Article de référence | Réf : D5552 v2

Exploitation
Traction électrique ferroviaire : le tram-train

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 févr. 2008

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS

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INTRODUCTION

Le présent dossier complète les deux (dossiers) précédents [D 5 550] et [D 5 551] consacrés aux tramways.

Le dossier [D 5 550] relatait l'évolution historique du tramway, son déclin en France jusqu'à sa quasi-disparition dans les années soixante puis sa spectaculaire renaissance, vingt ans plus tard, à Nantes, Grenoble puis dans une quinzaine d'agglomérations, y compris à Paris, avec l'exposé des principaux avantages du tramway et sa relation avec l'environnement urbain. On trouve également dans le dossier [D 5 550], une description de ce qui concerne le système proprement dit : les contraintes et caractéristiques du tracé, alimentation électrique par ligne aérienne ou par le sol ou par accumulateurs embarqués, les règles de sécurité à respecter en exploitation, la conduite et, enfin, les principes généraux appliqués dans la conception du matériel, en particulier, en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des voyageurs, le confort ambiant, les performances, les équipements de traction-freinage et le design.

Le dossier [D 5 551] est entièrement consacré à la technique du matériel roulant, notamment dans sa variante à plancher bas pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les matériels actuellement construits en Europe occidentale sont passés en revue au moyen de tableaux rassemblant les principales caractéristiques des gammes de matériel disponibles sur le marché.

Le présent dossier [D 5 552] est consacré aux trams-trains, ces tramways qui peuvent circuler sur les rails posés dans la voirie ou sur les voies de lignes de chemin de fer d'intérêt général.

La notion de tram-train est apparue à Karlsruhe en 1991 et le succès incroyable de cette réalisation a attiré des cohortes de visiteurs venus voir ce phénomène qui permet à ceux qui habitent à la campagne de se rendre en ville sans changer de mode de transport.

Après de longs atermoiements, le phénomène est en train de prendre pied en France où les projets sont nombreux. On y trouve les principaux avantages de la formule tram-train, une revue des principales réalisations actuellement en service et une description des principaux matériels existants.

cacourant alternatif

cccourant continu

IGBTInsulated Gate Bipolar Transistor

RFFréseau ferroviaire français

UICUnion Internationale des Chemins de fer

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5552


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2. Exploitation

Chaque opération a été un très grand succès. À Karlsruhe, l'augmentation de la clientèle, après le passage du TER traditionnel au tram-train, a atteint jusqu'à 400 %. Malgré la vitesse maximale inférieure des rames tram-train (100 km/h) par rapport aux possibilités d'une puissante rame tractée de la DB, l'attractivité du réseau tram-train de Karlsruhe tient aux faits suivants :

  • pas de rupture de charge en gare centrale puisque le tram-train se raccorde au réseau urbain et dessert directement le centre-ville ;

  • desserte à fréquence cadencée de 15 à 20 min et circulations tardives (02 h) le samedi soir et le dimanche soir ;

  • multiplication des points d'arrêt à proximité des écoles, des entreprises, etc., tout en ayant une vitesse commerciale égale, voire supérieure, à celle des TER classiques grâce à des performances très supérieures au démarrage et au freinage et grâce aux temps d'arrêt réduits en station, conséquence des portes larges et nombreuses et de l'absence de dénivellation entre le plancher de la rame et le quai ;

  • création de parcs-relais pour voitures et pour vélos à chaque point d'arrêt ;

  • correspondances assurées par autobus à la majorité des stations ;

  • grand confort du matériel (sièges spacieux, climatisation, présence de rames « bistro » aux heures de pointe), excellente fiabilité du service, unité tarifaire régionale, etc.

Si une perturbation quelconque sur le réseau urbain a peu de conséquences en dehors d'une gêne pour la clientèle, les suites peuvent être beaucoup plus graves pour un tram-train qui doit s'intégrer sur le réseau ferré dans une fenêtre horaire précise et courte ; si son retard va au-delà de cette fenêtre, le tram-train risque de devoir attendre un temps indéfini avant de recevoir l'autorisation de s'engager sur les voies du réseau général.

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1 Sources de documentation

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways Systèmes exploitation et conception. - [D 5 550] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways. Caractéristiques des matériels roulants. - [D 5 551] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

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Références bibliographiques

KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - Traction électrique. - Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL Centre-Midi 2007.

Revues

Revue générale des chemins de fer - (articles divers sur les tramways et les projets de trams-trains en France).

Der Stadtverkehr, Freiburg in Breisgau - (articles réguliers en langue allemande sur les nouveaux matériels de tramways et de tram-trains en Europe). Éditeur Harry Hordues. Revue mensuelle http://www.eisenbahn-kurier.de

Tramways...

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