Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus de personnes à des niveaux sonores excessifs, jour et nuit. La règlementation sur le bruit émis par les véhicules a longtemps été le seul outil réglementaire. Elle a été complétée de façon indépendante par des règlementations permettant une approche plus globale de la gestion environnementale du bruit routier. Cet article traite des outils réglementaires et normatifs liés au bruit des véhicules routiers en considérant les méthodes et solutions en place ou en développement. Il aborde aussi l’ensemble des contributions de sources composant le bruit de trafic routier dans le but de mettre en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale pour réduire les nuisances sonores.
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Lire l’articleABSTRACT
Road traffic noise is the predominant source of noise in Europe, exposing the largest number of people to excessive levels night and day. Regulations governing noise emitted by vehicles were for a long time the only regulatory tool. They were later extended independently by regulations enabling a more comprehensive approach to the environmental management of road noise. This article deals with regulatory and normative tools concerning road vehicle noise. It considers methods and solutions currently used or under development. All the sources contributing to road traffic noise are also described to highlight the difficulty and the need to take a comprehensive approach to reducing noise pollution.
Auteur(s)
-
Louis-Ferdinand PARDO : Expert technique en acoustique - UTAC, Montlhéry, France
-
Fabienne ANFOSSO LÉDÉE : Directrice de recherche en acoustique - IFSTTAR, Nantes, France
INTRODUCTION
Le bruit routier est une nuisance environnementale avérée. Il affecte la santé des individus, il est source de gêne, d’inégalités sociales et il coûte cher à la société. Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus grand nombre de personnes à des niveaux sonores de jour et de nuit excessifs. Cela est vrai à l’échelle de l’Europe, de la France et concerne aussi bien les zones urbaines que rurales. Ainsi, les pouvoirs publics français et européens travaillent depuis plusieurs années à encadrer par des normes et des règlementations les différentes composantes de ce bruit routier.
La règlementation sur le bruit émis par les véhicules est ancienne et a longtemps été le seul outil limitant l’émission sonore du bruit routier : le premier texte législatif européen traitant du bruit des véhicules routiers date de 1970 et était relatif au niveau sonore extérieur des véhicules à moteur possédant au moins quatre roues. Depuis, ce texte a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les niveaux limites autorisés, et la réglementation a été étendue aux tracteurs et véhicules à deux et trois roues ainsi qu’aux équipements potentiellement sources de nuisances sonores tels que les avertisseurs sonores, les systèmes d’échappement de remplacement ou les alarmes.
En parallèle de ce travail sur les émissions sonores des véhicules, sont apparues plus récemment et de façon indépendante des règlementations globales sur la gestion du bruit environnemental, incluant le bruit routier. Elles sont complétées par des méthodes de calcul et de mesure normalisées des différentes composantes du bruit routier.
Le présent article propose un aperçu des méthodes réglementaires de mesure du niveau sonore des véhicules ainsi que de l’impact de la réglementation sur la gêne qu’ils engendrent. Dans un premier temps, il fait le point sur le contexte règlementaire en matière de bruit routier et de bruit des véhicules, puis il détaille les différentes composantes du bruit routier et la façon dont elles sont modélisées. Puis l’article expose les méthodes mises en œuvre pour l’homologation acoustique des véhicules, ainsi que les différents indicateurs utilisés. Une cinquième partie offre une analyse des divers leviers d’action sur les véhicules et sur le trafic routier dans sa globalité pour réduire le bruit. Cette analyse met finalement en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale de la réduction des nuisances sonores.
KEYWORDS
state of the art | Exterior noise | environment | Acoustics | Road vehicles
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7. Conclusion
Les nombreux facteurs d’influence des nuisances sonores routières sont désormais considérés par les instances nationales, européennes ou internationales ainsi que par les industriels par le biais de la normalisation (AFNOR, CEN ou ISO) pour faire l’objet de solutions appropriées (arrêtés et décrets français, règlements et directives de Bruxelles ou Genève) :
-
comportement des automobilistes (limitations de vitesse, modifications illégales du véhicule…) ;
-
état du parc automobile (homologation, contrôle des véhicules en utilisation, proportion de véhicules neufs…) ;
-
infrastructures routières (type de chaussée, murs antibruit…) ;
-
trafic routier (nombre de véhicules par jour, répartition VL/PL…).
Du côté de la règlementation des véhicules, leur niveau sonore extérieur (deux ou trois roues, quadricycles, tracteurs agricoles, véhicules de transport de personnes et de marchandises) fait aujourd’hui l’objet de nombreux textes européens. Le niveau sonore des véhicules n’a cessé d’évoluer depuis plus de 40 ans. Les principales modifications ont concerné les niveaux limites autorisés qui ont été réduits de façon importante à plusieurs reprises. Les réglementations récemment votées en Europe visent désormais à faire bénéficier pleinement les citoyens des efforts de réduction du niveau sonore des véhicules grâce à des méthodes plus représentatives du comportement urbain. Les dernières évolutions imposent par ailleurs aux industriels un calendrier de travail ambitieux jusqu’en 2026.
Ces efforts induisent des améliorations et des innovations dans les méthodes et les outils d’analyse. Les progrès dans les méthodes indoor et dans la détermination de la contribution des sources devraient permettre à terme d’atteindre les futures limites réglementaires. Cet objectif d’amélioration du niveau sonore des véhicules nécessite de trouver des solutions ayant un faible impact sur les autres prestations du véhicule et de stimuler l’innovation pour atteindre des coûts les plus faibles possibles. Tous les organes du véhicule (groupe motopropulseur, pneumatiques, équipements) doivent contribuer à la diminution globale du niveau sonore. Le bénéfice environnemental prend du temps et n’est sans doute pas suffisant. Il prend du temps...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NUGENT (C.) et al - Noise in Europe 2014, EEA Report N° 10/2014, - European Environment Agency, 2014, 68 pages.
-
(2) - ANSES - Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental, Rapport d’expertise collective, Saisine n° 2009-SA-0333, - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, février 2013, 313 pages.
-
(3) - WHO - Burden of disease from environmental noise, - World Health Organization, 2011, 126 pages.
-
(4) - SETRA - Prévision du bruit routier, volume 1 – Calcul des émissions sonores dues au trafic routier, - Guide méthodologique du Service d’études techniques des routes et autoroutes, février 2009, 124 pages.
-
(5) - KEPHALOPOULOS (S.), PAVIOTTI (M.), ANFOSSO-LEDEE (F.) - Common Noise Assessment Methods in Europe (CNOSSOS-EU), - JRC Reference Report EUR25379 EN. Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2012, 180 pages.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Base de données nationale bruit de roulement (CEREMA DTer EST, laboratoire régional de Strasbourg) : http://213.215.52.146/BDBruitDeRoulement
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGE
NF S 31-133 - 2011 - Acoustique – Bruit dans l’environnement – Calcul de niveaux sonores - -
ISO 10844 - 2014 - Spécification des méthodes d’essais pour le mesurage du bruit émis par les véhicules routiers - -
NF ENV 13005 - 1999 - Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM) - -
ISO 5725 - 1994 - Parties 1 à 6 – Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure - -
NF EN 61672 - Électroacoustique – Sonomètres - -
NF XP S31-145-1 - 2007 - Acoustique – Caractérisation in situ des performances acoustiques des revêtements de chaussées – Mesures du bruit de contact pneumatique/chaussée en continu – Partie 1 : mesure d’expertise - -
ISO 362-1 - 2015 - Méthode...
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