Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

2 - MÉTHODOLOGIE

3 - DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES PHASES

4 - ÉTUDE DE CAS DHL

5 - LIMITES ET PIÈGES DU DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

Article de référence | Réf : AG5125 v1

Étude de cas DHL
Dimensionnement logistique d'un site

Auteur(s) : - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

Date de publication : 10 oct. 2008

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RÉSUMÉ

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources. Les bases méthodologiques et pratiques sont présentées pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique. La présentation est illustrée par un cas d’application concret.

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ABSTRACT

Logistic dimensioning of sites

Logistic dimensioning is used by industrialists, providers and logistic operators in the basic preliminary project and detailed in order to assess the needs of a future system. It belongs to the tactical planning for peripheral equipment and resources needs. The methodological and practical basis are presented in order to conduct a study of logistic dimensioning through static simulation. This presentation is illustrated by a concrete application case.

Auteur(s)

  • - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

INTRODUCTION

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources.

Il n'existe pas à ce jour de méthodologie ou de concept normé : certaines entreprises, fortes de leurs expériences, se sont constitué des référentiels et certaines écoles d'ingénieurs ou de logistique/transport dispensent des cours sur le dimensionnement et la simulation de flux. Depuis quelques années, les logiciels de simulation sont devenus plus simples d'utilisation et les entreprises y ont de plus en plus souvent recours.

L'intérêt de cet article est d'apporter au lecteur les bases méthodologiques et pratiques pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique.

Tout d'abord, nous traiterons de généralités sur le dimensionnement, afin de situer l'étude dans le projet de l'entreprise et de comprendre les tenants et aboutissants.

La deuxième partie présente la démarche dans son ensemble.

La troisième partie développe la méthodologie pratique de mise en œuvre pour dimensionner un site ou un chantier spécifique.

Un cas concret vous sera présenté en quatrième partie.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5125


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4. Étude de cas DHL

4.1 Objectifs, contexte

Les entités DHL, filiales du groupe Deutsche Post fusionnent sous la bannière unique DHL et réorganisent un réseau unique à cette occasion. La réorganisation industrielle envisagée consiste à regrouper les réseaux Ducros et Danzas dans le réseau DHL existant et de procéder au maximum de concentration afin d'exploiter les synergies entre les sites conservés.

Les activités de messagerie, messagerie express, groupage et worldwide sont regroupées. Le schéma directeur est finalisé, les agences sont localisées et en partie dimensionnées. Les hubs sont positionnés, mais compte tenu de l'investissement en équipements, leurs implantations et dimensionnements font l'objet d'études plus approfondies.

Nous exposerons dans cette partie la méthodologie employée pour le hub international situé au sud de Paris.

Le réseau est prévu pour traiter le courrier, les colis, les palettes, les lots, qu'ils soient fragiles et/ou soumis à la réglementation sur les matières dangereuses et/ou en valeurs déclarées.

Le futur hub de Paris-Sud existe et a fait office de hub national et d'agence. DHL envisage l'achat du terrain avoisinant, son assainissement et la construction d'un nouveau bâtiment avec une liaison à celui existant. DHL dispose d'un référentiel en matière de :

  • dimensionnement immobilier ;

  • composants et sous-ensembles de mécanisation ;

  • processus industriels.

Ce référentiel indique la taille des fingers du bâtiment.

Un finger est la partie du bâtiment comprenant les quais de sortie de forme rectangulaire allongée dont les largeurs par porte à quai et du bâtiment sont spécifiées.

En utilisant ce standard, un premier dessin d'une boîte vide, de surface maximale, a été réalisé.

L'objectif principal de l'étude, réalisée en 2005, est tout d'abord de vérifier si le site, augmenté de sa future extension, peut traiter le flux prévisionnel de 2014. Pour atteindre cet objectif, il s'agit également d'implanter les chantiers, de réfléchir sur les équipements et de modéliser le hub pensé.

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4.2 Organisation de l'étude

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROUX (M.), TONG LIU -   Optimisez votre plate-forme logistique.  -  Livres Outils, mai 2004.

  • (2) -   3D computer aided geometrical modeling and simulation of process planning.  -  Ouvrage du CNRS (2004).

  • (3) - MEDAN (P.), GRATACAP (A.) -   Logistique.  -  Dunod, sept. 2006.

  • (4) - PIMOR (Y.) -   Logistique.  -  Dunod, oct. 2005.

1 Sites Internet

Site de la société ETDE Logistique Service : http://www.etde.fr

Indices coûts logistiques : http://www.tl-a.com/index.php?option=com_content=view=29=98

Liste des logiciels de simulation dynamique : http://www.idsia.ch/~andrea/simtools.html

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