Présentation

Article interactif

1 - RÈGLES D'OR DU FREINAGE FERROVIAIRE

  • 1.1 - Automaticité
  • 1.2 - Continuité
  • 1.3 - Inépuisabilité
  • 1.4 - Modérabilité
  • 1.5 - Tranquillité
  • 1.6 - Testabilité

2 - ARCHITECTURE GÉNÉRALE D'UN SYSTÈME DE FREINAGE FERROVIAIRE

3 - FREIN PNEUMATIQUE À AIR COMPRIMÉ

4 - FREIN PNEUMATIQUE DIRECT

5 - FREIN ÉLECTROPNEUMATIQUE DIRECT

6 - FREIN ÉLECTROHYDRAULIQUE

7 - RÉCAPITULATIF DES PERFORMANCES

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : TRP3061 v1

Frein pneumatique à air comprimé
Systèmes de freinage ferroviaires - Commande du freinage

Auteur(s) : Florent BRISOU

Relu et validé le 02 févr. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Tout système de freinage ferroviaire peut se subdiviser en deux grandes fonctions : la commande du freinage, et la production d'effort et dissipation d'énergie. Après un rappel des principales règles de conception de la commande du freinage d'un véhicule ferroviaire, cet article expose l'architecture générale de commande d'un système de freinage ferroviaire telle que définit par les normes européennes actuelles, puis décrit comment cette architecture peut se décliner technologiquement en trois grands systèmes: le frein pneumatique à air comprimé, le frein électropneumatique direct et le frein électrohydraulique. Pour chacun, les principes généraux de fonctionnement, ainsi que les principaux composants et sous-ensembles participant à la commande du freinage de chaque système sont détaillés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Railway Braking Systems. Braking Control

Every railway braking system can be divided into two main functions: braking control and the production of braking force and energy dissipation. After recalling the main design rules for braking control in a railway vehicle, this paper sets out the general braking control architecture as defined in today’s European standards. It goes on to describe how this architecture can be broken down technologically into three main systems: the compressed air pneumatic brake, the direct electropneumatic brake and the electrohydraulic brake. For each of these systems, the main operating principles are detailed, followed by the main components and sub-assemblies involved in the braking control.

Auteur(s)

  • Florent BRISOU : Ingénieur ENSEM - Senior technical expert systèmes de freinage, ALSTOM Transport (France)

INTRODUCTION

Le transport ferroviaire se distingue par plusieurs spécificités, parmi lesquelles :

  • l'objet mobile, à savoir le convoi ferroviaire (ou train), utilise un guidage (la voie ferrée) qui lui impose de circuler entre deux autres convois, lesquels circulent soit dans le même sens que lui (ligne à double voie), soit dans un sens opposé (ligne à voie unique). Sa circulation est donc, sauf cas de conduite dite « à vue » comme pour les réseaux de tramways, régie par des systèmes de signalisation qui vont minimiser à un niveau acceptable le risque de rattrapage ou de collision frontale entre deux trains. Par conséquent, la commande du freinage doit être conçue de manière à présenter un fonctionnement et des performances compatibles avec les exigences des différents systèmes de signalisation rencontrés en exploitation ;

  • l'objet mobile est justement un convoi, c'est-à-dire un assemblage de véhicules qui peuvent être identiques ou très différents. Ce convoi peut mesurer de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de longueur. La commande du freinage doit donc être conçue pour pouvoir assurer un fonctionnement et des performances compatibles avec des longueurs et typologies de convois très différentes ;

  • un convoi ferroviaire peut être composé de véhicules d'origines très différentes en termes de propriétaire, et il est donc important que la commande du freinage réponde à des normes ou spécifications d'interopérabilité, permettant les échanges de véhicules entre trains de différents opérateurs (au sein d'un même pays, ou entre pays).

Nous présentons ici l'architecture générale de la commande d'un système de freinage telle qu'elle est maintenant définie par les normes européennes, et telle qu'elle se présente d'une manière générale partout dans le monde, puis exposons comment cette architecture générale peut se décliner en trois grands types de systèmes de freinage, chacun ayant été développé pour s'adapter à des conditions d'exploitation et des contraintes d'interopérabilité différentes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

pneumatic   |   hydraulic

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3061


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Frein pneumatique à air comprimé

Inventé dans la seconde moitié du XIX e siècle par Georges Westinghouse, le frein pneumatique à air comprimé s'est rapidement imposé partout dans le monde, étant adopté par de très nombreux opérateurs.

Évoluant au fil des progrès des technologies pneumatiques et des réglementations et normes, il reste encore aujourd'hui le système de freinage le plus utilisé dans le monde.

Nous détaillons dans cette partie ses modes de fonctionnement et les performances obtenues.

Georges Westinghouse, père du frein ferroviaire moderne

Si jusque dans les années 1860 différentes solutions technologiques ont été développées pour tenter de répondre aux contraintes d'automaticité et de continuité, aucune ne s'est révélée réellement efficace jusqu'à ce qu'un jeune entrepreneur américain, Georges Westinghouse, invente un système de freinage qui permettra enfin de répondre à ces deux défis.

Dès son plus jeune âge, Georges Westinghouse, fils d'industriel de l'état de New-York et ingénieur, s'intéresse de près au domaine du chemin de fer, et plus particulièrement au freinage. En 1867, il va s'inspirer de l'utilisation de l'air comprimé par l'ingénieur Sommeiller (pour actionner les perforatrices à percussion de la galerie du Mont Cenis) pour imaginer le frein ferroviaire moderne. Il développe alors un premier système de freinage pneumatique. Cependant, celui-ci n'est pas encore automatique (§ 1.1).

Il travaille donc à l'amélioration de son invention afin de conférer à son système un caractère automatique. Ses travaux sont couronnés de succès, et 1869 marque la naissance du frein pneumatique tel que nous le connaissons encore près d'un siècle et demi plus tard. Georges Westinghouse a alors 22 ans, fonde la Westinghouse Air Brake Company (WABCO) et dépose des brevets dans plusieurs pays, dont en France le 9 septembre 1870.

En octobre 1873, George Westinghouse développe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Frein pneumatique à air comprimé
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOÎTEUX (M.) -   Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 1 – Généralités sur le frein UIC et sur le frein EP.  -  Chemins de fer, n° 407 (1991).

  • (2) - BOÎTEUX (M.) -   Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 2 – Les distributeurs.  -  Chemins de fer, n° 410 (1991).

  • (3) - BOÎTEUX (M.) -   Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 3 – Organes de commande.  -  Chemins de fer, n° 412 (1992).

  • (4) - BOÎTEUX (M.) -   Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 7 – Dispositifs engendrant ou contrôlant l'effort de freinage.  -  Chemins de fer, n° 430 (1995).

  • (5) - BOÎTEUX (M.) -   Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 8 – Dispositifs engendrant ou contrôlant l'effort de freinage.  -  Chemins de fer, n° 440 (1996).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

NORMES

  • Applications ferroviaires – Freinage – Vocabulaire générique - EN14478 -

  • Applications ferroviaires – Freinage – Exigences concernant le freinage des trains tractés par locomotive - EN14198 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de freinage pour trains à grande vitesse – Partie 1 : exigences et définitions - EN15734-1 -

  • Applications ferroviaires – Systèmes de freinage pour trains automoteurs – Partie 1 : exigences et définitions - EN16185 -

  • Applications ferroviaires – Freinage – Distributeurs de freinage et robinet d'isolement - EN15355 -

  • Applications ferroviaires – Freinage – Relais pneumatiques - EN15611 -

  • Applications ferroviaires – Freinage – Valve accélératrice de vidange - EN15612 -

  • ...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

DAKO-CZ, as

FAIVELEY Transport

KNORR Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge

Nabtesco Corporation

WABTEC Corporation

HAUT DE PAGE

1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Association of American Railroads (AAR) http://www.aar.org

Union internationale des chemins de fer (UIC) https://www.uic.org

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS