Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’actualité nous rappelle que le risque zéro n'existe pas pour les activités industrielles, la survenue d’accidents étant le résultat de l’occurrence de défaillances humaines ou matérielles. Des méthodes et outils ont été développés pour évaluer les risques, et tenter de minimiser les conséquences de catastrophe quand elles se produisent. La sûreté de fonctionnement a pour finalité de maîtriser d’un côté les défaillances des systèmes technologiques et de l’autre les défaillances humaines pour éviter des conséquences sur la sécurité des personnes, les biens, la productivité et l'environnement. Cet article énonce les concepts de base qui fondent l’approche de sûreté de fonctionnement.
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Unfortunately as current events remind us, zero risk does not exist for industrial activities, the occurrence of accidents being the result of human or equipment failures. Methods and scientific tools have been developed in order to assess the potential risks and try to minimize the consequences in the event of a catastrophe. The objective of the dependability is to master the occurrence of the failures induced by the equipments and human errors in order to avoid consequences on the safety of individuals, productivity losses, assets and environmental damage. This article presents the basic concepts upon which the dependability approach is based.
Auteur(s)
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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) Docteur-ingénieur, Docteur ès sciences, Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
La sûreté de fonctionnement est une des préoccupations majeures des responsables de l’exploitation de systèmes industriels complexes pour répondre aux exigences opérationnelles et réglementaires. Cet article décrit la terminologie et les principaux concepts pour optimiser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité des installations industrielles complexes. Compte tenu des diverses interprétations et définitions des termes « sûreté » et « sécurité », la première section précise ces notions suivant les secteurs d’activités et les différentes normes pour éviter toute ambiguïté dans le contenu de cet article. La sûreté de fonctionnement est une discipline scientifique multidisciplinaire à part entière et évolue en permanence pour intégrer les nouveaux outils et exigences en matière notamment de maintenance et de maîtrise des risques technologiques. Ces enjeux font l’objet de la deuxième section. Qualifiées souvent de science des défaillances, les études de sûreté de fonctionnement reposent sur des définitions précises des fonctions, missions et défaillances et sont développées dans de la troisième section. En parallèle, les décompositions hiérarchiques fonctionnelles et matérielles des processus industriels qui permettent de préciser les niveaux d’analyse sont précisées dans la quatrième section. L’instant d’occurrence d’une défaillance se produisant de façon aléatoire, des rappels sur les probabilités et les principales lois de défaillance sont détaillées dans la cinquième section. La sixième section est principalement dédiée aux définitions qui constituent les bases de la sûreté de fonctionnement : fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité. Le retour d’expérience sur les causes racines des incidents et accidents faisant ressortir que plus de 60 % d’entre elles sont imputables aux erreurs humaines ; la septième section fournit une description des méthodes d’évaluation de la fiabilité humaine. La rentabilité économique d’une installation industrielle pendant la durée de son cycle de vie, de la conception à son démantèlement dépend en partie de la sûreté de fonctionnement. La huitième section précise son rôle dans les évaluations des coûts globaux de possession et de cycle de vie ; ces coûts dépendent très fortement des choix retenus lors de la phase de conception de l’installation industrielle. La neuvième section fournit les bases des méthodes de maintenance intégrée à la conception et du soutien logistique intégré. Actuellement, les conséquences des défaillances sur la santé des personnes, les biens et l’environnement sont les préoccupations majeures des responsables d’exploitation qui sont soumis à des réglementations de plus en plus contraignantes. La dixième section présente les enjeux et les méthodologies pour la maîtrise des risques technologiques en y précisant également la terminologie. Elle précise le rôle des moyens de prévention à mettre en place pour obtenir un niveau de risque acceptable en se basant sur le modèle « swiss cheese » de Reason. Une attention particulière est portée au cas particulier des systèmes instrumentés de sécurité. La conclusion insiste sur la nécessité d’une assimilation parfaite des concepts liés à la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité pour entreprendre avec succès une étude en sûreté de fonctionnement. Les progrès réalisés depuis le début des années 2000 en intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives en sûreté de fonctionnement, notamment pour la prédiction des défaillances avec les nouveaux outils développés CBM (condition based monitoring, PHM (prognostics and health management) et RUL (remaining useful life).
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1999 par Gilles ZWINGELSTEIN
- Version archivée 2 de juin 2009 par Gilles ZWINGELSTEIN
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Maintenabilité intégrée à la conception et soutien logistique intégré (SLI)
Pour des installations industrielles déjà existantes, s’il s’avère que certains matériels ne possèdent pas une fiabilité ou une maintenabilité suffisante, la seule alternative possible est de procéder à des modifications de la conception initiale en mettant en place de nouveaux matériels plus performants. En revanche, pour de nouvelles installations industrielles ou des systèmes nouveaux, la phase de conception est la période privilégiée où l’on peut agir sur le coût de possession en définissant dans le cahier des charges initial les allocations de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité. Cette section décrit les étapes à accomplir pour s’assurer que toutes ces considérations sont prises en compte par les concepteurs en liaison avec les équipes chargées ultérieurement de l’exploitation et de la maintenance. La prise en compte de la maintenance à la conception, prise au sens large, est l’occasion de faire prendre conscience aux dirigeants que, contrairement à sa « mauvaise » réputation de poste de dépenses, une maintenance intelligente peut devenir tout au contraire un poste de gains de productivité et de compétitivité. Pour assurer la viabilité d’une telle démarche, il devient indispensable de maîtriser dès la conception tous les paramètres qui interviendront par la suite dans le coût de possession pendant la durée de vie du système. Cette approche, de plus en plus vitale dans le contexte international actuel, nécessite la mise en place d’une équipe multidisciplinaire maîtrisant les techniques d’analyse de la valeur, de l’analyse fonctionnelle, les techniques de l’assurance qualité, les problèmes de fabrication, d’exploitation et de maintenance. Il est également indispensable de recourir au soutien logistique intégré (SLI) qui représente la réunion de toutes les techniques nécessaires pour assurer le soutien efficace et économique d’un système industriel pendant toute sa durée de vie. Le soutien logistique intégré SLI est un processus de gestion visant à déterminer et à coordonner la mise à disposition de tous les matériels et ressources nécessaires pour répondre aux besoins liés à l’exploitation et à la maintenance. Il intègre toutes les facettes du cycle de vie d’un système : planification, conception et études, tests et évaluations, fabrication, exploitation et maintenance par...
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Maintenabilité intégrée à la conception et soutien logistique intégré (SLI)
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RASMUSSEN (N.C.) et al - Reactor safety study. An assessment of accident risks in U.S. commercial nuclear power plants. Executive summary. WASH-1400 (NUREG-75/014). - Federal Government of the United States, U.S. Nuclear Regulatory Commission. USA (1975).
-
(2) - ZWINGELSTEIN (G.) - La maintenance basée sur la fiabilité, - Hermès (1996).
-
(3) - LIGERON (J.-C.) - Le cercle des fiabilistes disparus ou critique de la raison fiabiliste – Une nouvelle école de sûreté de fonctionnement ? Une nécessité. - Préventique (2006).
-
(4) - DESROCHES (A.), AGUINI (N.), DADOUN (M.), DELMOTTE (S.) - Analyse globale des risques : principes et pratiques, - Hermès – Lavoisier (2016).
-
(5) - EBELING (C.-E.) - Maintainability : introduction to reliability and maintainability engineering. - Waveland Pr Inc, New York (2005).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels complexes – Analyse prévisionnelle et bases de données de fiabilité
-
Introduction aux méthodes de maintenance basées sur la fiabilité
-
Méthode de maintenance basée sur les risques et la fiabilité CWA-RBIM,
-
Les mesures de maîtrise des risques (MMR) – Critères de performances,
-
Évaluation du niveau de SIL des Fonctions Instrumentées de Sécurité (SIF) – Notions essentielles,...
HBM PRENSCIA 20016, ReliaSoft Synthesis Master Suite
https://www.hbmprenscia.com/about
ALD 2017 RAM Commander V8.6, Availability Prediction and Analysis
https://aldservice.com/Reliability-Availability-Prediction-and-Analysis-Software.html
PTC 2018, Windchill Quality Solutions
https://www.4cad.fr/plm/ptc-windchill-quality-solutions
APSYS. EADS, s SIMFIA, SIMLOG, DIAGSYS
https://www.apsys-airbus.com/digital-software/
AMDEC Process, HACCP, Directive Machine
https://www.knowllence.com/blog-risk-management/logiciel-haccp-logiciel-directive-machine.html
ITEM QRAS Logiciels (quantitative risk assessment system)
http://www.itemsoft.com/services.html
PHA et HAZOP, RiskSafe, FMEA-Pro, FTA-Pro
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