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EnglishRÉSUMÉ
Les souffleries aéronautiques sont des installations d’expérimentation aérodynamique utilisées pour la mise au point des aéronefs et la recherche sur la physique des écoulements d’air. Elles sont un outil incontournable au développement des programmes aéronautiques, et ceci à un horizon lointain en dépit de la croissance des capacités de simulation numérique. L’article présente les besoins des utilisateurs, puis les principaux éléments d’architecture ainsi que le processus d’expérimentation, depuis la réalisation de la maquette jusqu’à l’exploitation des résultats. Les techniques de mesures les plus courantes sont introduites, ainsi que les traitements et corrections nécessaires.
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Sylvain MOUTON : Ingénieur, Adjoint scientifique et technique du département des souffleries du Fauga-Mauzac - à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), France
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François GARÇON : Ingénieur d'essais, Référent aérodynamique expérimentale du département des souffleries de Modane-Avrieux - à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), France
INTRODUCTION
Une soufflerie est une installation d’expérimentation aérodynamique, destinée à reproduire en laboratoire les phénomènes physiques se produisant dans l’écoulement d’un fluide autour d’un objet.
En dépit du fait que les lois fondamentales régissant le mouvement des fluides (équations de Navier-Stokes) aient été formulées dès le XIXe siècle, pendant tout le XXe siècle l’expérimentation fut pratiquement la seule méthode fiable pour effectuer des prévisions aérodynamiques sur des points clés du domaine de vol des aéronefs . C’est à cette période, et particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, que furent développées et perfectionnées les souffleries et les techniques de mesures associées, dont une grande partie d’entre elles sont encore en service.
Les souffleries ont contribué à la compréhension des phénomènes physiques intervenant dans l’écoulement. Ces phénomènes ont alors pu être modélisés et intégrés dans des modèles mathématiques. La croissance de la puissance de calcul des ordinateurs a permis de mettre en œuvre des modèles de plus en plus proches de la réalité, si bien que les simulations numériques forment à présent un outil primordial pour la conception aérodynamique. Ainsi, expérimentations et simulations semblent amenées à cohabiter, ou mieux à collaborer, dans les décennies à venir.
Même si les phénomènes physiques impliqués dans les multiples applications aérodynamiques (automobile, bâtiment, sport, etc.) sont en partie les mêmes, des besoins différents ont conduit la plupart des souffleries à se spécialiser sur un domaine d’essai précis. Ainsi, cet article se limitera aux souffleries aéronautiques, destinées aux essais d’aéronefs.
Prévoir le comportement d’un aéronef pendant sa phase de conception, avant de le construire et de le mettre en vol répond à plusieurs objectifs : garantir la sécurité de l’aéronef lors de sa mission, optimiser ses performances et enfin prévoir les nuisances engendrées sur son environnement. Sur ces trois aspects, une prévision fiable et précise permet de réduire les marges de conception pour proposer un produit plus compétitif dans un marché largement mondialisé. Plus cette prévision intervient tôt dans le programme de développement, plus elle est efficace car il est alors possible de modifier la conception sans engendrer de surcoût important.
Les souffleries jouent un rôle essentiel dans la part aérodynamique de ces prévisions. Elles constituent ainsi un investissement stratégique qui fut indispensable au succès des programmes aéronautiques passés, et elles devraient le rester dans l’avenir.
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2. Architecture des souffleries
2.1 Souffleries subsoniques et transsoniques
Ces installations sont les plus fréquemment rencontrées puisqu’elles correspondent au domaine de vol d’une grande partie des aéronefs, et en particulier de tous les avions civils. Bien que couvrant des domaines de vol distincts, elles présentent une architecture en grande partie similaire, schématisée en figure 4.
Les souffleries subsoniques couvrent la gamme de nombre de Mach s’étendant de 0 à environ 0,6, gamme pour laquelle les effets de compressibilité du gaz restent modérés (voir figure 2). On considère usuellement que les souffleries transsoniques couvrent la gamme de nombre de Mach de 0,6 à 1,3 environ, pour laquelle on a généralement recours à des veines à parois perforées, qui seront décrites au paragraphe 2.1.3. Toutefois, les souffleries permettant de dépasser Mach 1 seront décrites au paragraphe 2.2, car leurs spécificités architecturales sont communes avec les souffleries supersoniques.
HAUT DE PAGE2.1.1 Chambre de tranquillisation
La « chambre de tranquillisation » est destinée à dissiper les inhomogénéités de l’écoulement avant son admission dans le convergent puis la veine d’essai. Elle comporte généralement un nid d’abeille, suivi de grillages.
Le nid d’abeille est destiné à aligner l’écoulement avec l’axe de la veine par son passage dans des canaux parallèles. Les grillages sont eux destinés à homogénéiser la vitesse. En effet, au passage d’un grillage, les zones présentant une survitesse locale subissent une perte de charge plus importante, qui tend en aval à réduire cette survitesse. Un...
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Architecture des souffleries
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DOUGHERTY (N.S.) - The AEDC 10-Deg Cone Wind Tunnel-Flight Laminar-Turbulent Correlation Program. - AIAA 2021-1875, AIAA Scitech 2021 Forum. doi :10.2514/6.2021-1875 (2021).
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(2) - PEREIRA GOMES (J.), BERGMANN (A.), HOLTHUSEN (H.) - Aeroacoustic wind tunnel design. - CEAS Aeronautical Journal, vol. 10, issue 1, p. 231-249. doi :10.1007/s13272-019-00372-7 (2019).
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(3) - MERINO-MARTÍNEZ (R.) et al - A review of acoustic imaging methods using phased microphone arrays. - CEAS Aeronautical Journal, vol. 10, issue 1, p. 197-230. doi :10.1007/s13272-019-00383-4 (2019).
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(5) - GORBUSHIN (A.R.) - Humidity effect on the flow parameters in transonic wind tunnels. - AIP Conference Proceedings 2027, 040050. doi :10.1063/1.5065324 (2018).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Mécanique du vol – concepts, grandeurs et symboles. - ISO 1151 - 1988
-
Mesure de débit des fluides au moyen d'appareils déprimogènes insérés dans des conduites en charge de section circulaire (parties 1 à 4). - ISO 5167 - (2003)
ANNEXES
Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA)
German-Dutch Wind Tunnels
European Transonic Wind Tunnel ETW
RUAG Emmen wind tunnels
von Karman Institute for Fluid Dynamics
Centro Italiano Ricerche Aerospaziali (CIRA)
Institute of Aviation (ILOT)
NASA
Central Aerohydrodynamic Institute
AVIC Aerodynamics Research Institute
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