Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les systèmes industriels sont constitués d’une succession de traitements qui aboutissent à l’exécution d’actions en temps réel sur des machines. Cet article débute par une présentation de la conduite de ces systèmes, au travers d’une analyse du contexte actuel. Un paragraphe est ensuite consacré à l’étude de l’automatisation de ce pilotage précis, permettant une réactivité plus élaborée. L’automatisation intégrée est également analysée, avec sa proposition d'une coordination multi-objectifs. Une étude des capacités de réactivité et des outils de conduite terminent l'article.
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Éric NIEL : Professeur d’Automatique à l’INSA de Lyon
INTRODUCTION
La nouvelle rubrique liée à la Conduite des systèmes industriels est accessible à tous les ingénieurs de conception et d’exploitation des systèmes de production, sans qu’ils soient pour cela des spécialistes en automatisation ou en systèmes d’information. S’il demeure vrai que les exigences formulées pour une automatisation accrue des systèmes de production restent fortement associées aux apports de l’informatique industrielle, ce n’est plus l’élément majeur. Les réponses attendues se situent davantage dans la mise en œuvre de moyens de réactivité et de pilotage, que cela soit du fait de l’évolution concurrentielle des entreprises ou d’une complexité galopante des systèmes pas totalement toujours maîtrisée.
Il s’agit alors d’initier et de valider un esprit d’intégration des méthodologies, des moyens et des outils de conception de systèmes automatisés réactifs. Cette démarche bouleverse l’objet de l’automatisation ici encore dénommée automation (science de l’automatisation). La rubrique « Conduite des systèmes industriels » a pour vocation de structurer une connaissance actuelle de l’évolution de l’automation en décrivant le contexte scientifique et technique de la thématique et en renvoyant systématiquement aux références essentielles.
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5. Structure de la rubrique
Afin de répondre à une bonne conception des outils de conduite, la rubrique se répartit en trois chapitres : les méthodes, les fonctions et les outils, avec pour chacun des subdivisions en dossiers séparés mais complémentaires. Son objectif est de décrire le contexte scientifique et technique de la thématique et de renvoyer systématiquement aux dossiers spécialisés des Techniques de l’Ingénieur et autres références essentielles.
Ainsi, le chapitre Méthodes, qui sera encadrant par définition, introduira la problématique et comportera des dossiers fédérateurs. Ils feront références aux systèmes d’information intégrés et notamment au MES encore appelé e-manufacturing.
Le chapitre Fonctions sera issu principalement des propositions méthodologiques et de ses besoins fonctionnels. Il abordera notamment les problèmes liés aux aptitudes et aux comportements des opérateurs humains face à ces évolutions technologiques.
Enfin, le chapitre Outils présentera les principaux supports matériels assurant les fonctionnalités de la conduite, il précisera l’impact des nouvelles technologies dans la conduite des systèmes industriels.
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