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1 - CHOIX DU FRET AÉRIEN

2 - LES MOYENS

3 - LES ACTEURS

4 - COMMERCIALISATION DE L’OFFRE

5 - LES GRANDS PROBLÈMES

  • 5.1 - Fret aérien et environnement
  • 5.2 - La sûreté
  • 5.3 - Les alliances

Article de référence | Réf : AG8140 v2

Les moyens
Transport aérien

Auteur(s) : Camille ALLAZ

Date de publication : 10 oct. 2006

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RÉSUMÉ

Le transport aérien reste en progression constante, plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance, entre autres les progrès de l’aéronautique, les méthodes récentes de gestion des marchandises et les effets de la concurrence mondiale sur les propositions des transporteurs. Cet article présente tout d’abord sur les raisons qui conduisent les clients, nombreux, à choisir ce mode de transport, dont la mise en œuvre reste coûteuse. Sont ensuite détaillés tous les aspects relatifs à la commercialisation de l’offre (diversité, marketing, tarification). Pour finir, les problèmes majeurs du fret aérien sont abordés, à savoir la sûreté, l’environnement, les alliances entre les compagnies aériennes.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Camille ALLAZ : Directeur général adjoint honoraire d’Air France

INTRODUCTION

Le transport aérien de marchandises croît plus rapidement que les échanges mondiaux depuis cinquante ans : sa part de marché augmente régulièrement. Les progrès de la technologie aéronautique, l’action commerciale des transporteurs et l’évolution des méthodes de gestion des flux physiques sont les principaux moteurs de croissance d’un mode de transport qui représente environ 1 % en poids mais 25 % en valeur du commerce mondial international.

Le fret aérien est également une activité minoritaire au sein des compagnies aériennes ; le transport des passagers produit environ 85 % des recettes, mais la dispersion autour de cette moyenne est considérable.

Le trait économique fondamental du fret aérien est un caractère paradoxal que l’on peut ainsi exprimer : comment un prix de transport plus élevé peut-il se transformer en un coût de distribution plus avantageux pour certaines catégories de produits et dans certaines circonstances ?

Après avoir consacré la première partie de ce dossier à résoudre cette apparente énigme, on passera successivement en revue les moyens mis en œuvre (capacités, unités de chargement, installations au sol, systèmes informatiques), les acteurs du fret aérien (clients, compagnies aériennes, agents de fret et aéroports), et sa commercialisation (segmentation de l’offre, pricing, revenue management – optimisation de la recette –, documents de transport), la place de l’e-commerce et de l’e-business. On terminera par l’examen de trois problèmes majeurs dont dépend pour partie l’avenir de ce mode de transport :

  • l’environnement ;

  • la sûreté ;

  • les alliances.

Le lecteur consultera utilement les références [1] [2] [3] [4] dans .

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8140


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2. Les moyens

Comme les autres modes de transport, le fret aérien nécessite, bien qu’il ne traite qu’une faible part du commerce international exprimé en poids, la mise en œuvre de moyens importants et coûteux :

  • capacités en vol (avion) et au sol (camions) ;

  • installations terminales sur les aéroports ;

  • systèmes d’information de plus en plus sophistiqués.

Mais il manque à cette liste l’élément essentiel : les hommes. Pour reprendre l’expression d’un économiste français du XVIe siècle : « il n’est de richesse que l’homme ». Pas de service de qualité sans personnel de qualité et bien formé, quel que soit le métier considéré : la vente ou l’exploitation, la gestion de ligne, l’informatique ou la comptabilité, sans omettre le personnel navigant des avions cargo.

Les fonctions du fret qui nécessitent des qualités humaines sont les suivantes :

  • comme tous les métiers de fret, la vente, et notamment le démarchage, requièrent une solide technicité. Une connaissance approfondie des règles commerciales, certes, mais d’abord la maîtrise des conditions physiques de transport appréciées selon la nature de la marchandise, le volume de l’expédition et les caractéristiques de l’appareil ;

  • la fonction de gestionnaire de ligne est aujourd’hui essentielle : son travail consiste à appliquer la politique de gestion de la recette – ou yield ou revenue management – de la compagnie aérienne. C’est un poste qui requiert beaucoup de qualités :

    • connaissance de la clientèle,

    • anticipation des fluctuations des marchés,

    • aptitude à concilier souci économique et préoccupations commerciales.

    Si le gestionnaire de ligne travaille dans un environnement informatique extrêmement évolué, sa qualité majeure demeure l’esprit de finesse ;

  • le traitement au sol du fret est l’œuvre d’agents commerciaux (pour la réception et la livraison des expéditions) et de magasiniers. Les magasins des grandes gares de fret constituent des mondes très typés, fortement syndicalisés, fonctionnant 24 heures sur 24 et subissant de fortes pointes d’activité, spécialement accentuées pour les trafics express.

Tous...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLAZ (C.) -   La grande aventure de la poste et du fret aérien du 18e siècle à nos jours  -  . Institut du transport aérien, Paris (diffusion PUF) (1998).

  • (2) - ALLAZ (C.) -   Air cargo 2000. Les enjeux actuels du fret aérien  -  . Institut du transport aérien, Études et documents, volume 55, Paris (2002).

  • (3) - BORISLAV (R.) -   Industrial research, the global air cargo industry  -  . DVB Verkehrsbank, Frankfurt/Main (2001).

  • (4) - ALLEN (R.) -   World air cargo  -  . Financial times, London (1995).

  • (5) -   *  -  Transport actualités (France)

  • (6) -   *  -  Journal pour le transport international (Suisse)

  • ...

1 Organismes

(Listes non exhaustives)

  • Organismes nationaux

    AUTF – Association des utilisateurs de transport de Fret http://www.autf.fr

    Ce site propose de nombreux liens vers des sites d’informations réglementaires, des sites gouvernementaux (ministères compétents) ; des sites de formation, des sites d’organismes d’aide à l’export, des moteurs de recherche dédiés...

    SNAGFA – Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien http://www.snagfa.com

    Ce site propose des listes (et liens vers les sites Internet lorsqu’ils existent) des commissionnaires de transports, des compagnies aériennes, des aéroports, des agents de handling, des institutions et partenaires, des établissements d’enseignement ; ainsi que l’actualité du fret aérien, les emplois du secteur...

    INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité http://www.inrets.fr

    CNT – Conseil national des transports http://www.cnt.fr (informations réglementaires, rapports du CNT, actualités, publications...)

    TLF – Fédération des entreprises de transport et logistique de France http://www.e-tlf.com

    UCCEGA – Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports http://www.uccega-aeroport.fr

    CIF –...

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