Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail est une priorité pour les entreprises, et les activités de maintenance, qui s’avèrent très accidentogènes, sont tout particulièrement concernées. Cet article formalise une méthode d’analyse et de maîtrise des risques professionnels en maintenance en présentant les différentes étapes techniques à mettre en œuvre pendant la phase de préparation des interventions ou lors d’une évaluation globale des risques. Il présente les phases d’identification des dangers, d’évaluation et de hiérarchisation des risques et de recherche des moyens de maîtrise en proposant des solutions pour avoir une démarche complète et rigoureuse.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Antoine DESPUJOLS : Président de la Commission de normalisation « Maintenance » de l’AFNOR - Ingénieur consultant en maintenance, ex-professeur associé (retraité) à l’université Paris-Est Créteil - AFIM – Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
INTRODUCTION
La santé et la sécurité au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises. L’impact humain mais aussi économique des accidents du travail et des maladies professionnelles est considérable et la maîtrise de ces risques est une priorité pour les employeurs, qui ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour en réduire continûment la probabilité d’occurrence.
Les métiers de la maintenance qui interviennent sur les matériels et les systèmes y sont tout particulièrement exposés. Ils sont soumis à de multiples dangers comme la présence d’énergies, de produits nocifs, d’ambiances agressives (bruit, chaleur, froid, humidité, vibrations, etc.), de conditions de travail pénibles et dangereuses (positions inconfortables, milieux confinés, travaux en hauteur, stress, etc.), et les études menées par différents organismes en France et en Europe montrent toutes que l’occurrence d’accidents graves, voire mortels, pour ces professions est nettement supérieure à la moyenne. Les activités de maintenance ont en effet des taux d’accidents et de maladies professionnelles très comparables à ceux des métiers du bâtiment et des travaux publics, malheureusement connus pour être très élevés.
L’analyse des risques encourus par les personnes qui réalisent des activités de maintenance, et plus particulièrement les tâches préventives et correctives menées sur les biens (industriels, de consommation, bâtiments et infrastructures), repose sur une démarche qui tient compte :
-
d’aspects humains et organisationnels qui interviennent dans l’organisation mise en place pour définir une stratégie, attribuer des responsabilités, coordonner les actions, faciliter les communications, assurer la formation, gérer les coactivités, etc. ;
-
d’aspects techniques liés aux actions de maintenance à effectuer, aux lieux où elles sont réalisées, et aux matériels et systèmes à maintenir.
C’est sur ce second aspect que porte cet article, sachant que les bonnes pratiques concernant l’organisation du travail, qui sont essentielles dans la maîtrise des risques, sont développées dans de nombreux documents provenant notamment des organismes en charge de la santé-sécurité au travail et auxquels on pourra se référer.
L’article propose une méthode générique pour identifier les dangers, évaluer les risques et déterminer les barrières de défense. Elle s’appuie sur les actions et développements suivants :
-
une classification des dangers en cinq catégories distinctes, structurées et aussi complètes que possible ;
-
l’introduction d’une échelle de gravité des dangers qui tient compte des incertitudes sur les conséquences des événements dangereux de manière à faciliter les comparaisons entre des dangers de différentes natures ;
-
la hiérarchisation des risques fondée sur la combinaison de la gravité, de la vulnérabilité et de la fréquence de la situation dangereuse, mais également de l’incertitude que l’on peut avoir sur cette fréquence ;
-
l’identification de moyens de maîtrise des risques à partir d’une classification des barrières de défense dans la chaîne causale conduisant à un accident ou à une maladie professionnelle ;
-
un processus d’amélioration continue pour réévaluer les risques au fil du temps en tenant compte des moyens de maîtrise retenus ;
-
l’identification de moyens de premiers secours à mettre en œuvre en cas d’accident, sur la base de la gravité des dangers, quelles que soient les fréquences des situations dangereuses.
L’approche présentée tient compte des spécificités des activités de maintenance, notamment les processus de mise en sécurité vis-à-vis des énergies et des fluides dangereux lors des interventions de maintenance (isolation simple ou renforcée, neutralisation, dispositions spécifiques en présence d’énergie), mais elle peut être mise en œuvre pour d’autres types d’activités moyennant d’éventuelles adaptations.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Étapes de l’analyse des risques professionnels
2.1 Danger et risque pour la santé et la sécurité au travail
Pour mener une analyse méthodique, il est essentiel de bien définir les termes utilisés et, notamment, de différencier les concepts de danger et de risque qui sont souvent confondus dans le langage courant.
L’INRS définit le danger comme « la propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage à l’intégrité physique ou mentale d’un salarié » .
La norme ISO 45001 en donne une formulation différente mais très voisine dans son sens : « source susceptible de causer traumatisme et pathologie ».
De son côté, l’ISO/CEI Guide 51 en donne une définition plus large que celles réduites aux risques professionnels : « source potentielle de dommage », un dommage étant une « blessure physique ou atteinte à la santé des personnes, ou atteinte aux biens ou à l’environnement ».
Comme le souligne cette dernière définition, une propriété principale du danger est qu’il est potentiel. On ne lui associe pas de probabilité, contrairement au risque que le FD ISO Guide 73 définit comme la « combinaison de la probabilité d’un événement et de ses conséquences ».
Alors que le danger est intemporel, le risque s’envisage au futur. Il est incertain et cette caractéristique est reprise dans l’ISO 31000 qui y voit les « effets de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs », l’incertitude étant « un état de manque d’information qui entrave la compréhension ou la connaissance d’un événement, de ses conséquences et de sa vraisemblance » [ISO 45001].
Ces deux définitions du risque se complètent bien : la première exprime que l’intensité du risque est fonction de la gravité du danger qui lui est associé et de la fréquence des dommages qu’il induit, tandis que la seconde indique que l’incertitude sur cette fréquence et...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Étapes de l’analyse des risques professionnels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AFIM - Guide national de la Maintenance. - AFIM (2019).
-
(2) - FACTS 90 - Maintenance et SST – Un tableau statistique. - OSHA-EU (2010).
-
(3) - GRUSENMEYER (C.) - Organisation des activités de maintenance – Intervenir en sécurité. - INRS (2021).
-
(4) - Dossier INRS - Évaluation des risques professionnels. - INRS (2018).
-
(5) - Dossier INRS - Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). - INRS (2021).
-
(6) - Fiche MSA - Les fondamentaux en Santé Sécurité au Travail. - MSA.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
ISO Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation 2018 AFNOR - ISO 45001 - 2018
-
ISO/CEI Aspects liés à la sécurité – Principes directeurs pour les inclure dans les normes ISO/CEI Guide 51 2014 AFNOR - - 2014
-
ISO Management du risque – Vocabulaire FD ISO Guide 73 2009 AFNOR - - 2009
-
ISO Management du risque – Principes et lignes directrices 2010 AFNOR - ISO 31000 - 2017
-
CEN – Processus maintenance et indicateurs associés – AFNOR - NF EN 17007 - 2017
-
CEN – Terminologie de la maintenance – AFNOR - NF EN 13306 - 2018
-
AFNOR – Mise en sécurité des intervenants lors des opérations de maintenance – Processus de maîtrise des énergies AFNOR - NF X60-400 - 2017
-
...
ANNEXES
Article L. 4121-1 du Code du travail – Santé et sécurité au travail
Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux machines
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFIM Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance
EFNMS European Federation of National Maintenance Societies
OSHA-EU European Agency for Safety and Health at work
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
INRS Institut national de recherche et de sécurité
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive