Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

2 - MÉTHODOLOGIE

3 - DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES PHASES

4 - ÉTUDE DE CAS DHL

5 - LIMITES ET PIÈGES DU DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

Article de référence | Réf : AG5125 v1

Description des différentes phases
Dimensionnement logistique d'un site

Auteur(s) : - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

Date de publication : 10 oct. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources. Les bases méthodologiques et pratiques sont présentées pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique. La présentation est illustrée par un cas d’application concret.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Logistic dimensioning of sites

Logistic dimensioning is used by industrialists, providers and logistic operators in the basic preliminary project and detailed in order to assess the needs of a future system. It belongs to the tactical planning for peripheral equipment and resources needs. The methodological and practical basis are presented in order to conduct a study of logistic dimensioning through static simulation. This presentation is illustrated by a concrete application case.

Auteur(s)

  • - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

INTRODUCTION

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources.

Il n'existe pas à ce jour de méthodologie ou de concept normé : certaines entreprises, fortes de leurs expériences, se sont constitué des référentiels et certaines écoles d'ingénieurs ou de logistique/transport dispensent des cours sur le dimensionnement et la simulation de flux. Depuis quelques années, les logiciels de simulation sont devenus plus simples d'utilisation et les entreprises y ont de plus en plus souvent recours.

L'intérêt de cet article est d'apporter au lecteur les bases méthodologiques et pratiques pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique.

Tout d'abord, nous traiterons de généralités sur le dimensionnement, afin de situer l'étude dans le projet de l'entreprise et de comprendre les tenants et aboutissants.

La deuxième partie présente la démarche dans son ensemble.

La troisième partie développe la méthodologie pratique de mise en œuvre pour dimensionner un site ou un chantier spécifique.

Un cas concret vous sera présenté en quatrième partie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5125


Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Description des différentes phases

3.1 Lancement du projet, définition des objectifs

Tout d'abord, sur l'aspect gestion du projet, il est nécessaire de :

  • constituer le groupe de travail ;

  • préciser le calendrier de travail et fixer les étapes intermédiaires de validation ;

  • définir les règles de communication relatives au projet.

Des réunions de travail doivent être prévues dans le planning. Dans la phase collecte de données, analyse/confrontation, ces réunions sont à planifier selon une fréquence bihebdomadaire au minimum entre le décideur ou des personnes de son équipe, l'expert technique et le chargé d'étude.

En phase de formalisation et de modélisation, les réunions permettent de suivre l'avancement et de vérifier la bonne reformulation des étapes de réflexion.

Concernant le dimensionnement, ces réunions ont pour but de :

  • valider les objectifs de la mission ;

  • comprendre les principales contraintes logistiques de l'activité actuelle et surtout de l'activité future ;

  • définir la liste des résultats attendus de l'étude et leur mode de calcul ;

  • réaliser un glossaire des termes qui seront utilisés dans l'étude et la présentation des résultats.

Il est très important de faire préciser, de façon formelle au donneur d'ordre, les objectifs à atteindre. Ces objectifs sont toujours reliés à une notion de flux et ils peuvent être :

  • soit liés à la performance technique du système : temps d'évacuation d'un chantier, capacité de traitement/production, nombre d'agents travaillant sur le système, temps de traitement/production...

  • soit liés au coût d'investissement et/ou coût de fonctionnement.

Les résultats attendus sont des conséquences de fonctionnement du système modélisées qui entrent dans le calcul des objectifs ou qui sont des simples données de sortie qui seront retraitées par la suite : courbes de charge pour définir des régimes de travail, nombre de palettes nécessaires pour organiser une gestion des vides, taux d'utilisation des équipements pour planifier la maintenance préventive, temps de saturation du système en cas de panne pour déterminer les temps d'intervention et analyser les conséquences d'une panne, etc.

Les objectifs seront mesurés suivant une période...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Description des différentes phases
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROUX (M.), TONG LIU -   Optimisez votre plate-forme logistique.  -  Livres Outils, mai 2004.

  • (2) -   3D computer aided geometrical modeling and simulation of process planning.  -  Ouvrage du CNRS (2004).

  • (3) - MEDAN (P.), GRATACAP (A.) -   Logistique.  -  Dunod, sept. 2006.

  • (4) - PIMOR (Y.) -   Logistique.  -  Dunod, oct. 2005.

1 Sites Internet

Site de la société ETDE Logistique Service : http://www.etde.fr

Indices coûts logistiques : http://www.tl-a.com/index.php?option=com_content=view=29=98

Liste des logiciels de simulation dynamique : http://www.idsia.ch/~andrea/simtools.html

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS