Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente l’évolution de la fonction maintenance depuis la maintenance vue comme la réparation de biens vers une maintenance responsable facilitant l’intégration des enjeux du développement durable au sein des entreprises. Cette évolution, couplée à de nouvelles techniques de planification des interventions, place la maintenance comme un moteur de l’entreprise du futur. Des outils, de type organisationnel et opérationnel, permettent d’installer une fonction maintenance qui guide les entreprises dans des choix et des stratégies conformes aux principes d’un développement durable et de la responsabilité sociétale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article describes the evolution of function maintenance, starting with maintenance seen as the repair of goods. It later evolved towards responsible maintenance, to facilitate corporate sustainable development. This evolution, along with new techniques to plan operations, is making maintenance a driving force for companies of the future. Organizational and operational tools enable the implementation of maintenance that will guide firms in their choices and strategies in line with sustainable development and social responsibility.
Auteur(s)
-
Émilie HEINTZ : Ingénieure maintenance et sûreté des systèmes de Polytech-Nancy, France - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN), France
-
Gwenaëlle HEGUENAUER : Ingénieure maintenance et sûreté des systèmes de Polytech-Nancy, France - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN), France
-
Élise MARCANDELLA : Maître de conférences - Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), université de Lorraine, Nancy, France
-
Philippe WEBER : Professeur des universités - Centre de recherche en automatique de Nancy, université de Lorraine, France
INTRODUCTION
L’usine du futur nécessite le développement d’une industrie soutenable plaçant l’être humain en son centre ; cette usine repose sur des technologies de plus en plus connectées servant de support à cette mutation. Les avancées technologiques actuelles ouvrent des possibilités de communication, d’interconnexion et de flexibilité nécessaires pour atteindre les objectifs de l’usine du futur, mais les dimensions organisationnelles et managériales nécessitent elles aussi de se transformer et de s’adapter. La fonction maintenance fait partie des fonctions clés de l’usine de demain ; elle peut être considérée comme une fonction vitale, voire une fonction motrice du développement industriel.
La problématique de maintenance préventive revient dans les enjeux ciblés par la Communauté européenne et fait l’objet d’appels à projets FOF (Factories of the Future) tels que « Novel design and predictive maintenance technologies for increased operating life of production systems (FOF-09-2017) ». Le développement d’une maintenance responsable est un des objectifs ciblés par le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.
Enfin, les enjeux du développement durable sont liés à la notion de risque, qu’il s’agisse de risques pour les humains, de risques pour l’environnement ou de risques financiers. Pour atteindre les objectifs du développement durable, il est donc naturel de s’appuyer sur une analyse des risques et une maîtrise des actions mises en place et de leurs conséquences sur ces risques. Or, les activités de la fonction maintenance sont au cœur de la maîtrise de ces risques puisque l’objectif de la maintenance est de maîtriser le système technique et de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise afin d’éviter l’occurrence d’événements initiateurs dans la chaîne de propagation des risques. Les accidents industriels passés rappellent à quel point la fonction maintenance a un rôle primordial lors de l’exploitation des systèmes. La fonction maintenance est également actrice des décisions en fin d’exploitation ou en fin de vie des systèmes, elle est donc en relation directe avec la nécessité de recycler et revaloriser les équipements obsolètes.
Pour répondre à la nécessité d’intégrer le développement durable dans les entreprises, la fonction maintenance repose sur des outils adaptés au développement d’une industrie soutenable. Cet article présente l’évolution de la maintenance, les enjeux d’une maintenance responsable et les outils contribuant à la mise en œuvre d’une maintenance responsable au service du développement des entreprises.
KEYWORDS
societal responsability | sustainable maintenance | sustainable development's skills
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > La maintenance : un levier du développement durable > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management de l'innovation > La maintenance : un levier du développement durable > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > La maintenance : un levier du développement durable > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : outils technologiques > La maintenance : un levier du développement durable > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : outils technologiques > La maintenance : un levier du développement durable > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
La maintenance responsable est une réalité globale impliquant la prise en compte des dimensions technologiques, humaines, économiques, environnementales et organisationnelles. Comme nous l’avons définie, la maintenance responsable est « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise qui inclut nécessairement le respect des êtres humains et de l’environnement tout en préservant ses performances économiques ». Il s’agit d’une maintenance qui justifie ses actions par rapport à des objectifs de disponibilité, de sécurité, de coût, mais aussi par rapport aux axes du développement durable.
Le lien entre une activité de maintenance et les objectifs du développement durable apparaît lors de l’analyse des conséquences des défaillances ou des dégradations des composants d’un système industriel. Ces conséquences peuvent être très variées et impactent l’environnement, la santé et la sécurité des êtres humains.
Nous avons vu qu’une nouvelle économie plus durable constitue une mutation importante du fonctionnement de notre société, avec par exemple une évolution déjà amorcée vers l’économie circulaire. L’activité de maintenance fait partie des étapes de cette économie. Cette activité de maintenance peut en devenir un acteur clé par son action de maintien en condition opérationnelle des systèmes.
Comme nous l’avons montré, les outils de mise en œuvre de cette activité de maintenance responsable reposent sur des méthodes et pratiques pour la plupart déjà utilisées. La maintenance responsable est une évolution qui ne demande pas forcément une entière réorganisation pour les entreprises, mais plutôt une continuité logique à implémenter progressivement par le biais de pratiques quotidiennes (cf. Tableau 3).
Cependant, si la maintenance responsable devient un levier de développement de l’usine du futur, elle peut alors devenir source d’innovations aussi bien au niveau opérationnel (procédés et méthodes) qu’au niveau organisationnel. Dans ce cadre, l’aspect de PHM est important puisqu’il oriente l’évolution de la maintenance vers la prévision.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE MOIGNE (R.) - Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente. - Dunod (2013).
-
(2) - JASIULEWICZ-KACZMAREK (M.) - The role and contribution of maintenance in sustainable manufacturing. - IFAC Proceedings. vol. 46, no 9, p. 1146-1151 (2013).
-
(3) - EDWARDS DEMING (W.) - Hors de la crise. - Economica (2002) trad. Jean-Marie Gogue (ISBN 2-7178-4393-0).
-
(4) - IUNG (B.), LEVRAT (E.) - Advanced maintenance services for promoting sustainability. - Procedia CIRP. vol. 22, p. 15-22 (2014).
-
(5) - JILCHA (K.), KITAW (D.) - Industrial occupational safety and health innovation for sustainable development. - Engineering Science and Technology, an International Journal. vol. 20, no 1, p. 372-380 (2016).
-
(6) - DA CRUZ (T.B.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
FOF-09-2017 http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/fof-09-2017.html (page consultée le 23 octobre 2017).
CIRAIG – ACV et pensée cycle de vie – http://www.ciraig.org/fr/acv.php (page consultée le 2 juin 2017)
COMETHE http://www.comethe.org/ (page consultée le 23 juin 2017).
ECOSOCIOCONSO Le concept d’économie circulaire http://www.ecosocioconso.com/2015/01/22/quest-ce-que-le-concept-deconomie-circulaire/ (page consultée le 28 juin 2017).
MIMOSA http://www.mimosa.org/what-mimosa (page consultée le 23 juin 2017).
SAFRAN RA https://www.safran-group.com/fr/media/quand-la-realite-augmentee-optimise-la-maintenance-des-cablages-20170602?gclid=Cj0KCQjwp_DPBRCZARIsAGOZYBQA9PCpVE3APpP0r5cTMn55bEyMjrmrgozJ01tF11IGyhfJgu74YScaAiMsEALw_wcB (page consultée le 3 novembre 2017).
HAUT DE PAGE
NF EN ISO 9000 -...
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive