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1 - ENJEUX ET DÉFIS PROPRES À LA GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

  • 1.1 - Enjeux considérables
  • 1.2 - Défis pour les gestionnaires

2 - CONTEXTE PORTUAIRE SINGULIER

  • 2.1 - Ouvrages anciens et vieillissants
  • 2.2 - Complexité des ouvrages et des structures
  • 2.3 - Modes d'exploitation et fonctionnalités spécifiques
  • 2.4 - Environnement maritime agressif
  • 2.5 - Conditions d'accès contraignantes
  • 2.6 - Priorité donnée à l'exploitation des ouvrages
  • 2.7 - Multiplicité d'acteurs

3 - GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES : PRINCIPES ET MÉTHODES

4 - CONCLUSIONS

  • 4.1 - Bilan des expériences en matière de gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires
  • 4.2 - Conditions de réussite
  • 4.3 - Particularités

Article de référence | Réf : TRP5020 v1

Gestion des infrastructures portuaires : principes et méthodes
Gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires

Auteur(s) : Benoit THAUVIN, Claire MARCOTTE

Date de publication : 10 nov. 2015

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RÉSUMÉ

Dans un contexte maritime particulièrement contraignant, la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires sont un défi majeur pour les gestionnaires qui doivent donc organiser et optimiser la gestion de leur patrimoine. Après avoir rappelé les enjeux et les spécificités propres au domaine portuaire, l'article établit un état des lieux national et international des méthodologies et outils de gestion. Des recommandations et des perspectives relatives au déploiement méthodologique sont proposées en guise de conclusion.

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Auteur(s)

  • Benoit THAUVIN : Ingénieur des travaux publics de l'État, chef du Groupe ouvrages d'art et maritimes - Cerema, Direction territoriale Ouest, Département Laboratoire régional de Saint-Brieuc, France

  • Claire MARCOTTE : Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État, responsable de l'unité « Bétons-Inspections » - Cerema, Direction territoriale Nord-Picardie, Site de Sequedin, France

INTRODUCTION

Au cours des deux derniers siècles, l'activité portuaire a connu un développement important se traduisant par la construction de nombreuses infrastructures. Afin de pérenniser leur exploitation tout en garantissant un niveau de service minimum tout au long de leur cycle de vie, la surveillance et la maintenance régulières des infrastructures deviennent un impératif pour les maîtres d'ouvrages – gestionnaires. Dans un contexte économique contraint et de compétition entre les ports, cette nécessité de gestion doit en outre s'inscrire dans un objectif d'optimisation des coûts. Le présent article a pour objectif de présenter les démarches et méthodologies dont la finalité est de formaliser, de faciliter et en définitive d'optimiser la gestion des patrimoines d'infrastructures portuaires. Dans la suite, la notion de gestion de patrimoine est comprise comme l'ensemble des actions organisées de surveillance et de maintenance qui s'y rapportent. La notion d'infrastructure s'entend comme l'association de la structure de génie civil et des équipements associés permettant d'assurer la ou les fonctions (exploitation) attendues.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5020


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3. Gestion des infrastructures portuaires : principes et méthodes

Dans un premier temps, des généralités relatives à la gestion de patrimoines sont rappelées pour cadrer le champ d'application du présent article. Dans un second temps, un état des lieux de la gestion des infrastructures portuaires est proposé. Il s'appuie notamment sur l'enquête nationale réalisée en 2006-2007  ainsi que sur l'enquête présentée en annexe du rapport n° 103 de l'AIPCN .

3.1 Principes généraux de la gestion de patrimoine d'infrastructures

Les méthodes de gestion d'un patrimoine d'infrastructures suivent certains concepts communs. Tout d'abord, les ouvrages ayant tendance à se dégrader et leurs propriétaires se trouvant dans un contexte de budget contraint, il s'agit d'optimiser la maintenance tout en garantissant la sécurité des usagers et l'exploitation optimale des infrastructures. La maintenance se définit au plan normatif comme « l'ensemble des actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise » (AFNOR ). Sur le cycle de vie d'un ouvrage (figure 1), différentes stratégies de maintenance...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Direction Générale de la Mer et des Transports, Ports maritimes, flottes de commerce, voies navigables -   Résultats 2005 provisoires  -  (2006).

  • (2) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL -   Gestion technique des ouvrages portuaires en France. Partie 1 : Description du patrimoine.  -  Revue Paralia, vol. 2, p. 6.1-6.11 (2009).

  • (3) - AIPCN -   Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires : principes généraux.  -  Marcom, Rapport du groupe de travail, 31 (2001).

  • (4) - AIPCN -   Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre.  -  Marcom, Groupe de travail, 42 (2008).

  • (5) - USACE -   Coastal engineering manual.  -  Engineer Manual 1110-2-1100, CHL-ERDC, WEW, Vicksburg, MS (2003).

  • (6) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL -   Gestion...

1 Sites Internet

Cerema, direction technique infrastructures de transport et matériaux (ex-SETRA) http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/

Cerema, direction technique eau, mer et fleuves (ex-CETMEF) http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/

Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales http://www.aipcn.fr/, http://www.pianc.org/

Cours de génie civil http://www.cours-genie-civil.com/

HAUT DE PAGE

2 Événements

Journées nationales Génie côtier – Génie civil http://www.paralia.fr/editions/index.php/jngcgc

Assises du port du futur http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/assises-du-port-du-futur-r140.html

Journées scientifiques et techniques du CETMEF http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/journees-scientifiques-et-r326.html

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