Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les orages et la foudre restent les événements atmosphériques les plus redoutés pour la flotte aérienne, phénomènes dont les caractéristiques dépendent d’un grand nombre de paramètres. La protection des avions et des hélicoptères représente bien sûr une nécessité pour la sécurité des passagers. Plus généralement, ces événements sont la cause de fortes perturbations du trafic aérien. Cet article traite des mécanismes conduisant au foudroiement d’un avion, à ses conséquences, mais aussi de l’étude détaillée des effets directs et indirects de la foudre.
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Pierre LAROCHE : Conseiller émérite, département Mesures physiques ONERA, Châtillon sous Bagneux
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Philippe LALANDE : Docteur ès sciences, département Mesures physiques ONERA, Châtillon sous Bagneux
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Jean-Philippe PARMANTIER : Docteur ès sciences, département Électromagnétisme et radar ONERA, Toulouse
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François ISSAC : Ingénieur, département Électromagnétisme et radar ONERA, Toulouse
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Laurent CHEMARTIN : Docteur ès sciences, département Mesures physiques ONERA, Toulouse
INTRODUCTION
Parmi les événements atmosphériques auxquels les aviations civile et militaire sont exposées, les orages et la foudre restent des manifestations redoutées par les équipages comme par les acteurs responsables de l'organisation et du contrôle du trafic aérien. La protection des avions et des hélicoptères contre les effets des foudroiements est une nécessité impérative de la sécurité des vols ; elle est prise en compte par les constructeurs et par les administrations chargées d'autoriser l'exploitation des aéronefs. Les orages, sous toutes les latitudes, restent des milieux particulièrement dangereux pour l'aviation ; ils sont aujourd'hui une cause de perturbation du trafic aérien et sont responsables de retards, d'annulations de vols, et de fermeture temporaire de plates-formes aéroportuaires.
Cet article traite des points suivants :
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les mécanismes qui conduisent au foudroiement d'un avion en vol et les propriétés principales des orages et des éclairs (§ 1) ;
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les conséquences d'un foudroiement sur la sécurité des vols, ainsi que l'expérience reçue des accidents et incidents survenus depuis les débuts de l'aviation civile moderne (§ 2) ;
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la qualification contre la foudre : les normes appliquées, les méthodes d'essais qui permettent aux services de l'aviation civile d'autoriser un avion à voler en condition orageuse (§ 3) ;
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les effets directs de la foudre, l'endommagement des matériaux et des équipements (§ 4) ;
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les effets indirects de la foudre, le champ électromagnétique induit sur les équipements et les systèmes (§ 5) ;
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la protection des lanceurs spatiaux au sol et en vol (§ 6).
Le nuage d'orage et les éclairs sont des phénomènes dont les caractéristiques dépendent d'un grand nombre de paramètres et qui ont un caractère aléatoire. Il est fait souvent mention dans cet article de grandeurs physiques et de comportement « typiques ». Cet usage veut simplement mettre en avant les caractéristiques majoritaires de ces phénomènes, sans chercher à masquer la diversité des configurations atmosphériques conduisant à des comportements très différents. Ce sont ces caractéristiques « typiques » qui sont souvent prises en compte dans la protection des opérations aériennes contre les risques du foudroiement.
Parmi les nombreux articles traitant de la foudre et des orages, la consultation des ouvrages apportera au lecteur les réponses aux questions générales où sa curiosité pour le domaine pourrait le mener.
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Présentation
7. Conclusions
Le foudroiement d'un aéronef est un événement dont les circonstances et les conséquences sont aujourd'hui bien comprises, même si le phénomène de foudroiement naturel conserve quelques secrets sur lesquels les scientifiques continuent de se pencher. Il suffit qu'un avion s'approche d'un nuage d'orage, dans une zone où le champ électrique atmosphérique est assez intense, pour qu'un éclair, en général déclenché par l'avion lui-même, se développe. Beaucoup de frequent flyers, usagers intensifs du transport aérien, ont vécu l'expérience d'un foudroiement en vol dont les conséquences minimes accompagnées des commentaires rassurants de l'équipage les ont laissés sans inquiétude. Nous avons vu cependant que la sécurité apportée par les protections contre les foudroiements est le fruit de la prise en compte de cette agression à tous les niveaux de la conception d'un aéronef. La certification contre la foudre consiste à « durcir » l'avion, ses moteurs et tous ses systèmes contre une agression foudre d'un niveau majorant qui est représentatif de 1 % des éclairs les plus intenses ayant pu être observés.
L'étude des effets de la foudre associe expérimentation et modélisation. Pour les effets directs d'un éclair sur la structure, l'expérimentation est limitée par la capacité des arcs de laboratoire à reproduire les propriétés d'un canal de foudre. La modélisation physique des effets directs de la foudre sur un élément de structure reste d'une grande complexité même si les progrès récents apportés par l'augmentation des capacités de calcul permettent aujourd'hui des analyses paramétriques et devraient autoriser dans le futur la réalisation d'études prédictives de ces effets. Les effets indirects de la foudre, le couplage électromagnétique, sont également l'objet d'expérimentation et de simulation numériques. Il a été montré que le couplage magnétique par diffraction par les ouvertures l'emporte en général sur le couplage par conduction et par diffusion dans les parties conductrices de la structure externe de l'avion. Pour l'évaluation des effets indirects, les performances de l'expérimentation numériques 3D s'approchent aujourd'hui de celles de l'expérimentation sur avion réel. Cela est dû, bien sûr, au développement extraordinaire des moyens de calcul ; c'est également lié à la généralisation de la conception par ordinateur...
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Conclusions
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ROUX (F.) - Les orages – Météorologie des grains, de la grêle et des éclairs. - Éditions Payot (1991).
-
(2) - RAKOV (V.A.), UMAN (M.A) - Lightning physics and effects. - Cambridge University Press (2003).
-
(3) - TRIPLET (J.P.), ROCHE (G.) - Météorologie Générale. - Météo France ISBN : 2-11-085 176-7 (1996).
-
(4) - WILSON (C.T.R.) - Some thundercloud problems. - FRANKLIN Inst., 208, p. 1-12 (1929).
-
(5) - SOULA (S.) - Electrical environment in a storm cloud. - Aerospace Lab Journal, no 5 (2012).
-
(6) - LATHAM (J.) - The electrification of thunderstorms. - Quart. J. Roy. Meteor. Soc., 107, p. 277-298 (1981).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Parafoudres basse tension – Composants. Réseaux basse tension.
-
Perturbations électromagnétiques et protection des télécommunications.
-
Compatibilité électromagnétique CEM – Présentation générale.
-
Compatibilité électromagnétique. Introduction....
ANNEXES
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1 Outils logiciels
-
2 Événements
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3 Normes et standards
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4 Annuaire
- 4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
- 4.2 Espace
- 4.3 Fournisseurs
- 4.4 Centre d'essais
- 4.5 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
- 4.6 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
- 4.7 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
- 4.8 Éditeurs de logiciels
ALICE : code de calcul FDTD de l'ONERA
ASERIS-FD : code de calcul FDTD de EADS-France
TEMSI : code de calcul FDTD de l'université de Limoges
UGRFDTD : code de calcul FDTD de l'université de Grenade
GORF : code de calcul FDTD du CEA-Gramat
EMA3D : code de calcul FDTD de EMA Applications (voir éditeurs de logiciels)
Microwave-Studio : code de calcul 3D de CST (voir éditeurs de logiciels)
ELSEM3D : code de calcul de méthodes des moments de l'ONERA
IDSMMMP : code de calcul 3D de IDS (voir éditeurs de logiciels)
INDCAL : code 2D filaire de Cobham, UK
LIRIC : code de calcul filaire de l'ONERA
CRIPTE : code de calcul de réseaux de câbles de l'ONERA
Cable-Studio : code de calcul de réseaux de câbles de CST (voir éditeurs de logiciels)
MHARNESS :...
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