Article de référence | Réf : RE86 v1

Contexte
Conversion du CO2 en hydrocarbures par électroréduction en flux continu

Auteur(s) : Cuong PHAM-HUU, Gauthier WINÉ

Date de publication : 10 sept. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Il est possible de réduire de manière électrochimique et en une seule étape le dioxyde de carbone en hydrocarbures, typiquement entre 1 et 9 atomes de carbone, et en éthanol. L’intérêt principal de ces travaux réside dans le mode de réaction, c’est-à-dire avec un flux continu de CO2 , à température ambiante et à pression ordinaire. De plus, les conditions douces de réaction permettent de limiter les apports en énergie, ce qui permettrait dans un futur proche d’utiliser le rayonnement solaire pour, à terme, générer directement les protons et les électrons nécessaires par dissociation de l’eau.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Conversion of CO2 into hydrocarbons via continuous flow electroreduction

Carbon dioxide can be reduced electrochemically and in one single stage into hydrocarbons, typically between 1 and 9 carbon atoms and into ethanol. The main interest of these works lies in the reaction mode, that is to say with a continuous CO2 flow at the ambient temperature and at an ordinary pressure. Furthermore, the soft reaction conditions allow for limiting the energy intakes which should allow in the near future for the use of solar energy in order to eventually generate the necessary protons and electrons via water dissociation.

INTRODUCTION

Le présent dossier démontre la possibilité de réduire de manière électrochimique et en une seule étape le dioxyde de carbone en hydrocarbures, typiquement entre 1 et 9 atomes de carbone, et en éthanol. L’intérêt principal de ces travaux réside dans le mode de réaction, c’est-à-dire avec un flux continu de CO2 , à température ambiante et à pression ordinaire, cela n’ayant jamais été montré auparavant. De plus, ces conditions douces de réaction permettent de limiter les apports en énergie, ce qui permettrait dans un futur proche d’utiliser le rayonnement solaire pour, à terme, générer directement les protons et les électrons nécessaires par dissociation de l’eau.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re86


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Contexte

Cuong PHAM-HUU est directeur de recherches au CNRS

Gauthier WINÉ est post-doctorant

Ces deux auteurs travaillent au Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse - ECPM - ULP - UMR 7515 du CNRS - Strasbourg

La conversion directe du CO2 en produits hydrocarbonés, comme les composés entrant dans la formation de l’essence ou encore les alcools, présente un grand nombre d’avantages qui rend le projet possible et viable. En outre, d’un point de vue strictement environnemental, les lois votées sont de plus en plus strictes et contraignantes vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre. En effet, depuis le 16 février 2005, les pays signataires du protocole de Kyoto (1997) sont obligés de réduire considérablement les émissions de ce type de gaz.

Émission de gaz à effet de serre en France *

Les émissions de gaz à effet de serre en France sont composées à 69,6 % de dioxyde de carbone. Les quelque 31 % restants sont constitués de protoxyde d’azote N2O à 15,8 %, de méthane à 12,4 % et de composés fluorés et chlorés (polyfluorocarbone PCF, hydrofluorocarbone HCF et hexafluorure de soufre SF6) à 2,2 %. Ces gaz proviennent de la production d’énergie à 13 %, des transports à 27 %, de l’industrie à 21 %, des habitations à 20 % et de l’agriculture à 16 %. Les 4 % restants proviennent des déchets ménagers et industriels. Ces pourcentages ne tiennent pas compte de la vapeur d’eau (figure 1).

Cependant, même si le procédé d’électroréduction du CO2 n’a aucune influence directe sur la quantité d’émission de ce gaz, il peut cependant réduire sa concentration dans notre atmosphère. Bien que, à terme, de petites unités de dépollution pour les effluents gazeux d’origine industrielle peuvent être développées.

De plus, les activités humaines comme les transports publics ou privés, les industries ou l’agriculture génèrent une très grande quantité de dioxyde de carbone. Celui-ci peut alors être considéré comme une source infinie de carbone, alors que les ressources en gaz et en pétrole ont tendance à s’amenuiser. Il est également à noter que les produits de réaction obtenus lors de la réduction,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/serre/textes/se_kyoto.htm

  • (2) -   *  -  http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

  • (3) - OLAH (G.A.), GOEPPERT (A.), PRAKASH (G.K.S.) -   Beyond oil and gas : the methanol economy.  -  Wiley-VCH, p. 210 (2006).

  • (4) - JITARU (M.) et al -   *  -  J. Applied Electrochemistry, 27, p. 875-889 (1997).

  • (5) - HALMANN (M.M.), STEINBERG (M.) -   Greenhouse gas CO2 mitigation.  -  Science and Technology, Éd. Lewis, p. 411 (1999).

  • (6) - CENTI (G.) et al -   *  -  Science and Technology in Catalysis. Éd. Kodansha et Elsevier, p. 283 (2002).

  • (7)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS