Article de référence | Réf : D5552 v2

Alimentation électrique
Traction électrique ferroviaire : le tram-train

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 févr. 2008

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS

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INTRODUCTION

Le présent dossier complète les deux (dossiers) précédents [D 5 550] et [D 5 551] consacrés aux tramways.

Le dossier [D 5 550] relatait l'évolution historique du tramway, son déclin en France jusqu'à sa quasi-disparition dans les années soixante puis sa spectaculaire renaissance, vingt ans plus tard, à Nantes, Grenoble puis dans une quinzaine d'agglomérations, y compris à Paris, avec l'exposé des principaux avantages du tramway et sa relation avec l'environnement urbain. On trouve également dans le dossier [D 5 550], une description de ce qui concerne le système proprement dit : les contraintes et caractéristiques du tracé, alimentation électrique par ligne aérienne ou par le sol ou par accumulateurs embarqués, les règles de sécurité à respecter en exploitation, la conduite et, enfin, les principes généraux appliqués dans la conception du matériel, en particulier, en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des voyageurs, le confort ambiant, les performances, les équipements de traction-freinage et le design.

Le dossier [D 5 551] est entièrement consacré à la technique du matériel roulant, notamment dans sa variante à plancher bas pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les matériels actuellement construits en Europe occidentale sont passés en revue au moyen de tableaux rassemblant les principales caractéristiques des gammes de matériel disponibles sur le marché.

Le présent dossier [D 5 552] est consacré aux trams-trains, ces tramways qui peuvent circuler sur les rails posés dans la voirie ou sur les voies de lignes de chemin de fer d'intérêt général.

La notion de tram-train est apparue à Karlsruhe en 1991 et le succès incroyable de cette réalisation a attiré des cohortes de visiteurs venus voir ce phénomène qui permet à ceux qui habitent à la campagne de se rendre en ville sans changer de mode de transport.

Après de longs atermoiements, le phénomène est en train de prendre pied en France où les projets sont nombreux. On y trouve les principaux avantages de la formule tram-train, une revue des principales réalisations actuellement en service et une description des principaux matériels existants.

cacourant alternatif

cccourant continu

IGBTInsulated Gate Bipolar Transistor

RFFréseau ferroviaire français

UICUnion Internationale des Chemins de fer

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5552


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3. Alimentation électrique

Si la règle pour l'alimentation électrique est de 750 V cc sur les lignes urbaines, les sections périurbaines ont intérêt à être électrifiées avec une tension plus élevée pour réduire le nombre de sous-stations et permettre la circulation de trains régionaux, de grande ligne ou de fret tractés par des locomotives électriques (Mulhouse – Thann, Strasbourg – Obernai) : 1 500 V cc, 3 000 V cc, 15 000 V 16,7 Hz ca, 25 000 V 50 Hz ca.En cas de circulation sous-caténaire monophasée, 15 kV ca ou 25 kV ca, les rames doivent être équipées d'un transformateur de puissance. Un secteur à courant continu 750 V est séparé d'un secteur monophasé par une section neutre, hors tension. Le passage d'un secteur 750 V cc à un secteur 15 kV ca ou 25 kV ca s'effectue sur la lancée. Le conducteur ayant ramené son manipulateur sur la position neutre, la rame roule sur l'erre. Lorsque l'archet du pantographe entre dans la section neutre, le relais à tension nulle réagit et ouvre le disjoncteur principal. Lorsque le pantographe entre dans la section monophasée à haute tension, un palpeur électronique identifie la nature du courant et commute le circuit via le transformateur et ferme le disjoncteur. Le conducteur n'a aucune manœuvre à faire, il est simplement averti par des voyants lumineux sur le type de courant qui alimente sa rame. Dans le sens inverse, la même opération se répète.

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1 Sources de documentation

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways Systèmes exploitation et conception. - [D 5 550] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways. Caractéristiques des matériels roulants. - [D 5 551] Réseaux électriques et applications, nov 2007.

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Références bibliographiques

KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - Traction électrique. - Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL Centre-Midi 2007.

Revues

Revue générale des chemins de fer - (articles divers sur les tramways et les projets de trams-trains en France).

Der Stadtverkehr, Freiburg in Breisgau - (articles réguliers en langue allemande sur les nouveaux matériels de tramways et de tram-trains en Europe). Éditeur Harry Hordues. Revue mensuelle http://www.eisenbahn-kurier.de

Tramways...

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