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1 - DÉFINITION ET RÔLE DES PORTS MARITIMES

2 - CONCEPTION ET CHOIX D’IMPLANTATION D’UN PORT MARITIME

3 - RÉALISER UN PROJET POUR 2 BESOINS : PORTUAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX

Article de référence | Réf : C4630 v2

Réaliser un projet pour 2 besoins : portuaires et environnementaux
Principes d'implantation et d'aménagement des Ports Maritimes

Auteur(s) : Paul SCHERRER

Date de publication : 10 août 2011

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RÉSUMÉ

La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire. Beaucoup d’aspects doivent être abordés, dont ceux portant sur la connaissance de l’environnement naturel des sites potentiels d’implantation, des trafics prévus en termes de tonnage et taille des navires. Les données techniques en rapport avec les ouvrages intérieurs et extérieurs du futur port doivent être parfaitement maîtrisées. Au final, la sélection du site doit s’effectuer sur la base du meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes. Le projet doit intégrer également l’élaboration d’un plan de masse initial, comprenant les aménagements environnementaux nécessaires au bon fonctionnement du port.

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Auteur(s)

  • Paul SCHERRER : Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Directeur Technique et Projets du GPMH (Port du Havre) – Directeur du Projet Port 2000 - Représentant français au Comité Environnemental EnviCom de l'AIPCN/PIANC

INTRODUCTION

La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, mais passionnante, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire.

Doivent ainsi être abordées, en particulier, les questions relatives :

  • à la connaissance de l'environnement naturel des sites potentiels d'implantation (houles, courants, mais aussi biologie, inventaires faune/flore, etc.) ;

  • aux trafics potentiels et leurs évolutions à moyen et long terme, trafics en termes de tonnage de marchandises, mais aussi de taille de navires ;

  • aux montages financiers et juridiques (partenariats publics privés, concessions, etc.) en vue de réaliser le futur port ;

  • aux données techniques pour concevoir les ouvrages extérieurs et intérieurs du futur port ;

  • à la concertation avec les populations locales, les ONG et les différentes administrations nationales ou supra-nationales.

Le but de ces études est de proposer des solutions adéquates en vue de :

  • sélectionner le site présentant le meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes ;

  • retenir un parti d'aménagement général se traduisant par l'élaboration d'un plan de masse initial, complété par d'éventuelles variantes et par les phases ultérieures ;

  • ce parti d'aménagement devra intégrer le plus en amont possible l'insertion environnementale du projet avec des mesures de suppression ou réduction d'impact, ainsi que d'accompagnement environnemental ;

  • choisir le meilleur cadre juridique pour réaliser le futur port ;

  • réaliser non seulement les infrastructures portuaires, mais aussi les autres infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, voies navigables, pipe-line…) nécessaires au bon fonctionnement du port ;

  • doter le port des moyens les plus appropriés pour traiter, le plus efficacement possible les divers trafics et les informations nécessaires au commerce national et international.

Le présent article ne peut, bien entendu, être dissocié de l'article Ports de commerce et de pêche. Aménagement et équipements intérieurs [C 4 640]. En effet, comment imaginer que les dispositions adoptées pour l'aménagement intérieur soient sans conséquences sur le tracé des ouvrages extérieurs et réciproquement ?

Toutes les étapes de la conception devront être menées de front pour permettre que les décisions prises quant à la politique d'aménagement soient intégrées au mieux dans le projet.

Le présent article ne traitera, ni de la problématique des ports militaires, ni de celle des ports de plaisance qui ont leurs spécificités particulières, très éloignées de celles des ports à vocation de transport.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4630


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3. Réaliser un projet pour 2 besoins : portuaires et environnementaux

3.1 Implantations géographiques possibles

Sans simplifier à l’extrême, on peut distinguer essentiellement 3 types d’implantation.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Ports intérieurs

Ils sont situés, comme leur nom l’indique, à l’intérieur des terres et peuvent être classés en deux grandes familles.

  • Les ports situés le long d’un fleuve, bien à l’intérieur des terres, sont au centre de leur hinterland proche. L’acheminement des marchandises par voie maritime à proximité des centres de consommation ou de transformation ainsi que les facilités offertes à l’exportation procurent à ces ports un avantage économique certain sur les coûts de transport intérieur. Par contre, ils sont confrontés aux problèmes liés au maintien et à l’amélioration de leur accès maritime.

    On peut classer dans cette famille les ports de Rouen, Nantes, Anvers, les ports desservis par la partie navigable du Saint-Laurent.

    Ils sont de plus en plus confrontés à l’augmentation de la taille des navires, ce qui les amène à construire des avant-ports plus en aval sur leur fleuve.

    On citera en exemples le Port de Rotterdam avec le complexe de la Maasvlakte, ou encore plus fort de symboles, celui de la ville-État de Brême et de son port situés à 60 km de l’embouchure de la Weser. Dès 1827, elle acheta au royaume de Hanovre des terrains qui devinrent Bremerhaven grand port à l’embouchure de la Weser qui a connu un très fort développement du fait des trafics de voitures neuves et de conteneurs.

    En 2002, la ville-État de Brême et la Basse Saxe se sont associées pour décider de la création d’un nouveau port extérieur en eau profonde sur le site d’un port pétrolier, le Jade Weser Port près de Cuxhaven.

  • L’autre grande famille de ports intérieurs est constituée des ports implantés à l’intérieur des terres, mais à proximité immédiate de la mer : Sidney, Nouméa, Abidjan, Bremerhaven…

    Ils bénéficient d’un environnement favorable qui leur permet de s’affranchir, la plupart du temps, de la construction onéreuse d’ouvrages...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GROSDIDIER de MATONS (J.) -   *  -  . – Droit, Économie et Finances Portuaires Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999).

  • (2) - CERC (COASTAL ENGINEERING RESEARCH CENTER) from US CORPS of ENGINEERS -   *  -  . – Shore Protection Manual (1984).

  • (3) - PER BRUUN -   *  -  . – Port Engineering vol 1 Harbor Planning, Breakwaters and Marine Terminals Gulf Publishing Company Fourth edition (1989).

  • (4) - PUERTOS DEL ESTADO – GOBIERNO DE ESPANA ROM3.1 -   *  -  . – Design of the Maritime Cofiguration of ports, Approach Channels and Harbour Basins.

  • (5) - OCDI OVERSEAS COASTAL AREA DEVELOPMENT INSTITUTE OF JAPAN -   *  -  . – Technical standards for Port and Harbour facilities in Japan (1991).

  • (6) - IADC/CEDA -   *  -  . – Environmental Aspects of Dredging. Edited by R.N....

1 Sites Internet

  • PIANC/AIPCN (World Association for Waterborn Transport Infrastructure)

    http://www.pianc.org

    En particulier accès au « Working with Nature Position Paper » en différentes langues dont le Français via le cadre à droite « Publications Highlights », ou en allant directement à l'adresse suivante : http://www.pianc.org/workingwithnature.php

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