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EnglishRÉSUMÉ
A la demande des utilisateurs et pour simplifier les exigences relatives à la documentation des systèmes de management, la version 2015 du référentiel ISO 14001 a subit une évolution significative. . Les notions de « procédures » mais aussi celles « d’enregistrements » sont désormais abandonnées au profit de celles « d’informations documentées ». Cette évolution n’enlève rien à la rigueur avec laquelle cette documentation doit être identifiée, maitrisée et tenue à jour. Cet article permet aux organismes qui souhaitent mettre en place un système de management environnemental (SME) en conformité avec les exigences de la norme ISO 14001 v.2015 d’identifier la nature des informations qu’il convient de documenter. Il donne également des exemples sur la forme que peut prendre cette information.
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Alain PRATS : Docteur ès sciences naturelles - Ingénieur, consultant en management des risques, auditeur certifié par l’ICAE (Institut de certification des auditeurs en environnement), INERIS, Aix-en-Provence, France
INTRODUCTION
La norme ISO 14001 : « Systèmes de management environnemental : exigences et lignes directrices pour son utilisation » a fait l’objet d’une importante révision, à la fois sur la forme et sur le fond, en octobre 2015.
Sur la forme, la version 2015 adopte la structure HLS (High Level Structure) qui propose une organisation commune, en 10 chapitres, des différentes exigences des normes de systèmes de management. L’adoption de cette structure facilite l’intégration de l’ensemble de ces exigences au sein d’un seul et même système de management.
Sur le fond, cinq grandes tendances se dégagent de cette nouvelle version :
-
l’analyse et la compréhension du contexte dans lequel évolue l’organisme en particulier en renforçant l’écoute des parties intéressées et en améliorant la communication ;
-
le renforcement du leadership et la démonstration de la cohérence entre la vision stratégique des dirigeants et la démarche environnementale ;
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l’approche du management par les risques et les opportunités ;
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la maîtrise ou l’influence des impacts environnementaux sur l’ensemble de la chaîne de valeurs dans une perspective de cycle de vie ;
-
l’approche « processus » largement encouragée qui se substitue, entre autres, à l’obligation formelle de disposer de certaines procédures.
Ces évolutions significatives ont pour conséquences immédiates d’entraîner une refonte majeure de la nature des informations documentées à mettre en place afin de pouvoir démontrer la conformité du système de management de l’environnement (SME) aux diverses exigences de la norme ISO 14001 v. 2015.
La version 2015 de la norme ISO 14001 introduit le terme unique d’« informations documentées » en lieu et place des termes « documentation » et « enregistrements » du SME.
Les informations documentées peuvent se rapporter :
-
à la description du SME, en particulier à la description des processus en place ;
-
aux informations créées pour faire fonctionner l’organisme (documentation), par exemple : modes opératoires, plans, notices, gammes, photographies, etc. ;
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aux preuves de résultats obtenus (enregistrements).
L’objectif principal de cet article est donc de permettre, aux organisations qui le souhaitent, d’appréhender correctement l’impact de cette évolution sur la description et le fonctionnement de leur système de management. Il met l’accent sur le type d’informations documentées exigées par la norme en proposant des formats qui répondent à ces exigences sans contrarier le fonctionnement harmonieux de l’entreprise, l’efficacité de son système de management et sa performance environnementale.
Une liste rassemblant, a minima, les informations documentées nécessaires à satisfaire les exigences de la norme est ainsi proposée à titre indicatif à la fin de chaque paragraphe du présent article. Chaque paragraphe de cet article correspond à un chapitre de la norme.
Cet article s’adresse aussi bien aux organisations qui souhaitent mettre en place un SME version 2015 qu’à celles qui souhaitent assurer la transition de leur SME de la version 2004 vers la version 2015. Il propose des solutions qui permettent de répondre à ces exigences quelles que soient la taille et les activités de ces organisations. Les illustrations proposées résultent d’un retour d’expérience significatif de l’auteur dans le domaine de l’audit de certification des systèmes de management conduit dans des secteurs d’activités très variés et au sein d’entreprises de toutes tailles.
Ce retour d’expérience est également enrichi par les nombreux échanges qui s’établissent entre auditeurs au sein des organismes certificateurs dont le but est de proposer des règles communes d’interprétation des différentes exigences de la norme ISO 14001.
Information documentée (définition norme ISO 14001) :
« Information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme ainsi que le support sur lequel elle figure.
« Les informations documentées peuvent se présenter sous n’importe quel format, sur tous supports et peuvent provenir de toutes sources ».
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2011 par Alain PRATS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
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1. Informations documentées : généralités
L’approche HLS a pour conséquence de proposer un meilleur alignement de la structure des paragraphes de la norme ISO 14001 et de la terminologie utilisée avec celles des autres normes de systèmes de management. Quoi qu’il en soit, rien dans cette norme n’oblige un organisme à remplacer les termes qu’il a l’habitude d’employer en matière de documentation de son système de management par les termes utilisés dans la présente norme. Les organismes peuvent donc choisir d’employer une terminologie qu’ils pensent mieux adaptée à leurs métiers et activités, comme « procédures », « modes opératoires », « protocoles », « enregistrements » ou « documentation ».
Le chapitre 7.5 du référentiel ISO 14001 « informations documentées » précise la nature des informations qu’il convient de documenter et d’inclure dans le SME. Deux grandes familles d’informations documentées sont évoquées :
-
celles qui sont exigées par le référentiel ISO 14001 ;
-
celles qui sont jugées nécessaires par l’organisme pour assurer l’efficacité de son SME.
Ce chapitre laisse une grande liberté d’action à l’organisme aussi bien sur la forme à donner à cette information que sur le choix de documenter ou non des informations non exigées par la norme.
L’étendue, la nature et la forme des informations documentées peuvent en effet différer d’un organisme à un autre selon :
-
sa taille, ses domaines d’activités, la nature de ses produits et services ;
-
les attentes des PP (démonstration du respect de ses obligations de conformité) ;
-
la complexité des processus et de leurs interactions ;
-
la compétence des personnes effectuant un travail sous son contrôle.
D’une manière générale, le système documentaire d’un organisme sera d’autant plus riche que ses activités seront variées et étendues, que les attentes des PP (parties prenantes) seront fortes, que les processus à mettre en œuvre seront complexes et que le personnel travaillant sous son contrôle sera peu qualifié.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
LEGIFRANCE : http://www.legifrance.gouv.fr
AFNOR Association française de normalisation : http://afnor.fr
INERIS Institut national de l’environnement industriel et des risques : http://www.ineris.fr
AIDA (INERIS) – http://aida.ineris.fr
ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : http://www.ademe.fr
Association OREE : http://www.oree.org
DREAL Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/services-deconcentres-du-ministere
Inspection des installations classées : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologie-solidaire.gouv.fr
HAUT DE PAGENormes françaises et européennes
NF EN ISO 14001 - 2015 - Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (Indice de classement :...
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