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1 - DÉFINITION ET ENJEUX DE L’ÉCOCONDUITE

2 - ÉCOCONDUITE : UNE OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE

3 - FORMATION À L’ÉCOCONDUITE

4 - ÉCOCONDUITE DANS LE VÉHICULE

5 - DISCUSSION ET PERSPECTIVES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATION ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP903 v1

Formation à l’écoconduite
Écoconduite et automobile - Du rêve à la réalité

Auteur(s) : Gérard HERNJA, Olivier ORFILA, Antonio SCIARRETTA, Patrick VINCENT

Relu et validé le 23 nov. 2023

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RÉSUMÉ

Après avoir défini et détaillé différents aspects de l’écoconduite, l’article présentera les bénéfices des formations "éco" sur la durée. Il donnera ensuite des éléments permettant de calculer le potentiel énergétique théorique asymptotique en tant que conduite optimale, avant d’analyser les outils mis en œuvre au fil du temps dans un véhicule pour amener le conducteur à avoir un comportement d’écoconducteur. Dans une dernière partie, il examinera les perspectives d’évolution des technologies vers une conduite toujours plus autonome ainsi que le potentiel associé pour la société.

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Auteur(s)

  • Gérard HERNJA : Chargé de recherche pédagogique, Responsable ECF le LEEM - École de Conduite Française

  • Olivier ORFILA : Chercheur, Directeur scientifique - Institut VEDECOM

  • Antonio SCIARRETTA : Chercheur, HDR, ASN - IFP Énergies nouvelles – Sciences et Technologies du Numérique

  • Patrick VINCENT : Expert Écoconduite & Performance Environnementale Véhicule - Direction Plan Environnement – Renault Group

INTRODUCTION

La mobilité automobile a été l’un des moteurs du développement économique et social tout au long du XXe siècle. Elle aura transformé les modes de vie mais également les paysages et les êtres humains. Elle aura construit un nouveau rapport à l’espace et au temps, donnant à l’individu le sentiment de gagner en liberté et en autonomie mais l’aliénant progressivement au déplacement individuel et aux énergies fossiles. Elle aura également fortement contribué à ce qui est communément appelé l’anthropocène, période marquée par l’influence visible et mesurable de l’humanité sur l’environnement.

L’automobile a donc progressivement été rattrapée par les problèmes qu’elle posait, en premier lieu en termes de risques routiers puis, plus fondamentalement encore, en termes de pollution et d’émission de gaz à effets de serre. Pour limiter ses effets délétères sur l’environnement et continuer à être un moteur du développement et des progrès sociaux, elle se transforme progressivement pour essayer d’entrer dans un cadre plus durable, à l’exemple des améliorations techniques destinées à limiter sa consommation, du développement des véhicules hybrides ou électriques ou encore de l’avancée des travaux sur les véhicules autonomes.

L’écoconduite est l’un des moyens permettant potentiellement de limiter la consommation d’énergie de l’automobile et de réduire les impacts des déplacements sur la planète. Elle reste pour l’heure principalement de la responsabilité du conducteur, même si nombre d’améliorations techniques sur le véhicule, sur les infrastructures routières ou la réglementation la favorisent. De fait, elle concerne toutes les motorisations, qu’elles soient thermiques, électriques ou hybrides.

Dans cet article, en combinant les approches des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines, nous nous proposons d’analyser les nouvelles marges de manœuvre qu’offre l’écoconduite pour donner une image précise de son potentiel dans le cadre des projections actuelles vers des mobilités plus durables. Conjointement, nous examinerons de quelle manière l’écoconduite peut s’imposer au conducteur en tant que solution pérenne et désirable.

Pour cela, nous commencerons par définir l’écoconduite de manière plus précise et par rappeler ses enjeux en termes économiques, écologiques ou en matière de sécurité routière.

Nous montrerons ensuite comment la détermination des profils d’écoconduite peut être regardée comme un problème de commande optimale, avec un potentiel de gain dépendant d’un ensemble de scenarii possibles.

Nous analyserons également les différents leviers permettant de conduire en limitant les émissions polluantes, en premier lieu par la formation, en second lieu à partir du véhicule lui-même, de ses caractéristiques et des outils permettant d’aider le conducteur dans sa volonté de réduire sa consommation d’énergie.

Nous discuterons enfin le rôle de l’écoconduite dans la perspective de déplacements écoresponsables pour en souligner les atouts et les limites potentielles.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp903


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3. Formation à l’écoconduite

3.1 Quelle demande et quelle finalité pour la formation à l’écoconduite

Les demandes de mise en œuvre de formations à l’écoconduite sont récurrentes. Elles sont essentiellement adressées aux organismes de formation spécialisés dans la gestion des problématiques de risque routier. Elles résultent d’une demande de plus en plus forte des entreprises ou des collectivités. Avec l’émergence de la notion de coût total d’utilisation d’un véhicule, sachant que le poste carburant ou énergie représente en moyenne 20 % de ce coût, leur volonté première est de réduire les dépenses d’énergie ou de carburant au sein de leurs flottes de véhicules. Parce que l’accident de la route reste la première cause de mortalité au travail (482 tués en 2018, source CARSAT) et qu’il existe des synergies fortes entre écoconduite et réduction du risque routier, les formations attendues et proposées mixent fréquemment les problématiques de risque routier et d’économie d’énergie.

La formation à l’écoconduite suppose, à la base, des actions qui amèneront chez un conducteur une amélioration de sa capacité concrète à agir afin de maîtriser la consommation d’énergie de son véhicule. La formation a dans cette perspective des objectifs opérationnels qui s’appuient sur des gestes et des comportements précis et observables, révélateurs de la compétence de celui qui les effectue.

Pour que les gestes appris perdurent mais également parce que la meilleure manière d’économiser de l’énergie est de limiter ses déplacements automobiles, la formation à l’écoconduite vise plus souvent aujourd’hui l’évolution des représentations et des attitudes de ceux qui la suivent. Nous passons alors d’une perspective centrée sur le coût total d’utilisation du véhicule vers une autre centrée sur le coût total de la mobilité, sachant que la mobilité dépasse très largement le cadre du déplacement automobile. L’acte de formation s’inscrit alors dans une volonté éducative : apprendre, changer de comportement observable mais aussi changer soi-même. Cet acte de formation est alors à la base de la construction d’une compétence mais également d’une volonté assumée d’agir avec discernement, avec des objectifs dépassant le...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANBRI (S.), MARTIN (R.), GUYON (O.), BOUTER (A.), SCIARETTA (A.), TERNEL (C.) (s.d.) -   Life cycle assesment and microscopic modeling of the consumption and emission gains of a connected electric vehicle.  -  Submitted to Renewable Sustainable Energy.

  • (2) - ANDERSSON (J.), AKESSON (J.), DIEHL (M.) -   CasADi : A Symbolic Package for Automatic Differentiation and Optimal Control.  -  Dans H. P. Forth S., Recent Advances in Algorithmic Differentiation. Lecture Notes in Computational Science and Engineering, vol. 87. Springer (2012).

  • (3) - BERTSEKAS (D.) -   Dynamic Programming and Optimal Control (4th ed.).  -  Athena Scientific (2017).

  • (4) - BETTS (J.) -   Practical methods for optimal control and estimation using nonlinear programming (3rd ed.).  -  SIAM (2020).

  • (5) - BRYSON (A.), HO (Y.) -   Applied Optimal Control.  -  Taylor & Francis (1975).

  • ...

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