Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Aujourd'hui, concevoir son système de production au plus tôt dans le cycle de vie du produit, sans attendre la validation finale du prototype, est devenu une préoccupation principale. Dans ce contexte, de nouveaux challenges sont à relever, tels que la numérisation du système de production, la flexibilité de la conception vis-à-vis des incertitudes liées au produit, ou encore la gestion d'un échange accru d'informations entre les différents acteurs du cycle de vie produit/process. Les modélisations numériques complètent les prototypes physiques en permettant une exploration de plus de solutions possibles. De ce besoin est née l'Usine Numérique.
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Magali BOSCH-MAUCHAND : Maître de conférences - Enseignant – Chercheur à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
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Vincent CHEUTET : Maître de conférences - Enseignant – Chercheur Supméca au LISMMA
INTRODUCTION
Le développement informatique a fait naître de nouvelles technologies numériques favorisant l'échange et la traçabilité des données ainsi que l'intégration de puissants modules de calcul.
Dans un objectif de réduction des coûts et d'amélioration continue de la productivité, les technologies numériques s'immiscent et se diffusent de plus en plus dans l'entreprise. Depuis plus de trois décennies, les bureaux d'études développent des produits à partir d'outils de Conception assistée par ordinateur (CAO) et élaborent des maquettes numériques. La planche à dessin a laissé la place à de nouveaux moyens visant une continuité de la chaîne numérique améliorant les délais. Des solutions informatiques permettent maintenant de valider le comportement mécanique des produits. Ces modélisations numériques complètent, peu à peu, les prototypes physiques en permettant une exploration de plus de solutions possibles.
Un nouveau pas a été franchi grâce au travail collaboratif et aux systèmes de Product Lifecycle Management (PLM), effaçant ainsi les frontières du système d'information de l'entreprise. Ces technologies, encore émergentes au sein des PME-PMI, permettent de travailler à distance à la co-conception d'un produit.
Aujourd'hui, concevoir au plus tôt dans le cycle de vie du produit son système de production, sans attendre la validation finale du prototype, est devenu une préoccupation principale, permettant de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. Aussi, de nouveaux challenges sont à relever, tels que :
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la numérisation du système de production ;
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la flexibilité de la conception vis-à-vis des incertitudes liées au produit ;
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la gestion d'un échange accru d'informations entre les différents acteurs du projet de développement de systèmes.
De ce besoin est née l'Usine Numérique.
L'Usine Numérique est une technologie qui s'adresse essentiellement aux industries ayant des processus de fabrication relativement complexes. Cette technologie vise donc avant tout :
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l'industrie automobile ;
-
l'aéronautique ;
-
l'industrie électrique et électronique ;
-
la construction de machines, d'équipements et d'installations.
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3. Ingénierie de l'homme dans l'usine
3.1 Ergonomie
L'ergonomie (ou Human Factors ) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d'un système. C'est encore la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d'optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes [T 3 100].
Les praticiens de l'ergonomie (les ergonomes) contribuent à la planification, la conception et l'évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes, en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.
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Il existe trois principaux besoins d'études ergonomiques dans le monde industriel.
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Ergonomie produit
L'objectif est d'introduire les facteurs humains le plus en amont dans la conception du produit. L'humain ici considéré est l'utilisateur final du produit. Dans ce cas, l'ergonomie produit porte principalement sur la sécurité et le confort de l'utilisateur. On peut citer, par exemple, la définition d'un habitacle véhicule, d'un cockpit d'avion ou encore la prise en main d'un téléphone.
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Ergonomie du poste de travail
L'humain ici considéré est un acteur professionnel qui interagit avec le produit à un moment donné du processus de production et de distribution du produit, en analysant les conditions de travail, de sécurité et l'environnement des opérateurs (exemple : un poste d'assemblage manuel). Les objectifs sont de proposer des améliorations du produit tenant compte de telles interactions et d'améliorer les performances de l'outil industriel permettant, par exemple, de réduire le stress au travail et les TMS (Troubles musculo-squelettiques) et donc les arrêts de travail. Ici, l'étude porte sur la sécurité et le confort du travail pour les acteurs de la production ...
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Ingénierie de l'homme dans l'usine
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BRACHT (U.), MASURAT (T.) - The digital factory between vision and reality. - Computers in Industry, 56, p. 325-333 (2005).
-
(2) - KUEHN (W.) - Digital factory – Integration of simulation enhancing the product and production process towards operative control and optimisation. - International Journal of Simulation, vol. 7, no 7 (2006).
-
(3) - CHRYSSOLOURIS (G.), MAVRIKIOS (D.), PAPAKOSTAS (N.), MOURTZIS (D.), MICHALOS (G.), GEORGOULIAS (K.) - Digital manufacturing : history, perspectives, and outlook. Proceedings of the I MECH E Part B. - Journal of Engineering Manufacture, 223, p. 451-462 (2009).
-
(4) - HABCHI (G.) - Conceptualisation et modélisation pour la simulation des systèmes de production. - HDR de l'université de Savoie (2001).
-
(5) - WÖHLKE (G.), SCHILLER (E.) - Digital planning validation in automotive industry. - Computers in Industry, 56(4), p. 393-405 (2005).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
• Questionnaire RULA http://www.rula.co.uk/
• Journée Usine numérique 2013 http://www.journeeusinenumerique.fr/
• Delmia, outils « Usine numériue » de Dassault Systèmes http://www.3ds.com
• Tecnomatix, outils « Usine numérique » de Siemens http://www.plm.automation.siemens.com
• Ouest de Dassault Systèmes http://www.3ds.com
• Arena simulation de Rockwell Software http://www.arenasimulation.com
• Witness de Lanner Group http://www.lanner.com
• Simio Simulation Software http://www.simio.com
• Supmeca http://www.supmeca.fr
• EADS – Suresnes http://www.eads.com
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VDI 4499 - 2008 - VDI Standard – Digital factory – Fundamentals - -
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