Présentation
EnglishAuteur(s)
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Michel ARCHER : Président-directeur général de la société SAPEM - pour les paragraphes 1, 4
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Bruno PERRIER : Directeur de la société Créalev - pour les paragraphes 2, 3, 5
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Michel LENOIR : Président-directeur général de la société Raoul Lenoir - pour le paragraphe 6
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Jean‐Émile LOPION : Responsable du bureau d’études de Sapelem - pour le paragraphe 7
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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La quasi‐totalité des opérations de levage ne peut être exécutée que si la charge à lever est maintenue par un équipement de préhension.
Ces équipements sont désignés par la réglementation, soit sous le nom « d’accessoires de levage », soit « d’accessoires d’élingage », soit « d’apparaux » (terme utilisé essentiellement dans le secteur maritime).
Les cinq premiers paragraphes traitent des équipements ne faisant pas appel à une énergie motrice particulière et travaillant par préhension ou serrage de la charge (élingues, pinces, cés, fourches et palonniers).
Les deux derniers paragraphes traitent des matériels faisant appel à une source d’énergie, à savoir : les équipements de levage magnétiques (électroaimants) et les équipements de manutention par le vide (ventouses).
Il y a lieu de noter que, compte tenu de leur condition de travail, la directive 98/37/CE a prévu que les accessoires de levage devront pouvoir subir des surcharges correspondant aux épreuves statiques de 1,5 alors que ce coefficient est fixé à 1,25 pour les appareils de levage mûs mécaniquement.
Il n’a pas été retenu dans cette étude les bennes preneuses qui sont des engins de chargement de produits pondéreux et qui ont fait l’objet dans les Techniques de l’Ingénieur de l’article A 941‐1.
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4. Fourches suspendues
4.1 Définition
Les fourches sont des équipements amovibles qui permettent de manutentionner les charges sans les élinguer, en introduisant les bras des fourches sous les charges.
Elles sont utilisées quand il est nécessaire de manutentionner un grand nombre de charges de même gabarit et quand l’usage d’un chariot à fourches, plus rapide, n’est pas possible compte tenu des masses à lever, de la hauteur à atteindre ou de l’encombrement de la charge.
Il existe, selon les applications, des fourches à un seul bras (dans ce cas, on parle plutôt de cé de levage, voir § 3) pour lever des bobines par leur centre, à deux bras pour les charges palettisées, et multibras pour les charges longues.
HAUT DE PAGE4.2 Principes de construction
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Technologie
Compte tenu des dimensions des fourches de levage, ces équipements sont réalisés le plus souvent en mécanosoudure, plus rarement forgés.
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Dimensionnement de la structure
Il doit permettre à la structure de supporter les sollicitations dynamiques qui dépendent de la vitesse de levage et prendre en compte les problèmes de fatigue, car certains équipements peuvent travailler plusieurs fois par heure à leur charge nominale.
Les soudures transversales dans les zones à fortes contraintes doivent être évitées. Les bras des fourches et les montants doivent être calculés au déversement, surtout pour les cés de levage de grande dimension.
Les coefficients de sécurité et le coefficient dynamique sont définis dans les règles de calcul des appareils de levage de la FEM (Fédération européenne de la manutention). Pour les équipements prévus pour moins de 20 000 cycles de levage, la norme EN 13 155 spécifie que la charge d’épreuve statique doit être égale à 2...
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Fourches suspendues
ANNEXES
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1 Bibliographie
- 1.1 Publications INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
- 1.2 Publications OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)
- 1.3 Publications SIMMA (Syndicat des industries de matériels de manutention)
- 1.4 Publications CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
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2 Principaux textes réglementaires
- 3 Normalisation
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4 Principales marques diffusées en France
1.1 Publications INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
ED 518 – La sécurité dans l’emploi des outils et appareils légers de manutention manuelle
ED 389 – Mémento de l’élingueur.
HAUT DE PAGE1.2 Publications OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)
—[nbsp ]Manuel pratique no 18 – Cordages – câbles – chaînes
—[nbsp ]Manuel pratique no 19 – Petites manutentions mécaniques
—[nbsp ]Mémo...
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