Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La filière Textile Habillement a beaucoup évolué ces dernières années, tant dans son processus que sur sa structure industrielle. La traçabilité des produits textiles, au sens logistique, mais surtout au sens de l’authentification, doivent répondre à ces nouvelles exigences, celles notamment dues à la mondialisation des échanges, mais aussi à la protection des marques. De nouvelles méthodes d’étiquetage, à commencer par l’emploi de la technologie RFID, se répandent petit à petit dans les grandes entreprises. Mais tout reste encore à définir en termes de réglementation européenne.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Denis DEGUILLEMONT : Docteur-Ingénieur en électronique - Directeur régional IFTH (Lille)
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Denis COUVRET : Docteur en chimie - Ingénieur recherche innovation IFTH (Lyon)
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Jean-Jacques PLAINDOUX : Chef de projets recherche et développement - IFTH (Cholet)
INTRODUCTION
La traçabilité et l'authentification des produits ainsi que la protection des marques doivent être adaptées aux particularités à la filière Textile Habillement qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. La profession textile est aujourd'hui demandeuse de solutions assurant la traçabilité et l'authentification des produits au regard de l'évolution de ses métiers dans le contexte de la mondialisation des échanges et de la disparition des quotas.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2006 par Denis DEGUILLEMONT, Denis COUVRET, Jean-Jacques PLAINDOUX
DOI (Digital Object Identifier)
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2. La traçabilité au sens logistique
Les méthodes d'étiquetage vont permettre le suivi des produits et des lots dans l'entreprise et entre clients et fournisseurs. Il n'en demeure pas moins vrai que la simple écriture du numéro de lot à la craie est encore en usage dans certaines petites entreprises.
2.1 Méthodes classiques d'étiquetage
Les codes classiques qu'ils soient mono voire bidimensionnels ont été et sont encore largement utilisés dans la filière textile. Ce sont des systèmes de codification qui permettent d'identifier automatiquement un objet et/ou une entité et qui se composent d'un code et d'un symbole qui le représente sous forme de barres, d'étages ou de géométries .
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Codes linéaires
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codes à longueur variable (code 39, code 128...) qui ont la particularité d'être composés d'un nombre de caractères variable limité à la dimension de lecture du lecteur,
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codes à longueur fixe (EAN 13, EAN/UCC 128...) qui ont un contenu et une structure des informations standardisés par des organismes internationaux ;
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Codes bidimensionnels
Apparus plus récemment, les codes-barres bidimensionnels permettent de stocker une plus grande quantité de données que les codes-barres linéaires traditionnels (pouvant aller jusqu'à 3000 caractères). Ils sont lus dans le sens horizontal et vertical, d'où leur appellation de codes-barres « bidimensionnels ».
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Les codes à étage (PDF 417, Datamatrix) sont constitués de plusieurs codes-barres linéaires, empilés les uns sur les autres.
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Les codes matriciels (Maxicode, QR Code...) se composent de milliers de géométries de formes diverses. Chaque géométrie, correspondant à une donnée, a une signification bien définie. Contrairement aux autres codes-barres (linéaires ou à étages), ce sont des bits qui sont encodés et non pas une table de caractères (on peut donc insérer des images ou des graphiques).
Il existe bien sûr d'autres types de codes plus...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DIGIP-MINEFI - Dossier Textile et habillement - . Lettre no 22 (janv. 2004).
-
(2) - HUCHETTE (D.), MALATERRE (F.) - * - Rapport du Conseil national de la consommation relatif à l'information des consommateurs sur l'origine des produits manufacturés.
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(3) - FOURQUIN (M.), MORIN (P.) - Textile Habillement la nouvelle donne du commerce mondial. - Centre d'études prospectives et d'information international et IFM (2004).
-
(4) - KAY (F.) - Le secteur textile français. - Les Sectographies, Eurostaf (sept. 2003).
-
(5) - MEZAIZA (J.F.) - UIT. – L'avenir du textile après 2005. - L'industrie du Textile no 1352, p. 10 (juin 2003).
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(6) - L'avenir du secteur textile et de l'habillement dans l'UE élargie - . Comité économique et social INT220, CSE...
ANNEXES
Le marché mondial du secteur textile habillement représente, en termes de flux commerciaux, 395 milliards d'euros (170 milliards d'euros pour le textile, 225 milliards d'euros pour l'habillement), soit 6 % des exportations mondiales. L'Europe représente 135 milliards, les USA 100 milliards d'euros et absorbent à eux deux l'essentiel des exportations mondiales du textile (figure ).
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