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EnglishRÉSUMÉ
Le concept de développement durable est apparu il y a plus de trente ans. Cet article montre comment le volet environnemental du concept s’applique au domaine des transports de marchandises. Il dresse d’abord un état des lieux des impacts environnementaux de cette activité. Puis sont passées en revue les performances énergétiques et environnementales de l’offre de transport. L’article montre également l’enjeu des pratiques logistiques et de la conception des chaînes logistiques. Enfin, les possibilités d’actions de réduction des impacts environnementaux par les parties prenantes, transporteurs ou chargeurs, sont décrites à travers les dispositifs d’engagements volontaires en cours de déploiement en France en particulier.
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Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert service transports et mobilité - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Valbonne, France
INTRODUCTION
Apparu il y a une trentaine d’années, le concept du développement durable est aujourd’hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations et préservation de l’environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s’applique au domaine des transports de marchandises.
Il s’agit d’abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l’accroissement de l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s’intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d’un produit et de ses matières premières. Des travaux variés (statistiques nationales, études, résultats de travaux de recherche, outils et méthodologies de calcul) permettent dorénavant aux acteurs (transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs) de disposer des informations essentielles, ce qui doit les encourager à agir. Des dispositifs d’engagements volontaires sont à leur disposition à cette fin.
MOTS-CLÉS
logistique impacts environnementaux performance environnementale émissions de gaz à effet de serre
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version archivée 2 de mai 2015 par Marc COTTIGNIES
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Actions et pistes de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises
4.1 Rôle de l’entreprise
Pour l’entreprise, la connaissance des différents impacts environnementaux des transports (telle qu’exposée au paragraphe 2) aux échelles nationale, continentale ou mondiale est utile et nécessaire. Mais, forte de ce constat global, il s’agit ensuite de s’intéresser au thème « transport et environnement » par une approche plus individualisée, et ciblée.
Vouloir prendre en compte tous les impacts exposés au paragraphe 2 pourrait constituer un projet trop lourd à mener. En première approche, il est donc conseillé de s’intéresser uniquement à l’impact sur l’accroissement de l’effet de serre. En effet, la pollution, par exemple, est un problème qui relève beaucoup plus de la compétence, de la responsabilité et des actions des constructeurs de poids lourds que des entreprises qui achètent des prestations de transport à des transporteurs. Et ces transporteurs sont eux-mêmes inévitablement utilisateurs de véhicules qui respectent les normes de pollution, garantes de progrès relativement rapides via le renouvellement régulier du parc des véhicules les plus utilisés.
Le cas de la circulation dans les zones urbaines doit cependant faire l’objet d’une attention particulière car des restrictions sont progressivement mises en place...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COMMISSION EUROPÉENNE - Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises - , 2001.
-
(2) - CAISSE DES DÉPÔTS ET LE CERCLE DES ÉCONOMISTES - Le développement durable, signification et enjeux - , 2002.
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(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - , 2013.
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(4) - CITEPA - Inventaire Secten - , 2018.
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d’évaluation « Changements climatiques » - , 2013.
-
(6) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, ADEME - Guide méthodologique pour l’information GES des prestations de transport - , septembre 2018.
- ...
ADEME http://www.ademe.fr
Bilans GES et Base Carbone http://www.bilans-ges.ademe.fr/
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychainmagazine.fr
Plate-forme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site du dispositif « Objectif CO2 » http://www.objectifco2.fr
Site du dispositif « FRET21 » http://fret21.eu/
Site du projet Équilibre (développement de la solution GNV) http://www.projetequilibre.fr/
Site du programme EVE https://www.eve-transport-logistique.fr
Projet COFRET https://trimis.ec.europa.eu/project/carbon-footprint-freight-transport
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Green Freight Programs http://globalgreenfreight.org
EcoTransIT World https://www.ecotransit.org/...
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