Présentation
EnglishRÉSUMÉ
A la demande des utilisateurs et pour simplifier les exigences relatives à la documentation des systèmes de management, la version 2015 du référentiel ISO 14001 a subit une évolution significative. . Les notions de « procédures » mais aussi celles « d’enregistrements » sont désormais abandonnées au profit de celles « d’informations documentées ». Cette évolution n’enlève rien à la rigueur avec laquelle cette documentation doit être identifiée, maitrisée et tenue à jour. Cet article permet aux organismes qui souhaitent mettre en place un système de management environnemental (SME) en conformité avec les exigences de la norme ISO 14001 v.2015 d’identifier la nature des informations qu’il convient de documenter. Il donne également des exemples sur la forme que peut prendre cette information.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alain PRATS : Docteur ès sciences naturelles - Ingénieur, consultant en management des risques, auditeur certifié par l’ICAE (Institut de certification des auditeurs en environnement), INERIS, Aix-en-Provence, France
INTRODUCTION
La norme ISO 14001 : « Systèmes de management environnemental : exigences et lignes directrices pour son utilisation » a fait l’objet d’une importante révision, à la fois sur la forme et sur le fond, en octobre 2015.
Sur la forme, la version 2015 adopte la structure HLS (High Level Structure) qui propose une organisation commune, en 10 chapitres, des différentes exigences des normes de systèmes de management. L’adoption de cette structure facilite l’intégration de l’ensemble de ces exigences au sein d’un seul et même système de management.
Sur le fond, cinq grandes tendances se dégagent de cette nouvelle version :
-
l’analyse et la compréhension du contexte dans lequel évolue l’organisme en particulier en renforçant l’écoute des parties intéressées et en améliorant la communication ;
-
le renforcement du leadership et la démonstration de la cohérence entre la vision stratégique des dirigeants et la démarche environnementale ;
-
l’approche du management par les risques et les opportunités ;
-
la maîtrise ou l’influence des impacts environnementaux sur l’ensemble de la chaîne de valeurs dans une perspective de cycle de vie ;
-
l’approche « processus » largement encouragée qui se substitue, entre autres, à l’obligation formelle de disposer de certaines procédures.
Ces évolutions significatives ont pour conséquences immédiates d’entraîner une refonte majeure de la nature des informations documentées à mettre en place afin de pouvoir démontrer la conformité du système de management de l’environnement (SME) aux diverses exigences de la norme ISO 14001 v. 2015.
La version 2015 de la norme ISO 14001 introduit le terme unique d’« informations documentées » en lieu et place des termes « documentation » et « enregistrements » du SME.
Les informations documentées peuvent se rapporter :
-
à la description du SME, en particulier à la description des processus en place ;
-
aux informations créées pour faire fonctionner l’organisme (documentation), par exemple : modes opératoires, plans, notices, gammes, photographies, etc. ;
-
aux preuves de résultats obtenus (enregistrements).
L’objectif principal de cet article est donc de permettre, aux organisations qui le souhaitent, d’appréhender correctement l’impact de cette évolution sur la description et le fonctionnement de leur système de management. Il met l’accent sur le type d’informations documentées exigées par la norme en proposant des formats qui répondent à ces exigences sans contrarier le fonctionnement harmonieux de l’entreprise, l’efficacité de son système de management et sa performance environnementale.
Une liste rassemblant, a minima, les informations documentées nécessaires à satisfaire les exigences de la norme est ainsi proposée à titre indicatif à la fin de chaque paragraphe du présent article. Chaque paragraphe de cet article correspond à un chapitre de la norme.
Cet article s’adresse aussi bien aux organisations qui souhaitent mettre en place un SME version 2015 qu’à celles qui souhaitent assurer la transition de leur SME de la version 2004 vers la version 2015. Il propose des solutions qui permettent de répondre à ces exigences quelles que soient la taille et les activités de ces organisations. Les illustrations proposées résultent d’un retour d’expérience significatif de l’auteur dans le domaine de l’audit de certification des systèmes de management conduit dans des secteurs d’activités très variés et au sein d’entreprises de toutes tailles.
Ce retour d’expérience est également enrichi par les nombreux échanges qui s’établissent entre auditeurs au sein des organismes certificateurs dont le but est de proposer des règles communes d’interprétation des différentes exigences de la norme ISO 14001.
Information documentée (définition norme ISO 14001) :
« Information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme ainsi que le support sur lequel elle figure.
« Les informations documentées peuvent se présenter sous n’importe quel format, sur tous supports et peuvent provenir de toutes sources ».
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2011 par Alain PRATS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Système de management environnemental site > Informations documentées et système de management environnemental ISO 14001 v. 2015 > Conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusions
« L’approche HLS » est bien à l’origine d’une véritable révolution linguistique puisqu’elle met fin à la notion de procédures, modes opératoires ou autres enregistrements qui, dans l’imaginaire de la plupart des personnes impliquées, restaient synonymes d’archaïsme et de rigidité. Il faudra toutefois demeurer vigilant à ne pas trop élaguer la documentation du SME afin que celle-ci reste dans le cadre des exigences de la version 2015 de la norme ISO 14001.
Cette évolution conduit à une plus grande responsabilisation de la direction de l’organisme qui doit définir la nature et le dimensionnement de son système documentaire en le corrélant à l’importance des risques et opportunités, internes et externes, qu’il aura identifiés et qui pourraient peser sur l’atteinte des résultats escomptés (besoin de maîtrise forte d’un processus stratégiques, besoins de preuves, de formulaires administratifs ou autres pour démontrer l’atteinte d’un objectif particulier). La documentation du SME s’élargit également, pour les organismes concernés, à la nécessité de penser « analyse de cycle de vie des produits et services ». Des processus nouveaux peuvent ainsi apparaître tels ceux relatifs aux achats, à la conception, ou encore à la communication avec le client pour maîtriser l’usage et la fin de vie du produit.
« L’approche processus » implique par ailleurs que l’organisme inclut dans la documentation de son SME la description des processus exigés par la norme ainsi que leurs interactions (cartographie des processus par exemple).
Quoi qu’il en soit, l’évolution des normes relatives aux systèmes de management conduit à une rationalisation de la structure documentaire de ces systèmes en leur conférant une plus grande agilité, en particulier face aux nouvelles technologies de l’information. La dématérialisation des informations est désormais privilégiée par les organismes, ce qui nécessite la mise en place de nouvelles dispositions en matière d’accès, de diffusion ou encore de conservation et de protection de l’information. Il faut noter que cette tendance génère, de manière non négligeable, de nouveaux besoins en compétences et en qualification de certains services qui supportent le fonctionnement du SME, telles l’informatique, la bureautique ou encore la communication.
L’accent est davantage...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
LEGIFRANCE : http://www.legifrance.gouv.fr
AFNOR Association française de normalisation : http://afnor.fr
INERIS Institut national de l’environnement industriel et des risques : http://www.ineris.fr
AIDA (INERIS) – http://aida.ineris.fr
ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : http://www.ademe.fr
Association OREE : http://www.oree.org
DREAL Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/services-deconcentres-du-ministere
Inspection des installations classées : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologie-solidaire.gouv.fr
HAUT DE PAGENormes françaises et européennes
NF EN ISO 14001 - 2015 - Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (Indice de classement :...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive