Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Interconnectées aux autres composantes des télécommunications militaires, les télécommunications embarquées d’un système naval évoluent autour d’un réseau unique ou en s’agrégeant aux réseaux d’autres bâtiments. Cet article décrit tout d’abord le contexte opérationnel et les missions d’un système de télécommunications internes embarqué. Puis, il aborde les contraintes d’interopérabilité, de sécurité et d’environnement auxquels doivent répondre ces systèmes, et l’importance du réseau fédérateur. Sont listés ensuite les applicatifs rencontrés usuellement sur les bâtiments. Pour terminer, sont exposés les outils de modélisation permettant de concevoir un système de télécommunications interne performant.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Laurent ENEL : Maître de conférences à l’université de Toulon et du Var, La Garde
-
Michel DELATTRE : Ingénieur, Centre Technique des Systèmes Navals, DGA, Toulon
-
François-Xavier ARQUES : Ingénieur, Gemplus card international, La Ciotat
INTRODUCTION
Les télécommunications constituent un secteur technique en forte expansion et en évolution constante (avènement d’ATM, déploiement d’IPV6, UMTS, réseaux locaux sans fil...) et promettent sans cesse de nouvelles et insoupçonnées possibilités, que ce soit dans le domaine civil ou dans le domaine militaire. Le besoin d’acquérir, de traiter et d’organiser l’information afin d’améliorer les performances du navire de combat a fait que des applications informatiques de plus en plus nombreuses équipent maintenant les bâtiment de la Marine Nationale. Ces applications échangent des flux d’informations sans cesse croissants et ces flux présentent des caractéristiques bien spécifiques en terme de débit, de contraintes temporelles (isochronisme) et de confidentialité. Aux contraintes liées à l’hétérogénéité des flux — contraintes qui se retrouvent dans le monde civil et posent beaucoup de problèmes sur Internet — s’ajoutent pour les réseaux qui les acheminent les contraintes liées aux impératifs de tenue aux conditions d’environnement « Marine ».
Les télécommunications embarquées font partie du « système naval », vaste ensemble comprenant les armes, la coque, l’équipage... et dont la cohérence et les actions synchronisées permettent à un bâtiment de guerre de mener à bien ses missions. Interconnectées aux autres composantes des télécommunications militaires via les transmissions HF, satellite (SYRACUSE II) et les réseaux d’infrastructure à terre, les télécommunications internes évoluent en se fédérant autour d’un réseau unique ou en s’agrégeant aux réseaux des autres bâtiments d’une même flotte. Ce concept permettra bientôt, grâce au partage total et instantané de l’information, de déclencher, par exemple, le système d’arme d’un premier bâtiment contre un ennemi détecté par le radar d’un deuxième bâtiment de cette même flotte de combat. En effet, tributaires d’un cycle de vie relativement long par rapport au monde civil (10 à 20 ans de durée de vie pour les infrastructures filaires et antennaires), les télécommunications embarquées doivent absolument opter, lors de leur conception, pour les concepts les plus novateurs.
L’article présente la composante embarquée interne des télécommunications navales (réseaux et systèmes d’information et de commandement), les autres composantes (liaisons navire-terre) ayant été traitées par ailleurs au niveau des télécommunications militaires (article Réseaux de télécommunication militaires).
On examine ici les particularités d’un grand système de télécommunications internes embarqué et sécurisé et les réponses apportées pour satisfaire les exigences demandées. Au travers de trois exemples est illustrée la problématique de l’intégration des applications sur un réseau fédérateur et l’utilisation de techniques spécifiques lorsque les solutions purement civiles (ou Commercial Off-The-Shelf) ne sont pas satisfaisantes.
Sont ensuite décrites de manière exhaustive les applications informatiques embarquées à bord des plus grandes unités ainsi que les différents flux de données inter-applications qui justifient la mise en œuvre d’un réseau embarqué performant.
Enfin, la dernière partie aborde la démarche du concepteur qui utilise des techniques et outils de modélisation pour s’assurer d’une tenue optimale des performances d’un futur système de télécommunications intérieures.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Réseaux Télécommunications > Administration de réseaux, applications et mise en oeuvre > Télécommunications militaires navales embarquées > Contexte opérationnel
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Contexte opérationnel
1.1 Notion de système
Lors de l’étape de conception d’un nouveau bâtiment, appelé à être opérationnel une trentaine d’années, le système de télécommunication ne constitue qu’une partie d’un grand ensemble comprenant la coque, la propulsion, les armes... Ce système de télécommunication est lui-même constitué d’une infrastructure réseau, de divers applicatifs véhiculant tout type d’informations (logiciels appartenant aux sous-systèmes faisant partie du système de télécommunication et utilisant des informations de type data, voix ou vidéo) ainsi que des moyens physiques d’émission/réception vers et en provenance de l’extérieur.
Le bâtiment peut être considéré comme un système complexe au sein duquel interagissent en permanence de nombreuses fonctions, mises en œuvre par l’équipage. Ces fonctions très diverses doivent être cohérentes afin d’optimiser les performances globales du système « bâtiment de combat ». Il serait vain, en effet, de développer un système d’armes très performant s’il est associé à un système de détection radar non adapté ou si les ordres de tirs provenant des calculateurs sont retardés dans le réseau de communication interne.
La notion de système naval impose donc aux télécommunications de participer à la réussite des missions opérationnelles du bâtiment via leur participation à l’optimisation des diverses « capacités » du bâtiment parmi lesquelles on peut citer :
-
capacité de commandement et conduite des opérations ;
-
capacité de lutte ;
-
capacité d’auto-défense ;
-
capacité d’information ;
-
capacité de mouvement ;
-
capacité de coopération dans le cas où le bâtiment est intégré dans une force navale ;
-
capacité de survie.
Les exigences de performance associées à ces capacités dépendent des exigences opérationnelles du bâtiment considéré — définies par l’État-Major de la Marine — et les performances globales des capacités reposent sur les performances spécifiques de composants tel le système de télécommunication (figure ...
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte opérationnel
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAGOUTTE (P.) - Réseaux de télécommunications militaires. - Réseaux de télécommunication militaires, mai 2000.
-
(2) - PUJOLLE (G.) - Protocoles de transmission de données. - Protocoles de transmission de données, fév. 1997.
-
(3) - COUDREUSE (J.-P.) - Réseaux ATM. - E 7 810, nov. 1998.
-
(4) - JOINDOT (M.), JOINDOT (I.) - Fibres optiques pour télécommunications. - Fibres optiques pour télécommunications, mai 1999.
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive