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1 - TRAÇABILITÉ ET LOGISTIQUE : PRINCIPES

2 - CONCRÉTISER LA TRAÇABILITÉ LOGISTIQUE : ÉLÉMENTS DE MÉTHODE

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR300 v2

Conclusion
Traçabilité et logistique : les interactions

Auteur(s) : Nathalie FABBE-COSTES

Date de publication : 10 nov. 2013

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RÉSUMÉ

L’article s’intéresse aux interactions entre logistique et traçabilité. Il montre que la traçabilité totale est un principe fondamental du management logistique, et que le système de traçabilité logistique constitue une bonne base pour le système de traçabilité général des entreprises et des chaînes logistiques. Il envisage ensuite comment passer de l’idéal-type de la traçabilité totale des chaînes logistiques à la réalité. Des éléments de méthodes sont apportés pointant les aspects les plus critiques de la démarche et mettant en perspective la question de l’évolution du système de traçabilité totale.

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Auteur(s)

  • Nathalie FABBE-COSTES : Professeur en Sciences de gestion à l’Université d’Aix-Marseille - Directrice du CRET-LOG (Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique) - Aix-en-Provence

INTRODUCTION

La traçabilité concerne très directement les logisticiens pour deux raisons principales.

La première est qu'une entreprise ou une organisation ne peut structurer un système de traçabilité sans impliquer les logisticiens (ou « supply chain managers ») dans la mesure où ils sont chargés du pilotage des flux physiques et d'informations associés, à la fois au sein de leur entreprise, mais aussi en interface avec les partenaires amont et aval de la chaîne logistique.

La seconde est qu'un système de traçabilité constitue, pour les logisticiens, s'ils sont associés à sa conception, un précieux outil d'aide au pilotage des flux physiques (visibilité sur la circulation des flux) et d'amélioration continue des processus logistiques (mémoire des problèmes rencontrés et éléments d'information sur leurs causes potentielles).

Enfin en cas de problème (par exemple, lot présentant un danger pour la consommation ou l'utilisation) nécessitant une intervention, ce sont les logisticiens qui sont chargés, en coopération avec d'autres acteurs de l'entreprise (comme le responsable qualité, le responsable de la communication, etc.), de la mise au point et de l'exécution des procédures de localisation, blocage, retrait, retour et éventuellement reconditionnement, destruction ou recyclage.

Si ce dossier s'intéresse à la traçabilité du point de vue des logisticiens, il ne concerne pas seulement les logisticiens. Notre objectif est plutôt de montrer l'intérêt d'inclure des logisticiens dans les groupes de projets traitant de questions de traçabilité, d'une part pour que les systèmes logistiques permettent la traçabilité et d'autre part pour que le système de traçabilité soit utile à la logistique.

Cet exposé insiste volontairement plus sur les principes que sur les techniques, mais se veut un outil d'aide à la décision et à la conduite de projet. Nous insisterons donc sur la démarche pour élaborer des systèmes de traçabilité pertinents du point de vue logistique et évoquerons les principales questions qui se posent au cours de tels projets.

Une approche globale de la logistique en tant que démarche de pilotage des flux intra et interentreprises (flux physiques et flux d'informations associées mais aussi flux de valeur associée à l'activité logistique) est adoptée ici. Cette démarche concerne les activités industrielles et commerciales, mais aussi les activités de services, les activités matérielles comme immatérielles.

On montre ainsi que la traçabilité est un principe logistique (indispensable au pilotage logistique) et comment la logistique contribue à alimenter le système de traçabilité (en tant que système d'information). Après avoir présenté l'idéal type de la traçabilité en logistique, ce dossier propose une démarche pour passer de l'idéal à la réalité dans les entreprises et les organisations.

Quelques exemples illustreront nos propos issus des domaines industriels, commerciaux et des services.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr300


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3. Conclusion

Pour conclure, réaffirmons l'importance de la traçabilité des flux et des activités pour la logistique qui doit disposer d'un système de traçabilité logistique pour améliorer sa contribution à la performance des entreprises (cf. CQF2DIE). Insistons sur le fait que, étant responsable de la circulation des flux, la logistique est une des fonctions les plus qualifiées pour participer à la conception et la mise en place du système de traçabilité « général » de l'entreprise, sachant que celui-ci ne doit pas s'arrêter aux frontières de l'organisation.

De nombreuses entreprises mettent actuellement en place des systèmes de traçabilité en réponse à des contraintes externes (exigences réglementaires, demandes de certains clients, etc.) et dans l'unique perspective de faire face aux crises. Cette adaptation « réactive » à l'environnement n'est évidemment pas sans intérêt ; cependant, dans une perspective stratégique, il est aussi nécessaire de considérer le système de traçabilité comme un vecteur de développement stratégique (stratégies de différenciation, d'innovation, de développement, etc.), ce qui peut conduire à transformer délibérément les organisations. Le système de traçabilité est alors vu comme un atout, un outil de gestion, au-delà de toute situation de crise, ce qui conduit à penser le système de traçabilité de manière plus globale, dans une optique de pilotage logistique et stratégique de l'entreprise et plus globalement des chaînes logistiques auxquelles elle participe.

Dans tous les cas de figure, mettre en place un système de traçabilité conduit à minima à repenser certaines pratiques, ce qui conduit aussi dans une moindre mesure à changer les organisations. Ces changements, plus ou moins radicaux et stratégiques, ont eux aussi une influence sur l'environnement, en particulier l'environnement concurrentiel (mimétisme des concurrents, adaptations des partenaires de la chaîne logistique, etc.).

La figure 7 résume ces interactions complexes et traduit la perspective qu'il convient d'adopter pour penser nos systèmes de traçabilité.

Les réflexions récentes en matière d'internet des objets, d'Internet Physique ou de smart city logistics, de transport in the cloud montrent l'importance

  • des infrastructures de communication physiques et informationnelles,

  • des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PACHÉ (G.), et SAUVAGE (T.) -   La logistique, enjeux stratégiques,  -  Vuibert entreprise, Paris, 2e édition, 185 p, 2000.

  • (2) - FABBE-COSTES (N.), et PACHÉ (G.) (dir.) -   La logistique. Une approche innovante des organisations.  -  Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 272 p., 2013. ISBN : 978-2-85399-868-0

  • (3) - GRÉGOIRE (L.) -   Optimisation des flux : simple suivi ou véritable maîtrise ?  -  Logistique & Management, Vol.6, no 2, 1998.

  • (4) - MATHE (H.), et TIXIER (D.) -   La logistique  -  , P.U.F. Coll. Que sais-je ?, Paris, 127 p., 1987.

  • (5) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) -   Formulating a logistics strategy  -  in WATERS (D.) Global logistic and distribution planning : strategies for management, 4th edition, Kogan Page, London, U.K., 2003. (Chap.6, pp. 82 à 103).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Externalisation logistique,

  • Externalisation logistique. Cas industriel

  • Soutien logistique intégré

  • Mise en place d'une reverse logistics – Étude des processus

  • Mise en place d'une reverse logistics. Cas industriel

  • La traçabilité des activités de service : le cas des l'hôpital

  • ...

1 Sites Internet

http://www.afnor.org/ le site de l'AFNOR

http://www.aslog.org le site de l'ASLOG l'association française pour la logistique qui a réalisé plusieurs publications sur la traçabilité.

http://www.cnil.fr site de la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

http://www.cscmp.org/ le site du Council of Supply Chain Management Professionals – CSCMP (définition du SCM)

http://www.edifact.fr le site de UN/EDIFACT (Nations Unies) qui travaille sur un ensemble de règles pour l'Échange de Données Informatisé pour l'Administration, le Commerce et le Transport.

http://www.galia.com/ le site de l'association professionnelle Galia (secteur automobile) qui élabore des standards inter-organisationnels logistique (EDI et traçabilité).

http://www.gs1.fr site de l'association internationale de standardisation GS1.

http://www.publications.gs1.fr site où trouver les publications de GS1 avec de nombreux guides pratiques de mises en œuvre de la traçabilité

http://www.gtff.org le site de l'association GTF qui développe les normes et les standards pour le traitement de l'information dans le transport et la logistique.

http://www.odette.org Site d'Odette association européenne de l'industrie automobile qui élabore les recommandations et standards pour améliorer la circulation des produits, services, et informations dans la supply chain tout au long du cycle de vie des produits.

http://www.physicalinternetinitiative.org site de l'initiative...

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