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1 - LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE POUR CONCEVOIR ET PRÉVOIR

2 - MÉTHODE DE DIMENSIONNEMENT EN INGÉNIERIE NAVALE

3 - L’AMÉLIORATION CONTINUE DES MÉTHODES NUMÉRIQUES

4 - ENJEUX D’INNOVATION

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP5019 v1

Sigles, notations et symboles
La modélisation numérique en construction navale - Modèles physiques, usages industriels, enjeux d'innovation

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Date de publication : 10 déc. 2023

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RÉSUMÉ

Les modélisations numériques sont, avec les données issues de campagnes expérimentales ou produites à l’aide de modèles analytiques, un des outils dont disposent les ingénieurs pour concevoir et optimiser les navires et leurs équipements. En s’appuyant sur de nombreux exemples issus de la construction navale, cet article montre comment la simulation numérique est utilisée dans ce secteur, sur quelles méthodes et modèles numériques elle se fonde et quelles sont les innovations contribuant à renouveler et améliorer les pratiques industrielles.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La modélisation numérique, qui s’impose aujourd’hui dans le monde industriel et dans de nombreuses disciplines scientifiques, contribue fortement à l’innovation de ce secteur, en répondant à deux objectifs principaux : la maîtrise des risques techniques, car elle permet l’analyse de différentes solutions et l'évaluation de leur robustesse, la constitution de dossiers réglementaires, les démonstrations de sécurité et de fiabilité, l’élaboration d’études d’impact environnemental, etc. ; la performance économique, car elle concourt à l’optimisation des produits, à la prédiction de leurs performances ou à la réduction de leur coût de fabrication et d’utilisation.

L’objectif de cet article, qui s’adresse principalement à de jeunes ingénieurs et chercheurs, est de proposer une introduction aux usages de la simulation numérique dans la construction navale, en même temps qu’un tour d’horizon de différentes méthodes numériques utilisables par les ingénieurs, de montrer et d’évoquer les enjeux d’innovation pour les simulations répondant à des problématiques de ce secteur et de présenter certaines innovations, contribuant à dépasser certaines limites des modélisations actuelles.

Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites Internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5019


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AHMED (H.F.), FAROOQ (H.), AKHTAR (I.), BANGASH (Z.) -   Machine learning-based reduced-order modeling of hydrodynamic forces using pressure mode decomposition.  -  Journal of Aerospace Engineering ; 235, p. 2517-2528 (2021).

  • (2) - AXISA (F.) -   Modelling of Mechanical Systems. Structural Elements.  -  Elsevier (2005).

  • (3) - BAYLISS (A.), GUNZBURGER (M.), TURKEL (E.) -   Boundary conditions for the numerical solution of elliptic equations in exterior regions.  -  SIAM Journal of Applied Mathematics, 42, p. 430-451 (1982).

  • (4) - BERTON (M.) -   Modélisation de la réponse vibro-acoustique d’une structure excite par une couche limite turbulente en présence de gradient de pression statique.  -  Thèse de Doctorat, École Centrale de Lyon (2014).

  • (5) - BETTESS (P.) -   Infinite Elements.  -  Penshaw Press (1992).

  • ...

1 Sites Internet

« Hybrider la simulation numérique et l’intelligence artificielle » – Inria, 26 septembre 2022.

https://www.inria.fr/fr/hybrider-la-simulation-numerique-et-lintelligence-artificielle

« Immersed Boundary Method » – Science Direct, 2022.

https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/immersed-boundary-method

« Lattice Boltzmann Method » – Science Direct, 2022.

https://www.sciencedirect.com/topics/materials-science/lattice-boltzmann-method

SPH

https://en.wikipedia.org/wiki/Smoothed-particle_hydrodynamics

Computational Modeling and Flow Physics

https://flowphysics.ucsd.edu

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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