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Article

1 - PETIT PANORAMA SUR L'ÉTAT DE L'ART

  • 1.1 - Cas AZF
  • 1.2 - Risque, urgence et crise
  • 1.3 - Urgence, crise et rupture
  • 1.4 - Menaces, vulnérabilités et résistance
  • 1.5 - Des situations critiques aux désordres graves

2 - CRISES CARACTÉRISÉES

  • 2.1 - Ce que l'on peut en dire
  • 2.2 - Crise grave post-accidentelle

3 - IRRUPTION D'UNE CRISE DANS UNE « ORGANISATION »

4 - AFFRONTER ET RÉGULER LES CRISES – LES DÉPASSER – AVEC DES PARTENAIRES QUI S'IMPOSENT

  • 4.1 - Ce qu'il faut affronter
  • 4.2 - Ceux qui affrontent
  • 4.3 - Ce qu'il faut réguler
  • 4.4 - Ceux qui régulent
  • 4.5 - Ce qu'il faut dépasser
  • 4.6 - Ceux qui dépassent

5 - ORGANISATION EN ARRIÈRE-PLAN

  • 5.1 - Son socle : un principe
  • 5.2 - Son appui : des lois
  • 5.3 - Son cadre : des structures
  • 5.4 - Ses aides : des plans de secours
  • 5.5 - Ses moyens : des acteurs

6 - TOUS CES ACTEURS COMMUNIQUENT

  • 6.1 - Information et communication
  • 6.2 - Motifs de communication
  • 6.3 - Modes de communication
  • 6.4 - Quelques principes
  • 6.5 - Informer et communiquer : les protagonistes
  • 6.6 - Quelques obstacles à la communication

7 - TOUS CES ACTEURS SE PRÉPARENT

  • 7.1 - Obligations légales et réglementaires
  • 7.2 - Modes de préparation

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE1060 v1

Conclusion
De la « maîtrise » des crises

Auteur(s) : Claude HANSEN-GLIZE

Relu et validé le 01 janv. 2022

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RÉSUMÉ

A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques, environnementales, accidentelles, en optant entre une démarche d’anticipation entre modélisations, simulations et retours d'expérience. Cet article propose, après un survol de l’état de l’art en matière de gestion de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact d’une telle irruption dans une organisation, l’intervention des acteurs et partenaires, l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser une crise grave post-accidentelle.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Claude HANSEN-GLIZE : Analyste de crises - Expert auprès du comité scientifique du projet ICRISIS, université de Nancy

INTRODUCTION

Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises dans les organigrammes ou documents produits par les principaux organismes qui en ont la charge (entreprises, services de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise des risques. Pourtant... cette proximité n'est pas évidente.

Après un survol rapide de l'état de l'art en la matière et l'énumération de quelques constantes qui permettent de caractériser ces crises (y compris le choix de traiter des crises graves post-accidentelles), je proposerai une représentation des types de problèmes qu'elles génèrent. En effet, j'aime à dire qu'elles exigent d'être :

  • affrontées sans faux-fuyant ;

  • régulées par des décisions d'actions prises en contrôle continu ;

  • dépassées, à chaud, par des anticipations partielles, fréquemment renouvelées et partagées, et à distance, par les enseignements qui en sont tirés.

J'exposerai ensuite l'organisation qui existe en arrière-plan, en termes de principes, de lois et d'acteurs qui sont chargés ou qui se chargent de la riposte, sans oublier les besoins en communication qui accompagnent ces organisations de crise.

J'aborderai également des problèmes plus spécifiques, tels que les réactions « handicapantes » repérées au cours d'études que j'ai réalisées, ainsi que ce grave problème de la formation à l'efficacité dans des situations déstructurées, avec des partenaires « obligés » ; là où modélisations, simulations et retours d'expérience prennent toute leur importance.

J'aimerais terminer par quelques réflexions concernant le soutien psychologique aux impliqués et l'intervention de la justice.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1060


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8. Conclusion

Aujourd'hui, la menace d'une pandémie mondiale de la grippe aviaire, largement médiatisée, ou celle du terrorisme nucléaire, appréhendée avec plus de discrétion, font deviner, par l'ampleur de la mobilisation qu'elles engendrent au niveau des États, la dimension extraordinaire, au sens propre du mot, que peut prendre une crise. « Nous sommes aux frontières du chaotique » dit Patrick Lagadec. Nouveaux types de menaces, mais aussi « nouvelles vulnérabilités », analyse Claude Gilbert.

Dans ce contexte, l'accident de Toulouse, comme il est quelquefois appelé, apparaît bien modeste aujourd'hui. Sauf qu'il devient facile, rétrospectivement, d'oublier que l'explosion a réellement existé, entraînant son lot de destructions et de détresses, dont certaines continuent de se manifester, et mettant les acteurs au pied du mur de la crise. Plus tard, de nouvelles lois, de nouvelles réglementations, de nouvelles structures sont venues renforcer les responsabilités de nombreuses catégories de partenaires, donnant l'illusion que l'ordre était à nouveau établi, et que semblable évènement ne pourrait se reproduire. Or, il est impossible de dire que cet accident n'a pas entraîné de crise.

Ce type de crise grave post-accidentelle n'est peut-être pas le chaos, mais elle le préfigure, et elle l'est sans doute pour les acteurs directement impliqués. Elle exige des attitudes et des réactions profondément différentes, par rapport aux accidents ou risques usuels, de la part de toutes les parties prenantes dans la société civile. C'est ce que j'ai essayé de montrer.

  • On l'a bien compris, les crises ne se « gèrent » pas : on les affronte, on les régule, on les dépasse. On ne les maîtrise pas, du moins pas encore. On affronte de multiples décalages dans le temps, on doit réguler de multiples dérapages dus aux pilotages à vue, en même temps que l'on doit affronter les conséquences des choix faits en urgence dans des contextes de grande incertitude.

    Les exemples que j'ai donnés témoignent du nombre considérable d'acteurs légitimement impliqués dans cette effervescence. Ils démontrent les obligations qu'il y a à se concerter, à négocier, souvent âprement, à aller chercher les informations et à les vérifier, souvent en inventant des modes de fonctionnement « sur le tas », à cause des obstacles qui ne cessent de se présenter. Ceci se vérifie à tous...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.)  -   L'acteur et le système.  -  Points Essais (1992).

  • (2) -   *  -  Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.

  • (3) - LAGADEC (P.) -   Ruptures créatrices.  -  Éditions d'Organisation (2000).

  • (4) - LAGADEC (P.) -   Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique.  -  Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).

  • (5) - GILBERT (C.) -   Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques,  -  La documentation française, n 328, février 2007.

  • (6) - OCQUETEAU (F.) -   La sécurité globale, une réponse...

1 Réglementation

www.legifrance.gouv.fr

– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.

http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

(Liste non exhaustive)

On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites

Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/

Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/

Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/

Libaert thierry : http://tlibaert.info/

HAUT DE PAGE

3 Organismes

ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr

•...

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