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1 - INTÉRÊT DES COMPOSITES EN CONSTRUCTION NAVALE MILITAIRE

2 - RENFORTS, MATRICES ET MATÉRIAUX D’ÂME

3 - PROCÉDÉS

Article de référence | Réf : AM5660 v1

Procédés
Les matériaux composites en construction navale militaire

Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS

Date de publication : 10 oct. 2000

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Auteur(s)

  • Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN LORIENT

  • Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient

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INTRODUCTION

Depuis près de 50 ans, les matériaux composites à matrice organique sont utilisés en construction navale militaire. Insensibles à la corrosion et résistant bien à un environnement agressif, ces matériaux ont trouvé naturellement un champ d’application qui ne cesse de s’élargir. Et pourtant le développement des composites dans le secteur de la « Navale » est empreint d’une forte spécificité, par rapport à d’autres secteurs industriels où les composites ont également une part importante (aéronautique civile ou militaire, plaisance…). Cette spécificité tient au poids des traditions, probablement plus marqué qu’ailleurs, aux dimensions et à la masse des structures à réaliser (souvent plusieurs dizaines de tonnes), à l’importance de certaines performances liées aux contraintes militaires.

C’est cette spécificité que nous proposons de découvrir à travers deux articles du traité Plastiques et Composites :

  • le présent article [AM 5 660] traite des composites, de leurs procédés de transformation, ainsi que des propriétés qui en font des matériaux de plus en plus répandus dans ce secteur d’activité ;

  • le second article [AM 5 665] détaille les principales applications, aussi bien pour la réalisation de coques que pour des éléments de navire tels que les superstructures, les mâtures, etc.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5660


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3. Procédés

Deux éléments déterminants conditionnent le choix des procédés de transformation des composites en construction navale militaire : tout d’abord la taille des structures à réaliser qui peut atteindre, voire dépasser 50 m pour des coques (couramment plus de 100 t de composites) mais également l’absence de série puisque à de rares exceptions près, les structures majeures n’excèdent pas 10 à 15 unités. Ces deux éléments, renforcés il est vrai par des exigences limitées au niveau des performances des matériaux, ont longtemps cantonné les composites navals à des procédés « banaux », peu mécanisés et faisant appel à une main-d’œuvre importante. Le moulage au contact en voie humide en est l’exemple le plus significatif. Mais que l’on ne se méprenne pas : procédé banal n’exclut pas une technicité importante lorsqu’il s’agit de la réalisation de structures aussi complexes que des coques de navires militaires.

L’évolution des exigences aussi bien sur le plan technique qu’économique entraîne cependant une mutation profonde des procédés de transformation  . Le raffermissement des législations sur les émissions de composés organiques volatils constitue en outre un ferment de cette mutation.

3.1 Moulage au contact en voie humide

Il s’agit du procédé le plus utilisé actuellement pour la réalisation de grandes structures navales en matériaux composites, même si comme nous l’avons déjà mentionné, l’évolution se fait très nettement vers des techniques permettant tout à la fois d’améliorer les performances de matériaux et de réduire les émissions de composés organiques volatils.

Le moulage au contact en voie humide est le procédé le plus élémentaire pour la fabrication de composites organiques. il nécessite néanmoins une technicité toute partiuclière...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HOARAU (P.A.) -   *  -  Composites, no 24, p. 67-75 (1998).

  • (2) - SMITH (C.S.) -   Design of marine structure in composite materials.  -  Elsevier science publishers LTD (1990).

  • (3) - GAY (D.) -   *  -  Matériaux composites, Hermes (1997).

  • (4) - ALM (F.) -   *  -  Naval Forces, vol. 4, no 5, p. 87-89 (1983).

  • (5) - GUTIERREZ (J.), LE LAY (F.) -   *  -  Face au risque, no 338, p. 16-24, déc. 1997.

  • (6) -   *  -  Reinforced Plastics, p. 34-37, mars 1999.

  • (7) - TABY (J.), HOYNING (B.) -   La construction navale en composites.  -  ...

1 À lire également dans nos bases

PARNEIX (P.) - LUCAS (D.) - Les structures composites en construction navale militaire. - [AM 5 665] Traité Plastiques et Composites (2000).

NEGRIER (A.) - RIGAL (J.C.) - Présentation des matériaux composites. - [A 7 790] (1991). Supprimé et remplacé par : CHATAIN (M.). – Matériaux composites : présentation générale. [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites (2001).

GUILLON (D.) - Fibres de verre de renforcement. - [A 2 110] Traité Matériaux fonctionnels (1995).

LUYCKX (J.) - Fibres de carbone. - [A 2 210_02_1994] Archives matériaux (1994).

PINZELLI (R.) - Fibres aramides pour matériaux composites. - [A 3 985_02_1995] Archives matériaux (1995).

CANARD (P.) - CHRETIEN (G.) - ZALMANSKI (A.) - Polyesters insaturés UP. - [A 3 445_5_1993] Archives matériaux (1993). Remplacé par JANNEL (J.-C.). – Polyesters insaturés UP. [AM 3 445] Traité Plastiques et Composites (2004).

SCHNEIDER (G.) - Résines vinylesters. - [A 3 450_2_1993] Archives matériaux (1993). Remplacé par SCHNEIDER (G.). – Résines vinylesters. [AM 3 450] Traité Plastiques et Composites...

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