Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 14031 (X30-241) du 28/09/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 14031 d'avril 2021 : Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Après avoir mis en évidence les raisons susceptibles de pousser les entreprises à développer une stratégie environnementale, l'article s'attache à présenter les différentes catégories de stratégies pouvant être adoptées par les entreprises, les facteurs intervenant lors du choix de la stratégie et les outils permettant la mise en oeuvre et le maintien de la stratégie choisie. L'article pointe également les erreurs à ne pas commettre pour assurer la poursuite d'une stratégie écologique efficace et efficiente. L'article se termine par une conclusion soulignant les nouveaux challenges des entreprises face à l'évolution attendue du contexte général dans lequel elles devront opérer à l'avenir.
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Lire l’articleABSTRACT
This paper first sets out the reasons why companies should adopt an environmental strategy; it then presents the various categories of possible strategies they can take, the factors relevant to choosing the best strategy and the tools for implementing and preserving the chosen strategy. The paper also highlights errors to avoid in pursuing an effective and efficient ecological strategy. Last, the paper emphasizes the new challenges facing businesses from the expected evolution of the general context in which they will be operating..
Auteur(s)
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Aurore MORONCINI : Licenciée en sciences chimiques et docteur en sciences économiques appliquées - Professeur des universités, UMons (Belgique) - Membre de l'Institut d'Énergétique, de l'Institut humanOrg et du Centre CREA (UMons)
INTRODUCTION
La stratégie environnementale est à la stratégie d’entreprise ce que le management environnemental est au management. L’une et l’autre s’inscrivent dans la droite ligne de la prise en compte des conséquences environnementales des activités des entreprises. L’adoption du concept de développement durable, lors de la conférence de Rio en 1992, a amplifié le phénomène en élevant la protection de l’environnement au statut d’incontournable. Toute valeur ajoutée apportée à un bien ou à un service étant productrice de déchets, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’exercer ses activités sans générer un minimum de pressions environnementales. C’est sur ces impacts que va se centrer la stratégie environnementale d’une entreprise.
Faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise, la stratégie environnementale se focalise sur les options stratégiques qui permettront d’assurer le développement de ses activités en limitant au maximum les impacts sur l’environnement. Même si le respect de la législation et des réglementations environnementales a depuis longtemps contraint les organisations à limiter les pressions qu’elles exercent sur le milieu naturel, l’intégration de la variable environnementale à la stratégie d’entreprise ne va pas forcément de soi. Elle va remettre en question l’échelle de ses priorités. La prise en compte de cette variable doit donc avoir lieu dès l’élaboration de sa stratégie de développement car celle-ci imposera à l'entreprise la définition d’orientations stratégiques spécifiques qui se répercuteront inévitablement sur son processus décisionnel et ses pratiques. En outre, l’adoption d’une stratégie environnementale implique de mobiliser et d’apprivoiser de nouveaux outils et instruments indispensables à la poursuite des objectifs poursuivis.
Mais, avant d’en arriver à la mise en œuvre, la question essentielle à laquelle doit répondre toute entreprise est de déterminer quel type de stratégie environnementale choisir dans la panoplie très large des stratégies possibles. Le choix tiendra compte de nombreuses considérations qui pencheront de manière différente dans la balance selon l’entreprise concernée.
Cet article se propose de fournir quelques éléments de réponse afin d’orienter les entreprises vers la stratégie environnementale la plus en adéquation avec leurs caractéristiques propres et avec le contexte, tant interne qu’externe, dans lequel elle évolue mais également en fonction du degré de priorité qu’elles accordent à l’environnement. La seconde partie de l'article présentera les principaux outils permettant la mise en œuvre concrète de la stratégie choisie et soulignera le moment le plus adéquat pour une utilisation optimale de chaque outil. Avant de conclure, nous pointerons les erreurs à éviter si l’on souhaite ne pas décrédibiliser l’engagement stratégique de l’entreprise.
MOTS-CLÉS
outils de protection de l’environnement stratégie environnementale environnement management
KEYWORDS
Tools of environmental protection | Environmental Strategy | environment | management
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Outils
Fixer et rendre opérationnelle la stratégie environnementale impose la mobilisation d’un ensemble d’instruments intervenant à des stades différents. Certains sont utilisés préférentiellement en début de processus pour identifier les enjeux environnementaux de l’entreprise et servent d’outils d’aide à la décision alors que d’autres participent à la mise en œuvre de la stratégie ou rendent compte des résultats obtenus.
L’emploi de l’ensemble des instruments disponibles ne se justifie pas dans tous les cas de figure. Certaines entreprises ne feront appel qu’à quelques-uns d’entre eux alors que d’autres les utiliseront en grand nombre voire tous. Cette mobilisation plus ou moins poussée dépend autant de la volonté de l’entreprise que de son niveau de criticité environnementale, de ses caractéristiques intrinsèques et de la stratégie environnementale adoptée. Le choix se fera donc au cas par cas en fonction des besoins de l’entreprise.
Dans le cadre de cet article, nous avons choisi de présenter les outils les plus couramment utilisés en les classant selon le moment qui nous semble le plus opportun pour leur utilisation. Bien que les instruments présentés aient une portée et des objectifs différents, ils sont généralement complémentaires dans les informations qu’ils livrent, ce qui permet de balayer de manière très large une problématique donnée.
5.1 Pour aider à définir la stratégie
5.1.1 Analyse environnementale
L’analyse environnementale constitue un état des lieux environnemental initial. Elle est une photographie, à un moment donné, de la situation environnementale d’une entreprise. Elle nécessite la réalisation d’un inventaire :
-
des consommations de ressources : eau, énergie, matières premières, matières auxiliaires, emballages, etc. associés aux procédés et produits de l’entreprise ;
-
des pollutions : émissions dans l'atmosphère, rejets dans le milieu aquatique, déchets solides et autres, contamination du sol, effets sur la diversité biologique, nuisances locales (bruit, vibrations, odeurs, poussières, aspect visuel, mobilité,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AZZONE (G.) & al - Defining Operating Environmental Strategies : Programmes and Plans within Italian Industries. - Proceedings of The 1995 Business Strategy and the Environment Conference, Leeds (20-21 septembre 1995).
-
(2) - CROSBIE (L.), KNIGHT (K.) - Strategy for Sustainable Business. - McGraw-Hill, London (1995).
-
(3) - D'HUMIÈRES (P.), RIVALS (J.), LURIE (E.), VIGNOLES (S.) - Le développement durable : Le management de l'entreprise responsable. - Éditions d’Organisation (2005).
-
(4) - GHODABIAN (A.), VINEY (H.), LIU (J.), JAMES (P.) - Extending Linear Approaches to Mapping Corporate Environmental Behaviour. Business Strategy and the Environment. - Vol. 7, n° 1 (February 1998).
-
(5) - KOECHLIN (D.), MÜLLER (K.) - Environmentally Conscious Management. In KOECHLIN D., MÜLLER K., Green Business Opportunities – The Profit Potential. - Pitman Publishing, London (1992).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004
-
Systèmes de management environnemental. Lignes directrices pour intégrer l'écoconception. - ISO 14006 - 2011
-
Marquage et déclarations environnementaux. Étiquetage environnemental de type I. Principes et méthodes. - ISO 14024 - 2009
-
Management environnemental. Évaluation de la performance environnementale. Lignes directrices. - ISO 14031 - 2013
-
Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Principes et cadre. - ISO 14040 - 2006
-
Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exigences et lignes directrices. - ISO 14044 - 2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exemples illustrant l'application de l'ISO 14044 à la définition de l'objectif et du champ d'étude et à l'analyse de l'inventaire. - ISO/TR 14049 - 2012
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...
ANNEXES
Décision 2013/131/UE de la Commission du 4 mars 2013 établissant le guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS conformément au règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) (J.O., L 76/1, 19 mars 2013).
Décision 1386/2013/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative à un programme d’action général de l’Union pour l’environnement à l’horizon 2020 « Bien vivre, dans les limites de notre planète » (J.O., L 354/171, 28 décembre 2013).
Règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) n° 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE (J.O., L 342/1, 22 décembre 2009).
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