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EnglishRÉSUMÉ
Après avoir défini et détaillé différents aspects de l’écoconduite, l’article présentera les bénéfices des formations "éco" sur la durée. Il donnera ensuite des éléments permettant de calculer le potentiel énergétique théorique asymptotique en tant que conduite optimale, avant d’analyser les outils mis en œuvre au fil du temps dans un véhicule pour amener le conducteur à avoir un comportement d’écoconducteur. Dans une dernière partie, il examinera les perspectives d’évolution des technologies vers une conduite toujours plus autonome ainsi que le potentiel associé pour la société.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gérard HERNJA : Chargé de recherche pédagogique, Responsable ECF le LEEM - École de Conduite Française
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Olivier ORFILA : Chercheur, Directeur scientifique - Institut VEDECOM
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Antonio SCIARRETTA : Chercheur, HDR, ASN - IFP Énergies nouvelles – Sciences et Technologies du Numérique
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Patrick VINCENT : Expert Écoconduite & Performance Environnementale Véhicule - Direction Plan Environnement – Renault Group
INTRODUCTION
La mobilité automobile a été l’un des moteurs du développement économique et social tout au long du XXe siècle. Elle aura transformé les modes de vie mais également les paysages et les êtres humains. Elle aura construit un nouveau rapport à l’espace et au temps, donnant à l’individu le sentiment de gagner en liberté et en autonomie mais l’aliénant progressivement au déplacement individuel et aux énergies fossiles. Elle aura également fortement contribué à ce qui est communément appelé l’anthropocène, période marquée par l’influence visible et mesurable de l’humanité sur l’environnement.
L’automobile a donc progressivement été rattrapée par les problèmes qu’elle posait, en premier lieu en termes de risques routiers puis, plus fondamentalement encore, en termes de pollution et d’émission de gaz à effets de serre. Pour limiter ses effets délétères sur l’environnement et continuer à être un moteur du développement et des progrès sociaux, elle se transforme progressivement pour essayer d’entrer dans un cadre plus durable, à l’exemple des améliorations techniques destinées à limiter sa consommation, du développement des véhicules hybrides ou électriques ou encore de l’avancée des travaux sur les véhicules autonomes.
L’écoconduite est l’un des moyens permettant potentiellement de limiter la consommation d’énergie de l’automobile et de réduire les impacts des déplacements sur la planète. Elle reste pour l’heure principalement de la responsabilité du conducteur, même si nombre d’améliorations techniques sur le véhicule, sur les infrastructures routières ou la réglementation la favorisent. De fait, elle concerne toutes les motorisations, qu’elles soient thermiques, électriques ou hybrides.
Dans cet article, en combinant les approches des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines, nous nous proposons d’analyser les nouvelles marges de manœuvre qu’offre l’écoconduite pour donner une image précise de son potentiel dans le cadre des projections actuelles vers des mobilités plus durables. Conjointement, nous examinerons de quelle manière l’écoconduite peut s’imposer au conducteur en tant que solution pérenne et désirable.
Pour cela, nous commencerons par définir l’écoconduite de manière plus précise et par rappeler ses enjeux en termes économiques, écologiques ou en matière de sécurité routière.
Nous montrerons ensuite comment la détermination des profils d’écoconduite peut être regardée comme un problème de commande optimale, avec un potentiel de gain dépendant d’un ensemble de scenarii possibles.
Nous analyserons également les différents leviers permettant de conduire en limitant les émissions polluantes, en premier lieu par la formation, en second lieu à partir du véhicule lui-même, de ses caractéristiques et des outils permettant d’aider le conducteur dans sa volonté de réduire sa consommation d’énergie.
Nous discuterons enfin le rôle de l’écoconduite dans la perspective de déplacements écoresponsables pour en souligner les atouts et les limites potentielles.
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7. Glossaire
Anthropocène
D’après le Larousse, l’anthropocène est « la période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux (on fait coïncider le début de l’anthropocène avec celui de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle) ».
Hypermiling
L'hypermiling consiste à conduire ou à piloter un véhicule avec des techniques qui minimisent la consommation d’énergie dans le but de couvrir la plus grande distance avec un plein. Ceux qui utilisent ces techniques sont appelés « hypermilers ». De nombreuses techniques d’hypermiling augmentent le risque routier comme rouler le plus près possible d’un poids lourd ou, dans le cas des véhicules thermiques, couper son moteur dans les descentes (perte de direction assistée, pression des freins).
Mobilité
La mobilité est souvent reliée aux seuls déplacements et aux transports, dans le cadre d’une définition limitée à sa dimension horizontale. La mobilité a cependant une dimension verticale indéniable qu’il est nécessaire de combiner à la dimension horizontale. Être mobile dans ce contexte ce n’est pas seulement se déplacer mais c’est avant tout donner du sens à ses déplacements et à ses mouvements.
Mobilité durable
La mobilité durable (écomobilité) a pour principe d’assurer la liberté de déplacement des biens et des personnes, de manière durable, en minimisant l’impact global des déplacements sur l’environnement et dans tous les cas en préservant la mobilité des générations futures. La mobilité durable dépend ainsi de pratiques renouvelées au service d’une volonté de préserver le futur.
Nudge
Un nudge est une incitation, qualifiée de douce, donnée à un individu pour modifier son comportement. Le nudge est destiné à être une réponse au manque de rationalité des individus du fait de biais identifiés dans le cadre de théories comportementales.
Règles d’or de l’écoconduite
Exemples de règles fondamentales pour l’écoconduite :
1. Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte...
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANBRI (S.), MARTIN (R.), GUYON (O.), BOUTER (A.), SCIARETTA (A.), TERNEL (C.) (s.d.) - Life cycle assesment and microscopic modeling of the consumption and emission gains of a connected electric vehicle. - Submitted to Renewable Sustainable Energy.
-
(2) - ANDERSSON (J.), AKESSON (J.), DIEHL (M.) - CasADi : A Symbolic Package for Automatic Differentiation and Optimal Control. - Dans H. P. Forth S., Recent Advances in Algorithmic Differentiation. Lecture Notes in Computational Science and Engineering, vol. 87. Springer (2012).
-
(3) - BERTSEKAS (D.) - Dynamic Programming and Optimal Control (4th ed.). - Athena Scientific (2017).
-
(4) - BETTS (J.) - Practical methods for optimal control and estimation using nonlinear programming (3rd ed.). - SIAM (2020).
-
(5) - BRYSON (A.), HO (Y.) - Applied Optimal Control. - Taylor & Francis (1975).
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...
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