Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En un peu moins de 200 ans d’histoire, la gare s’est développée, au gré de l’évolution des transports et de la transformation des villes, pour devenir aujourd’hui le moteur d’une intense activité urbaine. Parcourue par des foules de voyageurs ou de simples visiteurs, elle est le théâtre d’un brassage social, géographique et générationnel et joue un rôle clef dans la société urbaine contemporaine. Si sa conception architecturale répond à des nécessités fonctionnelles, techniques et écologiques, elle s’inscrit également dans une vision sociologique de la ville. Pour aborder ces problématiques complexes, la conception des gares relève désormais d’une approche pluridisciplinaire, où l’architecture se nourrit de sociologie et d’histoire, d’ingénieries diverses et d’études environnementales.
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For a bit less than 200 years, stations have developed at the crossing between transport and urban evolutions. They have become the seed of an intense urban activity. Flown through by travelers and visitors, stations are the scene of social, geographical and intergenerational intermingling and play a key role in urban societies.Station meet functional, technical and ecological requirements. But they also deal with a sociological vision of cities, as gathering and meeting places at the crossroad of mobilities. In order to address these challenging issues, station design relies on a multidisciplinary approach where architecture is fed by sociology and history, engineering and environmental studies.
Auteur(s)
-
Étienne TRICAUD : Architecte – Urbaniste - Ingénieur
INTRODUCTION
La gare constitue un espace public très particulier de la géographie contemporaine. C’est un point où se croisent les axes de mobilité qui traversent nos territoires, où se rencontrent les foules en transit, un creuset de sociabilité, un « hyper-lieu », pour reprendre l’expression du géographe Michel Lussault, qu’il attribue aux espaces de concentration des individus, aux espaces de densité, de diversité. S’il existe en effet un endroit où s’incarne le vivre ensemble, grand mot d’ordre politique d’aujourd’hui, c’est bien la gare, où l’on se frotte aux autres, qu’on le veuille ou non. Espaces clefs de la vie quotidienne et de la ville, la gare et son quartier sont redevenus aujourd’hui, après une longue éclipse au cours du XXe siècle, l‘objet de toutes les attentions, aussi bien des concepteurs que des pouvoirs publics.
Mais qu’est-ce réellement qu’une gare à notre époque ? Et vers quel modèle est-elle en train d’évoluer ? En cheminant à travers l’histoire de ces lieux fascinants, en évoquant leurs variations typologiques dans le temps et dans l’espace, cet article met en exergue les enjeux fonctionnels et urbains qui les caractérisent et esquisse la méthodologie de conception, technique et spatiale, qui répond à ces enjeux.
La conception des gares y est abordée sous l’angle du croisement de plusieurs disciplines : l’histoire dont il faut tirer les leçons, la sociologie qui qualifie le contexte culturel du projet, l’urbanisme qui caractérise la gare dans un système urbain, l’ingénierie des flux qui justifie le dimensionnement des espaces, les études techniques dans les domaines des transports et du bâtiment, l’architecture, enfin, qui assure la synthèse des études et propose une organisation des espaces propre à assurer la pérennité, le bon fonctionnement et l’agrément des lieux. Vitruve dirait qu’on doit remplir les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas ; autrement dit un projet solide, utile et beau (traité De architectura écrit vers – 15 et dédié à l’empereur Auguste).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
mobility | intermodality | public realm | train station
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Dès l’origine, la conception des gares s’articule avec celle des développements urbains qui les accompagnent. Par sa fonction et son implantation, la gare est en effet un acteur essentiel du métabolisme urbain, conçu comme l’ensemble des flux de personnes, de biens et de matière, d’énergie et de données qui assurent le fonctionnement d’un ensemble urbain en relation avec le reste du territoire.
Aujourd’hui, aux enjeux sociaux et économiques du fait urbain s’ajoutent les enjeux environnementaux. La ville que nous concevons ou transformons pour l’avenir se doit non seulement d’être un moteur du développement économique et social mais également un « moteur propre », ayant un impact environnemental contrôlé, une consommation de ressources et une empreinte carbone minimisées, garantissant la biodiversité et la santé de ses habitants.
La gare de demain devra donc pleinement assurer la pluralité de ses rôles au sein de la ville : sur le plan économique, la circulation des personnes et des biens devra continuer à soutenir le dynamisme des activités et des entreprises ; sur le plan social, la gare est un lieu de brassage et de passage pour aller à la rencontre de l’autre et favoriser l’inclusion ; sur le plan environnemental, la gare contribue au développement des déplacements bas carbone (collectifs pour les longues distances, individuels et « doux » pour les courtes distances), surtout si elle favorise autour d’elle l’émergence d’un quartier dense et mixte. Au-delà des nécessaires qualités techniques et spatiales requises rappelées dans cet article, la gare devra enfin faire appel à des modes constructifs et s’appuyer sur un mode d’exploitation respectueux de l’environnement, afin de parachever sa mission de grand équipement public au service de la ville durable de demain.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEMOINE (B.) - Une histoire des gares en France. - Éditions Archibooks (à paraître).
-
(2) - AREP/POUSSE (J.-F.) - L’invention de la gare contemporaine. - Éditions AAM Anteprima (2017).
-
(3) - AREP - Ville des possibles. - Éditions AAM Anteprima (2015).
-
(4) - RAUZIER (M.-P.) - Rêves de gare, une odyssée mondiale. - Éditions Langages du Sud (2017).
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(5) - COLLECTIF - Villes en gare. - Sous la direction d’Isaac Joseph, Éditions de l’Aube (1999).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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