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Article

1 - DÉFINITION DU PORT COMMUNITY SYSTEM

2 - RÔLE DU PORT COMMUNITY SYSTEM

3 - PÉRIMÈTRE FONCTIONNEL DU PORT COMMUNITY SYSTEM

4 - GUICHETS UNIQUES EN LIEN AVEC LE COMMERCE MARITIME

5 - TENDANCES ET DÉFIS FUTURS DU PCS

6 - EXEMPLES DE CAS D’USAGE DE PCS

7 - CONCLUSION

8 - ACRONYMES ET DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : TRP5017 v1

Périmètre fonctionnel du Port Community System
Les systèmes communautaires portuaires - Principes, fonctionnalités et perspectives

Auteur(s) : Jérôme BESANCENOT

Date de publication : 10 janv. 2025

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RÉSUMÉ

Les systèmes communautaires portuaires (PCS) sont des plateformes numériques d’échange d’information stratégiques pour les ports. Créés initialement pour favoriser la massification du transport des marchandises en conteneurs, ils démontrent actuellement leur grande capacité à s’adapter à l’ensemble des trafics, à simplifier le commerce international et à contribuer à la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales dans un contexte incertain. Les nouvelles technologies ouvrent un nouvel espace numérique où l'interconnexion de ces plateformes avec les guichets uniques maritimes devient la norme, renforçant ainsi le transport international tout en prenant en compte les enjeux de décarbonation et de réduction des nuisances des activités portuaires à l’horizon 2050.

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Auteur(s)

  • Jérôme BESANCENOT : Directeur de Projet Transition Numérique - HAROPA PORT, Le Havre, France

INTRODUCTION

Le commerce international joue un rôle stratégique dans le développement de la croissance économique des pays, il entraîne une amélioration et une diversification des économies bénéfiques aux entreprises et emplois sur le plan national.

Les ports maritimes jouent un rôle primordial dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en tant que nœuds logistiques favorisant le transit des marchandises. Avec une tendance croissante vers des flux tendus, ils deviennent de plus en plus tributaires des innovations dans le domaine du transport et des technologies de communication. Cette évolution engendre une concurrence accrue entre les ports pour gérer des volumes de marchandises de plus en plus importants à chaque escale.

Dans ce contexte, les ports doivent investir pour accroître leur attractivité auprès des chargeurs et des compagnies maritimes : la modernisation des infrastructures portuaires et la capacité des ports à traiter d'importants volumes de marchandises permettent de réduire les délais et les coûts. Cela incite notamment les investisseurs à moderniser les installations portuaires pour accueillir des navires avec de plus grandes capacités. Certains ports majeurs se positionnent ainsi comme de véritables hubs logistiques pour des dessertes internationales prioritaires, servant ensuite de plateformes de réacheminement vers des ports secondaires ou vers des territoires enclavés. Le transport des marchandises diverses en conteneur illustre particulièrement ce phénomène et contribue grandement à l'industrialisation des ports qui rivalisent pour capter ces flux.

Pour accompagner cette tendance, il existe des instruments juridiques visant à favoriser une coopération entre les États relative à la facilitation du commerce international, telle que l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)  ainsi que la convention de la Facilitation du trafic maritime international (FAL)  de l'Organisation maritime internationale (OMI). Ces accords établissent des principes normalisés pour la mise en place de plateformes numériques permettant le traitement automatisé des échanges entre les acteurs, ce qui optimise l'efficacité, la transparence et la sécurité des transactions commerciales.

Le secteur maritime et portuaire est confronté à des défis de plus en plus complexes, notamment la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et les coûts opérationnels, tout en assurant la résilience des chaînes d'approvisionnement. Pour relever ces défis, une approche clé consiste à renforcer la numérisation de l'ensemble des informations relatives à la bonne organisation du transport et de la logistique dans le port.

Les ports étant des zones d’éclatement ou de concentration des flux de marchandises, ils peuvent être perçus par les opérateurs de transport comme des « boîtes noires » dont le manque de transparence représente un risque pour leurs marchandises. Ils sont donc contraints à évoluer de plus en plus vers un rôle d'aménageur de leur espace numérique pour favoriser une meilleure interconnexion des données nécessaire à la circulation des biens et personnes.

La prospérité des ports dépend de collaborations efficaces et de partenariats solides entre tous les acteurs portuaires concernés. Les opérateurs de terminaux portuaires qui sont au cœur des opérations doivent garantir la qualité des flux d’information auprès de nombreux intervenants tels que les transporteurs maritimes et terrestres, les commissionnaires de transports, les courtiers en douane, les différents services portuaires, ainsi que l’ensemble des autorités.

À cet effet, les premières plateformes numériques ont émergé parmi ces acteurs, sous le nom de systèmes communautaires portuaires (Port Community Systems – PCS). Ces systèmes ont grandement favorisé le développement des flux et demeurent aujourd'hui des outils essentiels dans la stratégie de croissance des ports et du transport maritime. Leur caractéristique principale réside dans une démarche collective de partage des informations nécessaires aux processus portuaires, ces derniers n’étant pas pris en charge par les systèmes informatiques des professionnels. Leur force réside dans l'approbation de cette démarche, la gouvernance des données échangées et la confiance qu'ils inspirent à l’ensemble des parties prenantes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5017


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3. Périmètre fonctionnel du Port Community System

3.1 Des fonctions du PCS variables selon les ports

La diversité des fonctions d'un PCS peut considérablement varier en fonction des besoins spécifiques du port et du type d'activité. Ainsi la configuration évoluera en termes de types de navires traités par le port, ainsi que par les parties prenantes relatives aux activités portuaires. Les processus auront des interdépendances différentes selon l’organisation de la place portuaire et les différentes typologies de marchandises transitant par le port.

Il est donc rare de trouver une implémentation exhaustive de toutes les fonctionnalités possibles au sein d'un même PCS. Certaines fonctionnalités sont souvent très spécifiques à des besoins locaux et peuvent parfois être considérées comme très marginales. Néanmoins, il existe généralement une base commune qui se retrouve dans la plupart des implémentations actuelles de PCS. Cette base résulte d’une analyse assez holistique des processus métiers portuaires selon qu’ils se concentrent sur le navire ou sur les marchandises et selon qu’ils répondent à un besoin opérationnel ou administratif (figure 7).

HAUT DE PAGE

3.2 Des processus métiers informatisés et des besoins de données

Si le besoin initial de concevoir des solutions PCS était de dématérialiser les documents relatifs aux escales et aux marchandises afin de réduire le travail administratif, les PCS ont appris à modéliser les processus métiers au cours des années. Ils agissent dorénavant comme des outils d’optimisation organisationnelle, afin que chaque acteur puisse intervenir dans la chaîne opérationnelle au bon moment grâce à la pertinence de l’information métier collectée qui favorise l’anticipation des opérations portuaires et logistiques. En conséquence, les PCS évoluent de plus en plus vers un outil d’accompagnement prédictif auprès des acteurs, contribuant à un usage plus efficient des ressources et à l’efficacité du passage portuaire.

Par sa nature, le périmètre d’action des PCS se limite à une séquence qui va de l’arrivée des marchandises sur le port par préacheminement, passe par un entreposage temporaire, puis une prise en charge sous procédure...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABDALLAH (R.), BESANCENOT (J.), BERTELLE (C.), DUVALLET (C.), GILLETTA (F.) -   Blockchain potentials in the maritime sector : A Survey.  -  International Conference on Innovations in Computing Research, Springer (2022).

  • (2) -   The end of a blockchain-enabled global trade platform by Maerks and IBM.  -  https://blockchaining.org/2023/02/12/end-of-blockchain-trade-platform.html (2023).

  • (3) - IMO -   Verification of the gross mass of a packed container.  -  https://www.imo.org/en/OurWork/Safety/Pages/Verification-of-the-gross-mass.aspx (2016).

  • (4) - IPCSA -   Port Community system definition.  -  https://ipcsa.international/pcs/pcs-general (2022).

  • (5) - IAPH -   Port Community Systems Benchmark Survey.  -  https://www.iaphworldports.org/n-iaph/wp-content/uploads/2020/11/ReportOnPCSBenchmarkSurvey_TFPCS_Jun2011.pdf (2011).

  • (6)...

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