Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En 2003, par le biais d’une réglementation, l'État a instauré la responsabilité élargie du producteur (REP), obligeant tous les producteurs qui introduisent des pneumatiques sur le marché français de financer et d’organiser leur collecte et leur valorisation. Cette mise en place a marqué un tournant important dans la gestion des pneus usagés en France, donnant lieu à une organisation globale et spécifique de cette nouvelle filière. Six ans plus tard, Aliapur, principal éco-organisme chargé de cette prise en charge, avance un bilan très positif, les succès de cette valorisation, professionnalisation de la filière et qualité des matières issus des pneus usagés non réutilisables, sont probants.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Due to a regulation passed in 2003, the French State has established the extended producer responsibility (EPR) under which terms each and every producer who introduces tyres into the French market has to finance and organise their collection and valorization. The implementation of this regulation has marked a significant change in the management of waste tyres in France and has thus generated an overall and specific organisation for this new sector. Six years on, Aliapur, the main eco-organization responsible for such management, offered a very positive review regarding the achievement of such valorization, the professionalization of the sector and the quality of the products derived from non-reusable waste tyres.
Auteur(s)
-
Éric FABIEW : Directeur général d’Aliapur
INTRODUCTION
Avant l’entrée en vigueur fin 2003 des obligations réglementaires instaurant la responsabilité des producteurs vis-à-vis de la collecte et de la valorisation des pneus usagés, les derniers détenteurs de pneumatiques, le plus souvent les garages ou les déchèteries, devaient supporter la responsabilité et le coût de ces opérations. Ils faisaient alors appel aux acteurs de leur choix, en grande majorité des structures de petite taille, pour procéder à ces opérations.
Or, ces derniers acteurs, nombreux et en situation de forte concurrence, n’ont pas réussi à se faire reconnaître comme des partenaires de confiance auprès des valorisateurs potentiels en raison de leur incapacité à proposer des produits sécurisés, que ce soit en quantité, en qualité ou en régularité d’approvisionnement.
Confrontés à un manque de solutions de valorisation et au coût élevé des solutions existantes, financièrement fragiles, nombre d’opérateurs n’ont plus alors été en mesure d’assurer leurs obligations d’élimination et ont dû cesser leur activité alors même qu’ils avaient collecté des pneus sans parvenir à leur trouver des débouchés de valorisation.
Cette situation a directement conduit à l’émergence de dépôts sauvages, dits « stocks historiques » ou « stocks orphelins », avec pour corollaire des nuisances sanitaires pour les populations riveraines en raison du risque accru de la prolifération des moustiques, des rongeurs et des reptiles. Par ailleurs, ces stocks étaient susceptibles d’entraîner des pollutions en cas d’incendie en raison des dégagements de fumées mais aussi de la migration des eaux d’extinction contaminées vers les eaux de surface ou les eaux souterraines.
C'est pour remédier à cette situation préoccupante que l'État a instauré la responsabilité élargie du producteur (REP), demandant à tous ceux qui introduisent des pneumatiques sur le marché français de financer et d’organiser leur collecte et leur valorisation.
Cet article se propose d’exposer l’organisation globale de la filière pneumatiques usagés en France depuis la mise en place de la REP, ses principaux acteurs et le rôle qui leur incombe. La vision, le positionnement et l’organisation du principal éco-organisme chargé de la mise en œuvre des obligations des producteurs, Aliapur, qui se doit à lui seul de collecter près de 75 % du gisement, font l’objet d’un approfondissement plus particulier compte tenu des enjeux rattachés à ses choix et de l’intérêt des enseignements qu’il est possible d’en tirer.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Caoutchoucs > L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France > Choix spécifiques d’organisation et de positionnement faits par Aliapur
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Plastiques et environnement > L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France > Choix spécifiques d’organisation et de positionnement faits par Aliapur
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Choix spécifiques d’organisation et de positionnement faits par Aliapur
La première mission d’Aliapur consiste à assumer et à garantir la bonne exécution des obligations réglementaires de ses clients.
Cependant, les choix en termes d’organisation et de fonctionnement de la filière qui ont été réalisés depuis la création de cet organisme, et les résultats qui ont été atteints durant ces dernières années, témoignent d’une ambition plus élevée de la part d’Aliapur et de ses fondateurs que la stricte prise en charge de leurs obligations réglementaires.
Si la préoccupation légitime de prévention du risque environnemental et sanitaire reste un objectif premier, elle se double, dans un contexte de raréfaction des matières premières, de la volonté d’exploiter au mieux le potentiel de valorisation des produits en fin de vie.
La diversification croissante des voies de valorisation, la recherche constante d’une qualité et d’une plus-value toujours plus importante pour les produits développés à base de pneus usagés, la professionnalisation des opérateurs de collecte et de tri par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques et des savoir-faire, la réduction progressive du coût global de la filière constituent autant de signaux démontrant qu’il ne s’agit pas tant d’assurer proprement la gestion d’un produit en fin de vie mais bien de réussir à exploiter les ressources potentielles du pneu usagé en vue de créer une économie industrielle structurée et créatrice de valeur environnementale, économique et sociale autour de cette matière première secondaire.
Le lecteur pourra se reporter aux articles « La R & D au service de l’industrialisation d’une filière de valorisation des déchets : cas du département recherche et développement d’Aliapur » [G 2 042] et « Bilan environnemental des solutions de valorisation des pneus usagés...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Choix spécifiques d’organisation et de positionnement faits par Aliapur
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ADEME - Observatoire de la Filière Pneumatiques Usagés – Rapport annuel de la mise en œuvre des dispositions réglementaires relatives aux pneumatiques usagés – Situation en (2009) - Collection Repères (2010).
-
(2) - ALIAPUR - * - . – Rapport d’activité 2010 (2011).
-
(3) - ALIAPUR - * - . – Rapport d’activité 2009 (2010).
-
(4) - ALIAPUR - * - . – Rapport d’activité 2008 (2009).
-
(5) - ALIAPUR - * - . – Rapport d’activité 2007 (2008).
-
(6) - ALIAPUR - * - . – Rapport d’activité 2006 (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME, À chaque déchet des solutions – Pneus usagés :
https://www.ademe.fr/ (page consultée le 5 juillet 2011)
ALIAPUR, R&D Valorisation :
https://aliapur.fr/fr/ (page consultée le 8 juillet 2011)
ALIAPUR, Conditions de collecte gratuite chez les détenteurs :
http://www.aliapur.fr/media/files/professionnels/Conditions_de_collecte_2011_030111.pdf (page consultée le 8 juillet 2011)
ALIAPUR, Des actions de normalisation pour définir des méthodes de mesure communes :
http://www.aliapur.fr/media/files/RetD_new/Caracterisation_-_insert_normes_-_4_pages.pdf (page consultée le 8 juillet 2011)
ALIAPUR, Aliapur invente Visiopur® et automatise la mesure...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(80 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive