Article de référence | Réf : BM7628 v1

Comparaison entre collage, stratification et mastics polyester
Collage des composites - Secteur de la construction navale

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Le PRV (polyester renforcé de verre) est utilisé depuis plus de 40 ans en construction navale. En effet, par rapport au traditionnel bois, ce matériau a l'avantage d'être insensible à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité. Cet article présente les méthodes de collage du PRV et d'autres matériaux composites pour former les différentes parties de la coque, du pont ou des renforts d'un bateau. 

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Ancien directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux

INTRODUCTION

Depuis 40 ans la construction navale a été un domaine de prédilection pour les matériaux composites, en particulier le polyester renforcé de verre (PRV), afin de remplacer le bois, putrescible, par des matériaux insensibles à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité, en permettant de réaliser des volumes creux importants et solides à bas prix.

Pour les bateaux de taille moyenne (bateaux de plaisance, de pêche, grands catamarans de compétition et aussi les petits navires commerciaux ou les chasseurs de mines qui ne doivent pas avoir de coques métalliques) on construit donc des coques volumineuses en stratifiés polyester-verre, sur lesquelles on assemble les membrures, les renforts longitudinaux et couples, qui sont aussi réalisés en matériaux composites (pultrudés, ...) qui peuvent être collés ou assemblés par stratification.

Cet article s’insère dans une série consacrée au collage des composites :

Plus largement, cet article complète l’ensemble consacré au collage des matériaux :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7628


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4. Comparaison entre collage, stratification et mastics polyester

La société ITW Plexus, fabricant d’adhésifs méthacrylates, a réalisé une étude intéressante concernant l’assemblage des raidisseurs sur les coques , pour démontrer la supériorité du collage avec ses adhésifs, en assemblant des raidisseurs de la forme indiquée sur la figure 5 avec plusieurs systèmes : stratification, collage avec l’adhésif méthacrylique Plexus MA 425, ou collage avec des mastics polyester chargés du commerce (références B 39 et B 60). Nous en extrayons quelques informations :

  • la stratification avec un polyester renforcé de verre donne des joints rigides et solides ;

  • un premier essai a été réalisé en remplissant d’eau l’espace compris entre la coque et les raidisseurs et en la mettant sous pression. Dans ces conditions, le décollement du raidisseur assemblé par stratification a eu lieu pour une force totale de 114 kN et de 198 kN pour celui collé avec l’adhésif méthacrylique MA 425 de la société ITW Plexus, et ceci bien que la résine polyester ait une résistance à la traction supérieure. Mais la résine polyester ne tolère qu’un allongement à la rupture de 2 % alors qu’il atteint 120 % pour l’adhésif méthacrylate. La résine polyester rigide atteint donc plus vite la force de rupture. Ceci est à rapprocher de la courbe de la figure 14 de l’article Collage des composites- Généralités, qui montrait qu’un adhésif souple peut donner des résistances supérieures à un adhésif très rigide, car ce qui compte c’est le travail total de séparation ;

  • un deuxième essai important est celui de résistance à la fatigue : on a collé des éprouvettes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROSSELLI (F.), CARBUTT (P.) -   Comparison of traditional boat assembly methods versus structural bonding  -  . ITW Plexus european division (2001).

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