : Alstom Citadis 403 (2006), L = 45,10 m, 288 places dont 64 assises (figure 4) ;

    • Budapest : Siemens Combino II (2006), L = 54,00 m, 370 places, dont 74 assises (figure 5).

    Cette possibilité de grandes longueurs permet, à coût de conduite égal, d’offrir un débit pouvant atteindre 7 000 voyageurs par heure et par sens, soit 3 à 4 fois...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JAHN (H.A.) -   *  -  . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.

  • (2) - SALMEROI BOSCH (C.) -   Els Tramvies d’Europa  -  Barcelone (2009).

  • (3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) -   Les Tranvias de Bilbao  -  EuskoTren Bilbao (2002).

  • (4) - COMUNIDAD de MADRID -   *  -  . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).

  • (5) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway en France  -  Éd. la Vie du Rail (2007).

  • (6) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway à Paris et en Île-de-France  -  Ed. la Vie du Rail (2007).

  • (7) - ARRIVETZ (J.) -   Du...

1 Réglementation

Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.

Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

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2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs

  • Alstom Transport Saint-Ouen-France

  • AnsaldoBreda Pistoia-Italie

  • Bombardier Montreal (QC) et Paris-France

  • CAF Guipuzkoa-Mexique

  • Končar Zagreb-Croatie

  • PESA SA Bydgoszcz-Pologne

  • Siemens Chatillon-France

  • Škoda Plžen-République tchèque

  • Solaris Owinska-Pologne

  • Stadler Rail AG Bussnang-Suisse

  • Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne

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