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Article

1 - DIMENSIONS DE L’ÉCONOMIE DIGITALE ET COLLABORATIVE

  • 1.1 - Technologies numériques
  • 1.2 - Organisations digitales
  • 1.3 - La société digitale

2 - EMPRISE DES PLATEFORMES DIGITALES ET COLLABORATIVES

  • 2.1 - Généalogie des plateformes
  • 2.2 - Typologies des plateformes
  • 2.3 - Modèles de création de valeur des plateformes
  • 2.4 - Modèles d’organisation des plateformes
  • 2.5 - Externalités des plateformes
  • 2.6 - Conclusion : vers des « stratégies de plateforme »

3 - DIGITALISATION DES MÉTIERS DE LA BANQUE, DE L’ASSURANCE, DU CHIFFRE, DU DROIT ET DU CONSEIL

  • 3.1 - La banque
  • 3.2 - L’assurance
  • 3.3 - Les métiers du droit, du chiffre et du conseil
  • 3.4 - Conclusion : la mutation en cours des métiers de la banque, de l’assurance, du chiffre, du droit et du conseil

Article de référence | Réf : AG1304 v1

Emprise des plateformes digitales et collaboratives
Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

Auteur(s) : Jean-Jacques PLUCHART

Date de publication : 10 sept. 2018

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RÉSUMÉ

Cet article vise à dresser un bilan provisoire des avancées de la digitalisation des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit, ainsi qu’à explorer les sens possibles des mutations à venir. Il porte sur les aspects à la fois théoriques (les nouveaux concepts et modèles), empiriques (les nouveaux systèmes) et culturels (les nouvelles valeurs partagées) de cette transformation.

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Auteur(s)

  • Jean-Jacques PLUCHART : Professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers – Administrateur du cercle Turgot

INTRODUCTION

Le développement de l’économie numérique (ou digitale) – et de ses multiples déclinaisons (économie numérique ; économie de l’internet ; économies 1.0, 2.0, 3.0, 4.0 ; Intelligence Artificielle, Machine ou Deep Learning ; fintech, insurtech, legaltech, regtech…) – fait l’objet d’un nombre croissant d’ouvrages, d’articles, de communications…, qui en révèlent les caractères sans cesse plus innovant, disruptif, révolutionnaire…

Les experts s’accordent sur la définition de l’économie numérique : elle mobilise à la fois de vastes bases de données (big data), le réseau internet et des accès multicanaux (notamment mobiles).

Cet article présente les nouveaux modèles d’affaires, organisations et services engendrés par la transformation digitale et collaborative. Il analyse les modes de développement et d’exploitation des nouveaux modèles d’organisation de l’économie digitale : réseaux sociaux, écosystèmes d’innovation, plateformes numériques, start’up…

Il compare les opportunités et les menaces présentées par ce phénomène dans les secteurs de la banque et de l’assurance (phygitalisation) du back et du front office ; e-trading financier…), ainsi que dans les métiers du conseil (consulting), du chiffre (experts comptables, commissaires aux comptes, évaluateurs financiers…) et du droit (avocats, magistrats…).

Il décrit les nouvelles organisations productives – basées sur des plateformes d’innovation de plus en plus efficientes – et les nouveaux processus opératoires – régulés par des algorithmes de plus en plus efficaces.

Il déchiffre le nouveau langage de l’économie digitale – de souche anglo-saxonne et d’audience universelle – avec ses blockchain, big data, robo-advisors, chatbots, smart contracts… Il en révèle les légendes (la « société liquide », le « travail libéré », les « licornes »…), les héros et anti-héros (les geeks, les hipsters, les hackers…) et les socio-styles (la génération « digital native »).

Il en présente les paradigmes (comme celui de la « destruction créatrice » de Schumpeter) et les nouveaux modèles (le travail collaboratif, l’économie cognitive…).

Cet article vise à dresser un bilan provisoire des avancées de la digitalisation des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit, ainsi qu’à explorer les sens possibles des mutations à venir. Il porte sur les aspects à la fois théoriques (les nouveaux concepts et modèles), empiriques (les nouveaux systèmes) et culturels (les nouvelles valeurs partagées) de cette transformation.

L’article est organisé en trois parties :

  • la première partie explore les dimensions de l’économie et de la société du XXIe siècle ;

  • la deuxième partie présente les stratégies, les organisations et les externalités des plateformes digitales et collaboratives ;

  • la troisième partie porte sur les stratégies et les processus de digitalisation et « d’uberisation » des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit en management.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1304


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2. Emprise des plateformes digitales et collaboratives

La plateforme digitale et collaborative a pour fonction d’effectuer des appariements (matching) de natures diverses entre deux types d’internautes (two-sided market), selon Rochet et Tirole .

Selon Rifkin , elles sont considérées comme étant les moteurs de la troisième révolution industrielle. Elles sont devenues un des dénominateurs communs des organisations productives, des institutions financières et des relations sociales. Elles assurent la coordination, dans le temps et dans l’espace, des offres et des demandes d’information, de produits, de services et de capitaux.

Depuis les années 2000, les progrès des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’ingénierie financière et des sciences des organisations, ont contribué à :

  • démultiplier leurs puissances ;

  • diversifier leurs fonctionnalités ;

  • globaliser leurs marchés ;

  • simplifier et à accélérer leurs accès ;

  • renforcer la confiance de leurs utilisateurs.

Les plateformes digitales ont ainsi connu une croissance exceptionnellement rapide qui explique pourquoi les entreprises fonctionnant à l’aide de plateformes atteignent des capitalisations boursières – près de 500 milliards de dollars pour Amazon et de 1 000 milliards de dollars pour Apple en 2017 – nettement supérieures à celles des plus grands groupes industriels et financiers.

Les plateformes numériques et collaboratives, apparues au début des années 2000, sont devenues incontournables. 138 000 espaces de co-working ont été créés dans le monde depuis 2006. Le réseau des fablabs (espaces d’innovation digitale), initié par l’université américaine du MIT, compte plus de 1 000 sites en 2017. Le chiffre...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRYNJOLFSSON (E.), MCAFEE (A.) -   The second machine age,  -  Éds Norton & Company (2014).

  • (2) - BABINET (G.) -   Transformation digitale : l’avènement des plateformes,  -  Éds Le Passeur (2016).

  • (3) - LELOUP (L.) -   Blockchain, la révolution de la confiance,  -  Éds Eyrolles (2016).

  • (4) - GEIBEN (D.), JEAN-MARIE (O.), VERBIEST (Th.), VILOTTE (J.-F.) -   Bitcoin et blockchain. vers un nouveau paradigme de la confiance numérique  -  Éds RB (2016).

  • (5) - RODRIGUEZ (Ph.) -   La révolution blockchain. algorithmes ou institutions. à qui donnerez-vous votre confiance ?,  -  Éds Dunod (2017).

  • (6) - ABITEBOUL (S.), PEUGEOT (V.) -   terra data,  -  Éds...

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